CE1-mercredi 6 mai

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
Pour cette petite journée, on commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MERCREDI.
HIER nous étions MARDI.
DEMAIN, nous serons JEUDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : PRENDRE) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : NOUS).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe PRENDRE, au PRESENT, avec le PP "NOUS"
réponse attendue : maintenant, NOUS PRENONS
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, NOUS PRENDRONS
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, NOUS AVONS PRIS ou avant, NOUS PRENIONS

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant : "Today is WEDNESDAY.
Adulte : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "SHAPES COLORS SONG"

1ère écoute  : en entier sans pause, l’enfant écoute ("rhombus" veut dire losange)
2ème écoute avec des pauses pour que l’enfant répète.
> du début jusqu’à 25 secondes : pause après chaque forme.
> de 40 secondes à 56 sec : pause après chaque forme
> de 1 min 25 à 1 min 40 : pause après chaque forme
Faire remarquer à l’enfant qu’en anglais on écrit la couleur avant le nom.

A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE COLOR ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite color is ... " (red, white, blue...)

A l’oral, demandez à l’enfant sa forme préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE SHAPE ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite shape is ... " (square, star, cercle...)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " G ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre G en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : orthographe (environ 20 minutes)
Pour travailler sur le singulier et le pluriel du nom.
Regarder la vidéo :

Exercice  : place les étiquettes dans la bonne colonne (singulier ou pluriel)
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex01.html

Exercice  : écris le singulier de ces noms.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex04.html

FRANCAIS : étude d’un son (environ 20 minutes)
1. Lire des mots avec ay / oy / uy
Ouvrir le PDF

PDF - 584.1 ko
fiche son ay oy uy

2. Faire les exercices.
Ouvrir le PDF
Il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche.
> exercice 1 : l’enfant écrit et dessine dans son cahier.
> exercice 2  : au choix (à l’oral ou à l’écrit)

PDF - 70.8 ko
EXERCICE lettre Y
PDF - 86.3 ko
CORRECTION lettre Y

FRANCAIS : écrire (environ 15 minutes)
La copie différée.
L’enfant doit copier la phrase (ouvrir le PDF) sans fautes mais à distance
Je m’explique :
L’enfant lit la phrase et commence à la retenir. (pièges, majuscule, point…)
Ensuite, il va s’assoir à l’écart et doit écrire la phrase sans regarder le modèle.
S’il a besoin de revoir le texte, il peut se relever mais il ne peut le faire que 3 fois !
Cet exercice va permettre à votre enfant d’être de plus en plus efficace et rapide lors de la copie d’un texte.

PDF - 32.5 ko
1

Et si on faisait une petite pause ?

FRANCAIS : lecture (environ 15 minutes)
Les valeurs de la lettre A
Ouvrir le PDF.

PDF - 3.7 Mo
valeurs de la lettre A

1.Lire les mots (a / au / eau / ai / an / ain)
2.Faire les exercices du bas de la page à l’écrit ou à l’oral.

Correction  :
exercice 1 "Je retrouve les mots dans la grille (qui désignent des aliments)" :
> ananas / chocolat / orange

exercice 2 "Les petites devinettes du jour"
> le boulanger confectionne du pain
> Les élèves sont dans la classe
> Je prends mon repas à la cantine
> Je chante une chanson
> Je marche avec des chaussures

exercice 3 "Remets ces mots dans l’ordre"
> bateau > maman

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
La table d’addition de 12
1.Lire puis apprendre la table. (ouvrir le PDF)

PDF - 147.2 ko
table addition 12

2.S’entraîner
Cliquer sur le lien.
Cliquer sur "Tables d’addition" puis sur "Continuer".
Cliquer sur "Table de 12" puis sur "Commencer !"
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

MATHS : géométrie (environ 45 minutes)
L’angle droit.
1. Regarder la vidéo.
Vous allez entendre Oscar (un enfant) et Elfie (une adulte).
Au début, Oscar dessine un rectangle mais Elfie le reprend : ses angles ne sont pas droits.(20 sec)
Oscar demande : "C’est quoi un angle ?"
Elfie répond : "un angle, c’est l’écartement entre 2 segments". (arrêt à 30 secondes)
Pour mieux lui faire comprendre, elle utilise une paire ce ciseaux. (43 sec)
> vous pouvez faire la même chose, à la maison, attention en manipulant les ciseaux à ne pas vous blesser.
Ensuite, Elfie explique ce qu’est une équerre et comment on l’utilise. (de 1min à la fin)

2.Nous n’allons pas utiliser l’équerre tout de suite pour vérifier qu’un angle est droit.
Nous allons utiliser plutôt des objets de la vie courante en forme de carré ou de rectangle (ardoise, enveloppe, feuille, boîte de CD, plaque Légo, livre…) voir la photo 1

JPEG - 34.1 ko
photo1

3. Avec un de ces objets, demander à votre enfant de dessiner en suivant deux côtés d’un rectangle ou d’un carré, de part et d’autre d’un sommet. (voir la photo 2)

JPEG - 18.4 ko
photo2

On obtient des dessins qui ressemblent à ça. (voir photo 3)

JPEG - 13.6 ko
photo3

Dire à l’enfant que chaque dessin de cette feuille s’appelle un angle droit.
Un angle droit, c’est comme le coin d’un carré ou d’un rectangle.
On obtient un angle droit en suivant deux côtés qui se touchent d’un carré ou d’un rectangle.

4. Demander à votre enfant de superposer les coins de différents carrés et rectangles afin de vérifier que les angles droits sont identiques. (voir les photos 4 / 5 et 6)

JPEG - 25.5 ko
photo4
JPEG - 26.4 ko
photo5
JPEG - 26.1 ko
photo6

5. Nous allons fabriquer un gabarit d’équerre en utilisant une fiche cartonnée (ou une feuille de papier) dont chaque coin est un angle droit, on peut la découper en quatre gabarits. (voir la photo 7)
Colorier l’angle droit au fluo jaune. On se servira de ce gabarit pour les exercices sur les angles droits au début.

JPEG - 22.5 ko
photo7

6. Pour s’entraîner à chercher des angles droits avec le gabarit, cliquer sur le PDF (avec correction) :

PDF - 189.5 ko
exercice reconnaitre angle droit

POESIE – CHANT :
Les Enfantastiques chantent, chante avec eux en suivant les paroles :

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Bon après-midi.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr