CE1-mardi 5 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !
Merci de répondre au questionnaire de reprise d’école du 12 mai pour les parents qui ne l’auraient pas encore fait.

On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI .
HIER nous étions LUNDI.
DEMAIN, nous serons MERCREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Je regarde un film et je rigole."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "je" par "nous"
réponse attendue : "Nous regardons un film et nous rigolons".
Demandez à l’enfant ce qu’il écrit à la fin de "regardons" et "rigolons". L’enfant doit vous dire -ons.

Demander à l’enfant de vous conjuguer le verbe RIGOLER à l’imparfait (sans "nous" et "vous") :
"Avant", je rigolais / tu rigolais / il rigolait / ils rigolaient

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " F ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre F en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander à quelqu’un s’il a quelque chose (ici, un animal domestique)
Insister sur "DO YOU HAVE ?" (Est-ce que tu as ?)
1ère écoute (jusqu’à 4o secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : étude d’un son (environ 15 minutes)
1. Je lis… des mots.
avec ay : un rayon – effrayant – la frayeur – balayer - payer
avec oy : aboyer – envoyer - un noyau - un voyage - une voyelle - un royaume
avec uy : ennuyer – appuyer – tuyau – essuyer – bruyant - ennuyeux

2. Je lis et je retiens  : Le « y » entre 2 voyelles vaut 2 i : y = i i
ay se prononce ai - i , comme dans : un pays (= pai - i )
oy se prononce oi - i , comme dans : un noyau (= no i - i au )
uy se prononce u i - i , comme dans : un tuyau (= tui - i au )

FRANCAIS : lire à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE 2

Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte 1 "Rangement"
> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. ("stupeur")
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemple :
"Qui raconte l’histoire ?" (C’est le petit garçon.)
"Qu’a-t-il reçu à son anniversaire ?" (Il a eu un robot.)
"Pourquoi son père veut ramener le robot au magasin ?" (Il le ramènera si la chambre n’est pas rangée.)
"A la fin, pourquoi le robot fait-il un clin d’œil ?" (Parce que c’est lui qui a tout rangé.)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 2 minutes ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation et bien lire ce qui est écrit.

FRANCAIS : écrire (environ 30 minutes)
Ouvrir le PDF. Il s’agit d’écrire une phrase pour décrire ce que l’on voit sur un dessin.
Avant d’écrire la phrase, l’enfant doit faire l’exercice à l’oral : "Je vois ….. qui …."
Ensuite il répond à chacune des questions en écrivant un mot ou des mots.
Enfin, il écrit une phrase en reprenant les mots qu’il a trouvé auparavant.
Attention à la majuscule, au point et au sens !

PDF - 83.3 ko
EXERCICE Nommer un personnage 2
PDF - 119.2 ko
CORRECTION Nommer un personnage 2

On se relaxe, on se détend, zennnn !

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ j ] ( voyelle / noyau / joyeux ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( voyelle / noyau / joyeux) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Pour continuer à apprendre la table de 5 en chanson, cliquer sur le lien :

Pour ceux qui ont besoin de la table écrite, ouvrez le PDF.

PDF - 97.2 ko
Table de MULTIPLICATION de 5

2. Pour s’entraîner :des jeux à faire avec la table sous les yeux au début puis sans, au fur et à mesure...
Jeu Multiclic :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x5", cliquer sur "Multiclic" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

Jeu du kart :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x5", cliquer sur "Opérations à trous" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

MATHS : numération / calculs (environ 45 minutes)
Pour s’entraîner je place 2 fiches d’exercices avec leur correction :
Fiche numération :

PDF - 113.2 ko
FICHE 30
PDF - 136.5 ko
correction FICHE 30

Fiche multiplication :

PDF - 102.3 ko
FICHE 2
PDF - 114.3 ko
correction FICHE 2

Allez, allez, on va se défouler avec deux vidéo de gym-danse :

FRANCAIS : grammaire (environ 20 minutes)
Le sujet du verbe.
Regarder la vidéo. Pas en entier :( jusqu’à 2min 40sec)
Attention, il faudra faire des pauses aux endroits indiqués pour laisser à l’enfant le temps de comprendre, de chercher, de répéter, d’apprendre.

Pause à 50 secondes : L’enfant cherche et propose des solutions à la question "Qui est-ce qui rit ?"
> regarder la suite de la vidéo pour voir les solutions proposées.
> conclusion  : nous avons trouvé différents sujets pour le verbe "rire"

Pause à 1min 20 sec : demander à l’enfant de chercher le verbe (réponse attendue : mange)
Demander ensuite à l’enfant de chercher le sujet en posant la question "Qui mange une pomme ?" (réponse : Marie)
> regarder la suite de la vidéo pour voir les réponses.
> conclusion : Marie est le sujet du verbe "mange"

Pause à 1min 52 sec : demander à l’enfant de chercher le verbe (réponse attendue : lave)
Demander ensuite à l’enfant de chercher le sujet en posant la question "Qui lave la maison ?" (réponse : mon père)
> regarder la suite de la vidéo pour voir les réponses.
> conclusion : mon père est le sujet du verbe "lave"

Pause à 2min 23 sec : demander à l’enfant de chercher le verbe (réponse attendue : range)
Demander ensuite à l’enfant de chercher le sujet en posant la question "Qui range sa chambre ?" (réponse : Léa)
> regarder la suite de la vidéo pour voir les réponses.
> conclusion : Léa est le sujet du verbe "range"
S’arrêter ici (à 2 min 40sec).

Pour s’entraîner : une fiche pour trouver le sujet d’un verbe. (ouvrir le PDF)

PDF - 163 ko
Je cherche le sujet
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CORRECTION Sujet 1

Lire "Je retiens bien" : c’est un rappel de ce qui a été vu dans la vidéo.
Lire l’exemple.
Faire les phrases 1/2/3 à l’oral en procédant comme dans la vidéo (Le verbe est ….. Qui est-ce qui….?)
Recopier sur le cahier les phrases 4 et 5. Encadre en rouge le verbe. Souligne en bleu le sujet.

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( voyelle / noyau / joyeux ) sur le cahier du jour.

QUESTIONNER le MONDE  : à faire si on a le temps, l’envie… Activité bonus qui peut aussi être faite plus tard...
Que mangent les animaux ?
Rappel des trois régimes alimentaires vus hier… Clique sur la vidéo.

omnivore : c’est un animal qui se nourrit d’animaux et de végétaux. (ours)
carnivore : c’est un animal qui mage des animaux. (tigre)
un herbivore : c’est un animal qui mage de l’herbe, des végétaux. (âne, cheval)

Pour aller plus loin :
un granivore  : c’est un animal qui se nourrit de graines.
un insectivore  : c’est un animal qui se nourrit d’insectes.
un frugivore : c’est un animal qui se nourrit de fruits.

Exercice : trouver le régime alimentaire d’animaux.
ouvrir le PDF et sa correction.
Attention : ne travailler que sur le document 1
Code : vert (herbivore), rouge (carnivore) et bleu (omnivore)

PDF - 4.2 Mo
Fiche 3a Document 1

A demain, vous avez bien travaillé aujourd’hui !
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr