CE1-lundi 4 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme.
C’est reparti pour une semaine d’école à la maison.
J’ai gardé la même organisation qu’avant les vacances : les rituels, des notions en français et en mathématiques, des moments de pause et de détente… La priorité reste bien entendu les fondamentaux c’est à dire le français et les mathématiques.
Vous pouvez imprimer les exercices ou bien répondre directement sur le cahier si vous ne pouvez/souhaitez pas imprimer. Dans ce cas, n’oubliez pas d’écrire la date, le titre et le numéro de l’exercice.

On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI .
HIER nous étions DIMANCHE.
DEMAIN, nous serons MARDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : RECITER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : JE).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe RECITER, au PRESENT, avec le PP "JE"
réponse attendue : maintenant, JE RECITE
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, JE RECITERAI
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, J’AI RECITE ou avant, JE RECITAIS

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
ECOUTER la vidéo "DAYS of the WEEK"
https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is FRIDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

Pour revoir les nombres en anglais , à l’oral :
Déposer devant l’enfant une vingtaine d’objets (jusqu’à 29) et lui demander de les compter en anglais.
Pour vous aider, une vidéo "Count to 30"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " E ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre E en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander à quelqu’un s’il a quelque chose (ici, un animal domestique)
Insister sur "DO YOU HAVE ?" (Est-ce que tu as ?)
1ère écoute (jusqu’à 50 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 50 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante sur la musique (version karaoké) la fin.

FRANCAIS : étude d’un son (30 minutes environ)
La lettre "y" et le son " ye ".
Regarder la vidéo
Il s’agit de permettre à l’élève :
> de percevoir le son " ye " parmi d’autres sons.
> de comprendre la façon d’écrire le son "ye", avec la lettre « i », ou « y », associée à d’autres lettres (ied, ion, ia, yon ).

Descriptif de la séance :
Jusqu’à 01 min 47 s : Phono s’ennuie, c’est toujours lui qui propose les devinettes.
Projo fait un gros plan sur un crayon qui dessine une boîte mystère.
Il dessine ensuite : un pied, un lion, un piano, un indien,
La boîte ne s’ouvre pas, bien que Phono ait trouvé tous les mots. Ce n’était pas la réponse attendue.

De 01 min 47 s à 02 min 13 s :
Phono vérifie son hypothèse en reprenant chaque mot et en détachant toutes les syllabes.

De 02 min 13 s à 02 min 40 s :
Phono cherche le point commun entre les mots : un pied, un lion, un piano, un indien, crayon
Le point commun est le son [j] que l’on entend dans ces cinq mots.

La boîte mystère s’ouvre en libérant les graphies du son [j] : i dans pied, lion, piano, indien, et y dans crayon.
A la fin de la vidéo, l’enfant doit vous dire que le son [ j ] s’écrit avec la lettre "i" ou avec la lettre "y" (plus rare).
Lien pour accéder à la vidéo :
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0419_hd.mp4

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
Ces exercices ont pour but d’aider l’enfant à comprendre ce qui n’est pas dit en toutes lettres dans un texte.
Pour comprendre l’implicite, il faut se mettre dans la peau d’un détective, qui cherche des indices.
Les indices sont des mots qui permettent de trouver la réponse par déduction.
exemple  :
Où sommes-nous ?
"Après avoir pris la clé, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans la chambre."
Nous sommes dans un hôtel. (Les indices sont : "clé" - "bagages" - "chambre".)

Je place 3 séries d’exercices ci-dessous avec leurs corrections.
Suivant son niveau de lecture, votre enfant fera 1, 2 ou 3 exercices.

Exercice 1 : trouver l’animal dont on parle.

PDF - 67.9 ko
PP1
PDF - 87.1 ko
CORRECTION PP1

Exercice 2 : trouver se passe la scène / trouver quand se passe la scène

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Où Quand
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CORRECTION OU QUAND

Exercice 3 : bonus

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BONUS
PDF - 79.7 ko
CORRECTION inferences1

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : P et E
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du P puis du E.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je descends jusqu’à la ligne d’écriture, je lève mon crayon puis je pique en haut pour faire le chapeau " pour le P)
https://www.youtube.com/watch?v=MqYA9QZggv4
https://www.youtube.com/watch?v=-nb0GRtdj70
3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup ni d’aller vite mais de bien respecter le geste.
Ensuite, il écrit la phrase suivante : "Pierre prête son crayon à Emilie."

On fait une pause !

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son "ye" ( crayon / payer / balayer ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( crayon / payer / balayer ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Pour continuer à apprendre la table de 5 en chanson, cliquer sur le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=6EExdgMlga4
Pour ceux qui ont besoin de la table écrite, ouvrez le PDF.

PDF - 97.2 ko
Table de MULTIPLICATION de 5

2. Pour s’entraîner :des jeux à faire avec la table sous les yeux au début puis sans, au fur et à mesure...
Jeu de l’oiseau :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x5", cliquer sur "L’oiseau" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

Jeu du kart :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x5", cliquer sur "calcul@kart" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

MATHS : numération / calculs (environ 45 minutes)
Rappel : la multiplication, à quoi ça sert ? comment ça fonctionne ?
Regarder la vidéo en faisant une pause aux endroits indiqués pour laisser à l’enfant le temps de répéter, comprendre, reformuler...
pause à 1min 40sec : comprendre que 7 + 7 + 7 c’est pareil que 3 x 7 (c’est la multiplication)
pause à 2min 01sec  : comprendre que 9 + 9 c’est pareil que 2 x 9
pause à 2min 08sec : laisser l’enfant chercher l’addition (6+6+6+6) et la multiplication (4x6) qui correspond au dessin.
Vérifier en regardant la suite de la vidéo.(jusqu’à 2min 22sec)
pause à 2min 53sec : l’enfant doit vous dire "j’ai 3 groupes de 8 , c’est égal à 3 x 8 et ça fait 24".
pause à 3min 01sec : l’enfant doit vous dire "6 + 6 , c’est égal à 2 x 6 et ça fait 12".
pause à 3min 10sec : l’enfant doit vous dire "2 + 2 + 2 + 2 + 2 , c’est égal à 5 x 2 et ça fait 10".
Conclusion : la multiplication permet de calculer plus vite.

Pour s’entraîner, je place 2 fiches d’exercices avec leur correction :
FICHE de numération :

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FICHE 3
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correction FICHE 3

FICHE de multiplication :

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FICHE 1
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correction FICHE 1

On va se défouler avec une séance de danse !
Suivez John Jacobson et ses élèves dans cette chorégraphie de "Happy" de Pharrell Williams

FRANCAIS : conjugaison (environ 20 minutes)
1.Pour revoir le présent des verbes en -er :
Cliquer sur le lien ci-dessous.
https://micetf.fr/JeuxLecture/index.php?p=conjugaison
Ne changer rien, cliquer juste sur "jouer".
L’enfant lit la phrase à voix haute. Il regarde les terminaisons proposées (en bas de l’écran). Il dit laquelle il choisit en justifiant sa réponse (exemple : "Elle ferm- la porte." Je choisis la terminaison -e car il y a le PP "elle")
Il clique sur la terminaison qui convient avant que la phrase n’arrive en bas de la page.

2. Pour revoir le futur des verbes en -er :
Cliquer sur le lien ci-dessous :
https://micetf.fr/JeuxLecture/index.php?p=conjugaison
ATTENTION, vous devez changer le temps : cliquer sur la flèche ( \/ ) à droite de présent puis cliquer sur futur.
Cliquer ensuite sur "jouer"
Garder le même fonctionnement : l’enfant lit la phrase à voix haute. Il regarde les terminaisons proposées (en bas de l’écran). Il dit laquelle il choisit en justifiant sa réponse (exemple : "Ils chanter- ensemble." Je choisis la terminaison -ont car il y a le PP "ils")
Il clique sur la terminaison qui convient avant que la phrase n’arrive en bas de la page.

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( crayon / payer / balayer ) sur le cahier du jour.

QUESTIONNER le MONDE
Que mangent les animaux ?
Observer les photos (documents 1 à 6)
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documents 1 à 6

1. Laisser l’enfant observer les 6 photos.
2. Demander-lui ensuite de décrire ce qu’il voit : nom de l’animal et ce qu’il mange.
3. Chercher ensemble les aliments que l’on ne voit pas sur les photos.
4. Dire si l’animal est herbivore, carnivore ou omnivore.

Rappel  :
> Certains animaux mangent des végétaux  : ils sont herbivores.
> Certains animaux mangent d’autres animaux (chasse ou pêche) : ils sont carnivores
> Les animaux qui mangent à la fois des animaux et des végétaux sont les omnivores.

Réponses attendues :
document 1 : "C’est un renard, il mange des fruits sauvages.
Le renard mange aussi des animaux (insectes, oiseaux, vers de terre, mulots, lapins)
Conclusion : c’est un animal omnivore.
document 2 : "C’est un tigre, il mange un animal. (buffle, cerf, sangler, singe)
Conclusion : c’est un animal carnivore.
document 3 : "C’est un crocodile, il mange un poisson.
Le crocodile mange aussi des zèbres, des singes, des oiseaux
Conclusion : c’est un animal carnivore.
document 4 : "C’est une marmotte, elle mange de l’herbe.
La marmotte mange aussi des fleurs, des légumes, des racines.
Conclusion : c’est un animal herbivore.
document 5 : "C’est un hibou, il mange une souris.
Le hibou mange aussi des insectes, des rongeurs.
Conclusion : c’est un animal carnivore.
document 6  : "C’est un chat, il mange une souris.
Le chat mange aussi des rats, des mulots, des oiseaux.
Conclusion : c’est un animal carnivore.

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr