GS Sabine Activités mathématiques 14 au 17 avril

, par Sabine Gautier

1) Décomposition du nombre 10.

a) Construire l’affiche des décompositions de 10

Matériel nécessaire : des objets de deux couleurs ou type différents.

Le but est de fabriquer une affiche qui va dire toutes les manières de faire 10.
Les parents vont préparer la trame de fond de l’affiche comme le modèle suivant.

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décomposition de 10 préparation

Colonne de gauche on a les décompositions et colonne de droite, on a les décompositions inversées.
Pour construire cette affiche, vous allez prendre du matériel (pâtes, cailloux, jetons…) de 2 couleurs différentes (10 objets de chaque).
L’adulte met un jeton d’une couleur sur la table. Votre enfant doit compléter avec les jetons de l’autre couleur pour arriver à 10 jetons, en sur-comptant. Le jeton 1 est posé sur la table, l’enfant rajoute et compte en même temps : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
Une fois qu’il arrive à dix, votre enfant pose ses jetons sur la table et les compte : il compte 9 jetons. Il verbalise : 1 jeton de papa et 9 jetons de moi, ça fait 10 jetons. Il peut écrire sur l’affiche 1 d’une couleur et 9 d’une autre couleur.

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Compléter une collection

Il continue ainsi avec toutes les décompositions, avec votre aide pour placer sur la table les premiers jetons et il les complète pour arriver à 10.

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décomposition de 10 affiche et Nounours

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

b) Jouer avec ses mains pour décomposer 10

Matériel nécessaire : une ardoise et son crayon ou une feuille et son crayon. Mes 2 mains !

On reprend l’affiche écrite au premier jeu, afin de redire toutes les façons de faire 10.
-  Puis prendre ses mains : 5 doigts à la main gauche et 5 doigts à la main droite = cela fait 10 doigts.
-  Replier 1 avec ses doigts. Combien de doigts sont debout pour faire 10 ? Compter les doigts qui restent debout. Il reste 9 doigts. Donc 10, c’est 1 doigt plié et 9 doigts debout.

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décomposition 10 avec les doigts - 1

-  Plier 3 doigts. Combien de doigts sont debout pour faire 10 ? Compter ceux qui sont restés debout. Ecrire sur une feuille ou une ardoise ce qui est trouvé :

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décomposition 10 avec les doigts - 3
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décomposition avec les mains

-  Continuer pour trouver toutes les façons de faire 10 = toutes les décompositions de 10.
-  S’entrainer plusieurs fois, pour les connaître de mieux en mieux.

c) Compléter une collection pour faire 10

Matériel nécessaire : des objets de deux couleurs ou type différents

-  Rappel avec l’affiche et avec les doigts. OU se souvenir dans sa tête de ce qui fait 10.

-  Jeu pour mémoriser les décompositions de 10 :
Votre enfant prend 2 jetons qu’il pose sur la table. Soit il compte avec ses doigts pour savoir combien il manque pour arriver à 10, soit il se souvient et dit la réponse directement.
Pour ceux pour qui c’est encore difficile, ils peuvent rajouter des jetons d’une autre couleur en sur-comptant pour arriver à 10.

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Compléter une collection avec Nounours

d) Trouver la quantité cachée = jeu du bol
Matériel nécessaire : 10 objets (jetons, bouchons, cailloux…) et un bol.

-  L’enfant pose les 10 objets sur la table et l’adulte en cache quelques-uns avec le bol, pendant que l’enfant cache ses yeux ou se retourne. Quand l’enfant ouvre les yeux, il doit dire combien il voit d’objets sur la table, puis trouver combien sont cachés sous le bol. Pour cela, soit il se souvient, soit il sur-compte avec ses doigts comme appris précédemment, soit il dessine sur une ardoise (comme dans la vidéo) ou sur une feuille.
Une vidéo qui vous explique le jeu :

Jeu du bol MS et GS

-  Refaire le jeu avec toutes les décompositions de 10 possibles.
-  Refaire le jeu pour s’entrainer plusieurs fois et mémoriser les décompositions de 10.

2) Algorithmes

- Petite Chouette a sorti la vaisselle de Karine.
Regarde ce qu’elle a fait, reproduis la même disposition et continue.
Pour les parents, faire observer à votre enfant la disposition et le questionner pour qu’il trouve la suite logique tout seul.

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des suites d’objets

D’autres modèles réalisés par Petite Chouette :

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d’autres suites d’objets

Vous pouvez créer d’autres suites avec le matériel de la maison et demander à votre enfant de poursuivre ce que vous avez commencé.

Observe et reproduis ces suites logiques.

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Qu’est-ce qui vient après ?

Les enfants, n’oubliez pas de ranger la vaisselle quand vous avez terminé !!!

-  Les algorithmes de bouchons : Suivre les modèles proposés et trouver la suite logique pour la continuer.
Matériel nécessaire : des objets de 4 types différents ou couleurs différentes (bouchons, cailloux, cubes, dominos…)

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GS algorithme

3) Jeu de la marchande

Matériel nécessaire : jeu à formes géométriques de différentes couleurs ou matériel à imprimer

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plateau de jeu
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pièces du jeu

-  Disposer 3 à 5 plateaux de jeu devant l’enfant.

-  Sur chaque partie d’un plateau de jeu, déposer 1 ou 2 formes de couleurs.

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exemple pour 2 plateaux de jeu
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exemple pour 2 autres plateaux de jeu

-  Commander, grâce au bon de commande, le nombre de formes qui manquent sur l’ensemble des plateaux de jeu : écrire le nombre de chaque forme dans les cases. Les couleurs ne sont pas importantes.

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Bon de commande
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bon de commande complété pour les 4 formes et l’ensemble des 4 plateaux

-  Refaire le jeu plusieurs fois, en plusieurs séances sur plusieurs jours.