CP-CE1 vendredi 10 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 §
Aujourd’hui vendredi on commence encore par écouter...mais pas des instruments !
C’est une chanson qui nous parle de lapins (de Pâques ?) Vous la connaissez peut-être déjà, nous la reprendrons la semaine prochaine.

Retrouvons notre sérieux maintenant ...

Pour les petits "matheux", voici la correction des grilles de calcul de la semaine :
grille 1 : A = 14, B = 1, C = 4, D = 19 / grille 2 : A = 23, B = 4, C = 4, D = 31 / grille 3 : A = 1, B = 2, C = 18, D = 23
grille 4 : A = 3, B = 5, C = 1, D = 1 / grille 5 : A = 41, B = 1, C = 39, D = 4 / grille 6 : A = 20, B = 1, C = 4, D = 25.

Bravo à vous qui avez essayé ou réussi !

pour les CP :

LECTURE- PHONOLOGIE :

1) manuel PILOTIS p 103 : on relit les syllabes, les mots, le texte.
Montre la syllabe qu’on entend dans : pleine, poulet ( et à la fin ), archet ( et à la fin ), gaieté, clairon...

2) dictée de syllabes :
- avec le ai de balai : mai (comme maître), frai (comme fraise), crai (comme une craie), plai (comme plaisir).
- avec le ei de reine : vei (comme veine), pei (comme peigne), trei (comme treize).
- avec le et de bonnet : un pichet - un tabouret

3) faire les activités du fichier PILOTIS orange p 103 :

PDF - 2.4 Mo
fichier PILOTIS orange p 103

4) Lecture + ( si tu as lu déjà hier le texte p 103 ) Les œufs de Pâques :
( sinon, les parents le lisent ou tu peux en lire une partie )

PDF - 2.6 Mo
les oeufs de Pâques

Poser des questions de compréhension :
- Pourquoi y avait-il beaucoup d’œufs ?
- Qu’ont fait les gens avec ces œufs ?

MATHS :

1) Dicter à l’enfant 2 nombres qu’il écrit sur son ardoise en laissant un espace entre les deux. Préparer 2 cartes comme celles-ci :

PDF - 1.3 Mo
étiquettes plus petit que plus grand que

Quand l’enfant a écrit les deux nombres, il place la carte < ou > entre les 2.
Exemples 50.....42, 16.....39, ... mais l’enfant peut choisir lui-même les 2 nombres.

2) On agrandit le tableau des nombres, c’est la famille des 60 maintenant.

PDF - 2.1 Mo
le tableau des nombres des 60

Comme d’habitude, lire les nombres, en cacher, faire une petite dictée...

3) Géométrie :
On s’entraîne à tracer des carrés et des rectangles sur un quadrillage :

PDF - 1.8 Mo
fichier Jocatop géométrie p 37

ENVIRONNEMENT - tri des déchets :

Vendredi dernier, on a vu qu’il fallait trier nos déchets pour que certains soient recyclés. Pour aider à faire ce tri, il y a plusieurs couleurs de poubelles. Léna a écrit qu’elle avait une poubelle jaune, une verte, une toute verte et une rouge.
Voici une petite vidéo pour revoir tout cela et pour apprendre ce que deviennent les différents matériaux recyclés...
https://www.lumni.fr/video/l-eco-attitude-sid-le-petit-scientifique

Sur ton cahier, tu peux écrire pour mémoriser les couleurs du tri :

PDF - 1.8 Mo
le tri des déchets cahier

Bon courage les CP !

pour les CE1 :

LECTURE :

- C’est le dernier jour de lecture-fluence. J’espère que tu as bien progressé mais la phrase-clé est : ne jamais se décourager !
- Lecture-compréhension : n’imprime pas, écris les réponses sur ton cahier ! (exemple : A - 1)

PHONOLOGIE :
Si tu as regardé La maison Lumni hier, la maîtresse Christine a parlé de la lettre y qui se prononçait "i" comme dans "pyjama". Aujourd’hui on voit le y avec une autre prononciation comme dans "crayon" : c’est comme si on disait : crai-ion.
On dit parfois que y = 2 i.
- Lis la fiche ay - oy - uy (ai-i, oi-i, ui-i )

PDF - 1.1 Mo
lecture ay oy uy

et trouve les intrus dans cette liste :
crayon - voyage - tuyau - cygne - paysage - voyelle - mygale - joyeux.
- Entraîne-toi en écriture (recopie sur ton cahier) :

PDF - 2 Mo
écriture ay oy uy


- Apprends à écrire : crayon - pays .

MATHS :

1) Calcul mental :
- revois les 2 x ... (la table de multiplication par 2 : il faut connaître par cœur les doubles). On pourra te demander aussi :
2 x ... = 8, 2 x ... = 12, ...
- Entraîne-toi aussi aux soustractions avec " le jeu du dé" :
Choisis un nombre entre 6 et 10, par exemple 7, écris-le. Lance un dé : s’il tombe par exemple sur la face 2, tu dois calculer 7 - 2. Entraîne-toi avec plusieurs nombres...

2) Problème : la boîte à énigmes 4

PDF - 1.5 Mo
énigme n° 4

3) Géométrie - mesure : les centimètres

Aujourd’hui tu vas te servir de ton double-décimètre et d’un crayon bien taillé. On va mesurer en centimètres. Mais pourquoi pas en mètres ?
https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-metre-et-le-centimetre

Oui, sur notre cahier, on mesure en centimètres, mais pour mesurer la longueur de ta cuisine, il faudrait un mètre !
Apprends à bien placer le 0 de ton double décimètre au début du trait à mesurer.
Tu peux montrer entre tes deux index sur ton double décimètre (mets d’abord un index en face du 0) : 5 cm, 8 cm, 10 cm.

PDF - 2.6 Mo
fichier Jocatop géométrie p 25

ENVIRONNEMENT - tri des déchets :
Tu te souviens de vendredi dernier ? On avait parlé de l’importance de réduire ses déchets et de de les trier dans différentes poubelles pour qu’ils soient recyclés.
Regarde cette petite vidéo qui nous donne des exemples de recyclages selon les matières : papier, plastique, métal...

Il y a d’autres vidéos de Vinz et Lou...

Peut-être auras-tu envie de remplir ce tableau ... fais-toi d’abord expliquer par tes parents.

PDF - 2 Mo
le petit écologiste

Bon courage les CE1 !