PS GS Sabine L’Afrique de Zigomar

, par Sabine Gautier

Cette semaine, pour la suite du travail sur la banquise je vous propose un album : L’Afrique de Zigomar.

Il est bien évident que toutes les activités proposées seront à étaler sur la semaine, pour ne pas démotiver votre enfant.

1) Voici la lecture de l’album :

- Ecouter plusieurs fois cette histoire.

- Raconter l’histoire, sans le son, à l’aide des images si besoin.

2) Les imagiers :
- Voici les images des animaux vus dans l’album.
Donner le nom de chacun.

PNG - 489.6 ko
Imagier Zigomar 1
PNG - 567.1 ko
Imagier Zigomar 2
PNG - 528.2 ko
Imagier Zigomar 3

- Voici les images des animaux ou personnages cités par Zigomar, et non vus dans l’album. Donner le nom de chacun.

PNG - 358.9 ko
animaux cités 1
PNG - 400 ko
animaux cités 2
PNG - 426.6 ko
animaux cités 3
PNG - 215.6 ko
animaux cités 4

- Maintenant associer les images des animaux et personnages en fonction de ce que Zigomar raconte (colonne de gauche) et de ce que Pipioli et Grenouille voient (colonne de droite).
Exemple : un esquimau = un indigène

JPEG - 361.9 ko
associer les animaux

3) Une compagnie de théâtre a interprété cet album.

  • Puis répondre aux questions (Il peut être utile de regarder plusieurs fois le film pour répondre plus facilement aux questions) :

- Est ce que cette histoire reprend tous les animaux rencontrés dans l’album de Zigomar ?

- Quels sont les animaux que l’on retrouve ?

- Quels sont les animaux qui n’apparaissent pas ?

4) Jeux de loto et de memory

Avec les images ci-dessus, si vous pouvez les imprimez, ou en redessinant les animaux, les enfants peuvent jouer au loto et / ou mémory. Pour cela, vous aurez besoin de 2 exemplaires de chaque étiquette-mot.

5) Ecriture

- Pour les MS et GS, recopier EN CAPITALES les mots des animaux et personnages.

- Pour PS, MS et GS , à l’aide de lettres (d’un jeu ou découpées dans des magazines), reconstituer les noms des animaux et des personnages. Les GS peuvent utiliser des lettres en script ou en cursives pour ce travail.