CP CE1 jeudi 9 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP CE1 !

Aujourd’hui jeudi c’est notre journée "arts plastiques". Je vous propose, comme Pâques approche, des pistes de travail sur l’œuf (de Pâques) et le lapin (de Pâques) !
Si vous préférez les œufs (mais pas en chocolat...), voici un œuf qui peut être décoré de différentes façons (graphisme, collage...) . Tu peux aussi découper le haut, "ouvrir" l’œuf et en faire sortir quelque chose...

PDF - 675.3 ko
l oeuf à décorer

Pour ne pas imprimer, peut-être peut-on placer une feuille sur l’écran et "décalquer"...

Regarde maintenant comment quelques artistes ont représenté les lapins :

http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/arts%20plastiques/fiches%20artistes/fiches-artistes-lapins/7-fiches-artistes-lapins-BDG.pdf

Cela peut te donner des idées pour dessiner un lapin de Pâques...

En attendant, on se met au travail...

pour les CP :

LECTURE - PHONOLOGIE - ECRITURE :
1) On commence par une dictée de phrases où tu vas utiliser les mots appris : je vois - plus - dans - en.(revois-les bien).

Je vois un bébé dans une voiture.
Il y a de plus en plus de vent. ( donner le "en" de vent et la lettre muette, le t )

2) un nouveau son aujourd’hui, le son "ai". Tu connaissais déjà le è (e accent grave) et le ê (e accent circonflexe), maintenant on fabrique ce son avec 2 lettres : ai, ei et et.
La petite vidéo pour connaître toutes les écritures du son "ai" :
https://www.lumni.fr/video/decouvrir-le-son-e-et-ses-graphies-1-2

3) Prends ton cahier et ton crayon (ou ton stylo) pour mémoriser ces trois nouvelles écritures : applique-toi...

PDF - 1.9 Mo
écriture ai ei et

4) manuel PILOTIS p 102 (à l’oral) :
- repère les différentes écritures du son "ai" dans les mots.
- tu remarqueras que le et se trouve toujours à la fin des noms.
- comme d’habitude, devinettes, trouver les animaux, les nombres, les objets...

5) manuel PILOTIS p. 103 :
lecture selon l’enfant :
- des syllabes
- des syllabes et des mots
- des syllabes, des mots et du texte.

6) activités du fichier p 102 :
discuter du choix des images à colorier dans le n° 4 ;

PDF - 2.9 Mo
fichier PILOTIS orange p 102

MATHS :

1) Calcul mental :
- dictée de nombres en disant : 10 + 10 + 10 + 2 , c’est ? 5 dizaines et 2 unités, c’est ? 10 + 10 + 8, c’est ? etc...
- continuer à travailler sur "la maison des 10" : 2 + ? = 10 / 4 + ? = 10 / 3 + ? = 10 / 1 + ? = 10 / 0 + ? = 10...

2) Aujourd’hui on va apprendre un nouveau signe qui va nous permettre de comparer 2 nombres.
Regarde cette petite vidéo pour comprendre :
https://www.lumni.fr/video/comparer-deux-nombres-de-0-a-9-les-fondamentaux

Le bec de l’"oiseau comparateur" s’ouvre vers le plus grand, il "mange" le plus grand.

Tirobot t’explique les signes "plus petit" < et "plus grand" > d’une autre façon. Fais cette fiche :

PDF - 2.3 Mo
fichier Jocatop numération p 37

3) Problèmes :
Si tu n’as pas fini les problèmes de la fiche 39, continue. Sinon, voici quelques problèmes sur le thème des oeufs de Pâques :

PDF - 3.2 Mo
problèmes les oeufs

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :

- Continue de remplir ton calendrier d’avril.
- Récite les 12 mois de l’année dans l’ordre.

Bonne journée et à demain les CP !

pour les CE1 :

ETUDE DE LA LANGUE - LECTURE :

( N’oublie pas de relire le texte choisi en lecture-fluence...)
1) Dictée de mots : (revois les mots de la semaine avec ier - ion - ien et oin) .
10 mots à écrire :
du papier - un cahier - un lion - loin - bien - copier - un avion - rien - un pion - moins.

2) Sur la fiche de lecture ier - ion - ien, il te reste la dernière partie à lire : ieu et ian .

PDF - 1.5 Mo
lecture ier ion ien ieu

Entraîne-toi à écrire le mot vieux.
Pour demain : revois les mots de dictée d’aujourd’hui et le mot vieux, et revois le verbe avoir au présent :
j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.

3) Les intrus : sur cette fiche, tu pourras lire des mots avec les sons vus cette semaine.

PDF - 3.2 Mo
les intrus

4) Aujourd’hui on commence à apprendre un nouveau verbe que tu connais déjà parce qu’on l’utilise souvent dans les phrases : c’est le verbe être : être content, être fatigué, être en colère...
Fais au moins le 1er exercice sur ton cahier :

PDF - 6.2 Mo
verbe être

Regarde enfin cette vidéo et tu verras qu’il est très important de connaître les verbes être et avoir !
https://www.lumni.fr/video/etre-et-avoir-les-fondamentaux

MATHS :

1) Calcul mental :
- revois les doubles dans ton mémo maths,tes parents vont te les demander mais en disant par exemple 2 x 8 au lieu de 8 + 8 (parce qu’on voit 2 fois le 8). Tu vas très vite connaître la table de multiplication par 2...
2 x 4 = ? 2 x 6 = ? 2 x 9 = ? (aider au départ en disant "c’est comme 4 + 4, c’est comme 6 + 6 ...)
- avant / après : (nombres de 100 à 599) : avant 488 ? avant 370 ? après 590 ? ...

2) Numération :

PDF - 2.8 Mo
numération de 100 à 599 fiche 3

3) Problèmes :
Les autocollants : fais d’abord le problème 52, tu trouveras certainement 2 façons de calculer.
Si tu le peux, fais aussi le problème 53 mais il est plus difficile...

PDF - 2 Mo
fichier Jocatop problèmes p 29

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :
As-tu fini de compléter le tableau Ma famille donné mardi ?
Si oui, tu vas pouvoir commencer à compléter ce qu’on appelle un "arbre généalogique" :

PDF - 1.8 Mo
un arbre généalogique

Bonne journée les CE1 et à demain !