CP-CE1 mercredi 8 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 !

Today is wednesday ! How are you ? What can you do ?
(revoir "I can run", "I can jump", I can swim", ...et mimer)

On commence encore par les maths aujourd’hui.
Pour les CP et les CE1, je vous propose des petites grilles de nombres pour le reste de la semaine.
Les cases vides sont codées avec des lettres pour éviter d’imprimer. Ainsi vous pourrez écrire vos réponses sur votre cahier...

PDF - 4.3 Mo
grilles de nombres

Réponses vendredi...

pour les CP :

MATHS :

1) Calcul mental :
- avant / après : nombres de 0 à 59, demander : "quel est le nombre avant 50 ? après 58 ?..." (s’aider si besoin de la file des nombres ou du tableau des nombres).
- refaire le jeu de la tasse des 10 : on montre moins d’objets, on en cache davantage dans la tasse : 3 + ?, 1 + ?, 2 + ?, 4 + ? (on cache 7 objets, 9 objets, 8 objets, 6 objets).
- apprendre les parties en bleu dans la fiche Pour faire 10.

PDF - 1.5 Mo
pour faire 10


- revoir les doubles (cahier mémo maths)

2) Additions en ligne en utilisant les compléments à 10 et les doubles :

PDF - 1.7 Mo
fichier Jocatop calculs p 37

(pense à faire les "lunettes de 10" et les "lunettes des doubles").

3) Problèmes :

PDF - 2.1 Mo
fichier Jocatop numération problèmes p 39

Il y a 3 problèmes, tu peux en faire un par jour jusqu’à vendredi. Prends le temps de dessiner, manipuler, écrire le calcul avec + ou - et la phrase-réponse.
Tu peux faire tout cela sur ton cahier sans imprimer.

LECTURE - PHONOLOGIE :

manuel PILOTIS p 101
Lire (ou relire) les mots et le texte p. 101. Montrer les mots où on entend "an".
1) Dictée de syllabes :
- écrire les 4 façons de faire "an" : an - en - em - am
- dicter les syllabes suivantes en demandant 4 écritures différentes du son "an", par exemple :
fan - van - men - cham - den - jan - nan - ban - pren - trem .
2) s’entraîner à écrire : plus - je vois et revoir les mots-outils dans - en.
3) fichier PILOTIS p. 101

PDF - 2 Mo
fichier PILOTIS orange p 101

Lecture + pour les enfants qui ont fini :

PDF - 2.2 Mo
lecture an

Bon mercredi et à demain !

pour les CE1 :

MATHS  :

1) calcul mental :
- dictée de nombres en disant : ... centaines...dizaines...unités :
4 c 2 d 8 u, 2 c 9 u, 5 c 6 d, 5 c 9 d 1 u, 3 c 7 d, 4 c. ce qui donnera : 428, 209, 560, 591, 370, 400.
- ranger ces nombres du plus grand au plus petit.

2) Numération : les nombres de 100 à 599 (2) :

PDF - 2.1 Mo
de 100 à 599 fiche 2

3) Problème (à résoudre sur le cahier) : A la bibliothèque
Il y a 472 livres pour enfants dans la bibliothèque de la ville. La bibliothécaire en commande 105.
Combien y aura-t-il de livres pour enfants à la bibliothèque ?

PDF - 2 Mo
problème cahier du jour

LECTURE - PHONOLOGIE :

1) Continuer la lecture - fluence du texte choisi.

2) Dictée : la phrase lue hier : L’avion est moins loin que le lion . ( bien la lire avant ).

3) Reprendre la lecture de la fiche ier-ien-ion, lire la partie "ien - ienne".

PDF - 1.5 Mo
lecture ier ion ien ieu

4) Ecrire le féminin :
un chien - une chienne
un musicien - une ......
un magicien - une ......
un pharmacien - une .....

5) savoir écrire : bien, rien (les utiliser dans des phrases à l’oral).

LEXIQUE : les contraires

Tu connais peut-être ces personnages : Monsieur Non et Madame Oui. Ils font partie d’une collection de petits albums.
Lis cette fiche avec les phrases sur Mme Oui et Mr Non :

PDF - 1.1 Mo
Madame Oui et Monsieur Non

On utilise des verbes contraires. Repère-les dans les phrases et trouve leur infinitif :
elle sort : sortir / il rentre : rentrer...
Tu en connais certainement d’autres...
Avec un parent, tu peux choisir le rôle de Mr Non ou de Mme Oui, mimer les actions et faire trouver le contraire...

Bon mercredi et à demain !