CP-CE1 mardi 7 avril

, par Josette Dupeux

Hello kids !
Aujourd’hui on commence par revoir les actions en anglais et la formule "I can".
https://www.youtube.com/watch?v=radrRGGe-J0
Demander : "What can you do ?" comme dans la vidéo.
L’enfant répond : "I can (jump - run - turn around - swim - dance) et on mime.
pour les CP, mémoriser surtout jump - run - swim.

Et le mardi, on commence par les maths :

pour les CP :

MATHS :

1) Calcul mental : les compléments à 10 à revoir :

  • 5 + ? = 10 / 7 + ? = 10 / 9 + ? = 10 / 6 + ? = 10 / 8 + ? = 10...
  • Le jeu de la tasse : prendre 10 petits objets, en cacher une partie dans la tasse (bien sûr l’enfant ne doit pas voir !), demander combien d’objets sont cachés.
  • un petit problème : Il y avait 10 poissons (d’avril !) dans l’aquarium et je n’en vois plus que 7. Combien de poissons sont cachés ? 2) les nombres de 0 à 59 :
    PDF - 1.1 Mo
    les nombres de 0 à 59


    - lire la file en ordre, à partir de...(20, 35, ... différents départs possibles)...
    - lire les nombres de Robotine.
    - fichier Jocatop numération :

    PDF - 1.6 Mo
    fichier Jocatop numération p 40

    Insister sur les dizaines et les unités, représenter les dizaines avec du matériel (paquets de 10 petits objets) ou à défaut dominos de 10 à dessiner.

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE :

1) Oral, revoir les contraires des verbes : Monsieur Non et Madame Oui : Mr Non s’habille, que fait Mme Oui ? Mme Oui sort, que fait Mr Non ?
2) il - ils / elle - elles : manuel PILOTIS p 99.
- raconter les images : une fille danse, les filles dansent, un garçon danse, des enfants dansent. A chaque fois l’enfant montre l’image et lit la phrase en-dessous.
(rappel : au pluriel on ajoute un s).
- dire les mêmes phrases mais l’enfant écrit le pronom correspondant (il - elle - ils - elles)
- faire l’activité : Je manipule des mots
- fichier PILOTIS il - elle - ils - elles

PDF - 4.2 Mo
fichier PILOTIS orange p 99


- savoir écrire : il a, elle a, ils ont, elles ont.

PHONOLOGIE :
manuel PILOTIS p. 100 : le son "an" avec am et em :
1) oral : lire les mots sous les dessins, attention pour camembert : on ne lit pas "cam" au début du mot.
Poser des devinettes, trouver les verbes, les aliments...
2) écrit (ardoise) :
- dessiner les ronds (sons) pour jambon ( j-am-b-on, 4 sons), camembert (c-a-m-em-b-è-r, 7 sons !), cocher le rond où on entend le son "an".
- écrire ces deux mots en faisant les arcs des syllabes : jam/bon, ca/mem/bert.
- faire la fiche p. 100 :

PDF - 2.8 Mo
fichier PILOTIS orange p 100

3) lire le manuel PILOTIS p 101 : syllabes et mots + activité Je manipule des sons.
Si on le peut, lire aussi le texte en posant des questions pour vérifier la compréhension.

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :
- le calendrier d’avril : montrer les cases et lire les jours qui correspondent à : hier, demain, cette semaine.
- ma vie depuis ma naissance : recherche sur plusieurs jours...

PDF - 2 Mo
ma vie depuis ma naissance

Bonne journée les CP !

pour les CE1 :

MATHS :

numération - les centaines :

1) deux jeux pour commencer :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
(c’est une dictée, il faut utiliser le clavier)
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/recompo2.php
(attention à la place du 0, et aux chiffres des centaines - dizaines - unités)
2) fiche numération , nombres jusqu’à 599 :

PDF - 2 Mo
de 100 à 599 fiche 1

3) Problèmes :

PDF - 2.1 Mo
problèmes Les autocollants

Faire d’abord le problème de partage n° 51 (schéma, calcul, phrase-réponse).
Si tu es courageux (courageuse), faire aussi le n° 50 qui est plus facile...

LECTURE :

1) N’oublie pas ta lecture - fluence (2ème jour)
2) Le géant égoïste, chapitre 12 : Dans un coin du jardin

PDF - 2.9 Mo
le géant égoïste ch 12


- les mots difficiles :
"les oiseaux gazouillaient" : ils chantaient doucement.
"la scène était exquise" : le paysage était très joli. (exquis = délicieux)
" en pleurant amèrement" : en pleurant très tristement.
3) Questions de compréhension :

PDF - 1.4 Mo
le géant égoïste questions ch 12

(ne les imprime pas)
- recopie sur ton cahier, en la complétant, la phrase du n° 1.
- recopie les phrases du n°2 (tu auras 4 phrases, ou bien 2 phrases si tu utilises "et").
- lis à tes parents les deux petits textes du n° 3 et montre les dessins correspondants.

PHONOLOGIE - le son [j] avec i  :
- Dictée : du papier - mon cahier - il va copier.
- Relire la fiche d’hier, la colonne des "ion" : attention à l’ordre des lettres, ne confonds pas avec le son "oin".
- Lis ces mots :
loin - un lion | un point - un pion et trouve une phrase à l’oral en utilisant ces mots.
- Entraîne-toi à écrire (attention à l’ordre des lettres) : lion - avion - moins - loin.

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :

Peut-être as-tu terminé ta "ligne de vie" sur ton cahier...
Si tu as le temps, je te propose cette enquête à faire sur plusieurs jours :

PDF - 1.7 Mo
ma famille

Bonne journée les CE1 !