CP-CE1 lundi 6 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 !

J’espère vous retrouver en forme après ce weekend printanier !
On commence par un peu d’anglais, on peut mimer en même temps !

demander : "can you...?" L’enfant répond : "Yes, I can (run, swim...)"

pour les CP :

LEXIQUE : les contraires :
manuel PILOTIS p 38

Oral :
rappel : ce qu’est un verbe. Mimer pour faire deviner des verbes : rire, marcher, sauter, écrire...
L’enfant propose un verbe de la maison des verbes, par exemple monter, dire le verbe contraire en le montrant. Faire plusieurs exemples. Changer les rôles.

Pour aller plus loin :
https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2013/10/Les-contraires-DIAPORAMA-VERBES.pdf

Et voici Madame Oui et Monsieur Non :

PDF - 2.1 Mo
images Mme Oui Mr Non

Quand Madame Oui dit une phrase, Monsieur Non dit le contraire.
Choisir un rôle et dire par exemple : "Je monte les escaliers." L’enfant dira : "Moi, je descends les escaliers."
des exemples : Je commence un dessin, je perds la partie, je détache mes cheveux...

LECTURE :

PDF - 1 Mo
Mme Oui Mr Non

ECRITURE :
- mimer ou montrer un verbe, l’enfant écrit sur l’ardoise le verbe contraire.
- sur le cahier, copier au moins 2 phrases de Madame Oui et les 2 phrases contraires de Monsieur Non.

PDF - 3.5 Mo
fichier PILOTIS orange p 98

LECTURE + :
La contrariopathie

PDF - 1.5 Mo
la contrariopathie

MATHS :
- continuer le tableau des nombres jusqu’à 59, relire ce tableau des nombres complété.
- les compléments à 10 :

PDF - 1.5 Mo
pour faire 10

les écrire sur son ardoise à l’aide de jetons qu’on déplacera, ou en regardant ses doigts qu’on pliera un par un.
mémoriser les compléments à 10 en rouge, ce sont les plus faciles...

Ce travail va t’aider à faire les additions en ligne de ton fichier :

PDF - 1.5 Mo
fichier Jocatop calculs p 36

On peut ensuite poser des problèmes du genre :
J’ai 6 bonbons et j’en voudrais 10. Combien vas-tu m’en donner ?
J’ai une boîte de 10 oeufs, j’en ai pris 8 pour faire une omelette. Combien en reste-t-il dans la boîte ?

Pour renforcer : calcul@tice CP les compléments à 10, Boule et Boule.

QUESTIONNER LE MONDE : le temps  :
- penser à remplir chaque jour le calendrier d’avril.
- on peut colorier les cases des weekends d’une couleur et marquer les jours fériés : Pâques, le lundi de Pâques.
- connaître (revoir) les noms des 6 premiers mois de l’année. ( les dire en montrant les dessins correspondants)

PDF - 2.3 Mo
les mois de l année

Bon courage et bon lundi les CP !

pour les CE1 :

PHONOLOGIE :
Le son qu’on va apprendre est un peu compliqué parce qu’il s’écrit de beaucoup de façons différentes, avec différentes lettres : on l’entend dans cahier, crayon, travail... As-tu deviné ?
Pour le savoir, regarde cette vidéo :
https://www.lumni.fr/video/les-graphies-complexes-du-son-j-les-fondamentaux
Nous allons commencer par le i  :
1) Lis cette petite fiche, puis entraîne-toi à écrire ces mots en ier : papier, cahier, copier.
(écris-les plusieurs fois sur ton cahier).
2) Lis cette liste de mots :
plier - collier - cahier - copier - évier - relier - crier - fermier - panier - pommier.
Sur ton cahier, recopie les verbes et utilise-les à l’oral dans une phrase : "On va ..."
3) Observe bien :
une fermière - un fermier
une policière - un policier
à toi maintenant, sur ton cahier : une sorcière - un ......... / une infirmière - un ......../ une cuisinière - un ..........

LECTURE - FLUENCE :
Si tu as lu le texte 1 la semaine dernière, prends le texte 2 (ou 3 si tu es arrivé à la fin...), c’est selon ton score...
Pense à préparer d’abord ta lecture.

PDF - 1.8 Mo
lecture fluence texte 2
PDF - 2.3 Mo
lecture fluence texte 3
PDF - 2 Mo
lecture fluence texte 4

ECRITURE :

la lettre y en majuscule cursive.

PDF - 3.4 Mo
écriture lettre Y

MATHS :
- calcul mental additions : calcul@tice CE1 revoir Pokémaths et calculakart. Essayer Le carré, Addiclic (plus difficiles)
- fichier Jocatop calculs p 60. Attention aux pièges ! On a mis des ronds pour les retenues dans les dizaines et les centaines mais il n’y en a pas forcément...

PDF - 2 Mo
fichier Jocatop calculs p 60

QUESTIONNER LE MONDE : le temps :
Tu as déjà tracé ta "bande de vie avec 8 carreaux de cahier.
Essaie maintenant, toujours sur ton cahier, de tracer ta "ligne de vie" en y plaçant les événements importants.

PDF - 2.2 Mo
ma ligne de vie

Bon courage pour cette nouvelle semaine et à bientôt !