CE1-vendredi 17 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde.
On commence une nouvelle journée avec nos rituels. (ouvrir le PDF)

PDF - 370.6 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

FRANCAIS : lecture à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "LE CIRQUE".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. (l’entracte)
> Il pose des questions de compréhension :
"Combien y-a-t-il de paragraphes ?" (Il y en a trois.)
"Où va s’assoir la famille ?" (La famille s’assoit au premier rang.)
"A quel moment de la journée se passe l’histoire ?"(C’est le soir)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes.
Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : écriture (environ 20 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : L et S
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du L et su S.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je descends, je fais une boucle, je redescends jusqu’à la ligne d’écriture" pour le S)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.
Exercice de copie : sur le cahier, recopier la phrase suivante en veillant au soin, à la taille et à la forme des lettres.
"Sonia et Lionel jouent avec leurs chats Sam et Lou."

On fait une pause  :

FRANCAIS : dictée préparée (environ 30 minutes)
"La phrase du jour" : Claire a un pull beige en laine avec une tête de sirène."
Le but de l’exercice est d’écrire, sous la dictée, cette phrase sans faire d’erreurs.
On reprend le même déroulement qu’en classe.
1) L’enfant lit plusieurs fois la phrase.
2) On cherche ensemble les pièges.
exemples :
> il y a 2 "l" à la fin de pull
> on voit le "g" dans "beige"
> on écrit "ai" dans Claire et laine et "ei" dans beige
> e accent circonflexe (ê) dans tête
> e accent grave dans sirène
> la majuscule et le point.

3) Sur l’ardoise ou au brouillon, l’enfant écrit 1 mot à la fois. Après correction de l’adulte on passe à un autre mot.
Lors de l’écriture du mot, ne pas hésiter à taper les syllabes, à épeler les lettres.
4) En fin de journée, l’enfant devra écrire la phrase en entier, sans erreur dans son cahier du jour.

MATHS : calcul mental (environ 20 minutes)
1. Pour continuer à apprendre la table de 5 en chanson, cliquer sur le lien :

Pour ceux qui ont besoin de la table écrite, ouvrez le PDF.

PDF - 97.2 ko
Table de MULTIPLICATION de 5

2. Pour s’entraîner :des jeux à faire avec la table sous les yeux au début puis sans, au fur et à mesure...
Jeu de l’oiseau :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x5", cliquer sur "L’oiseau" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

Jeu du kart :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x5", cliquer sur "calcul@kart" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

MATHS : résolution de problèmes (environ 40 minutes)
Faire au moins 3 problèmes.
Ouvrir le PDF.
Garder le même fonctionnement qu’en classe : 1 croquis / 1 calcul / 1 phrase réponse
L’enfant lit plusieurs fois le problème, il le reformule, il dit à l’adulte ce qu’il a compris et ce qu’il doit chercher.

PDF - 29.4 ko
Petits PROBLEMES 3

Réponses :
PROBLEME 1 : Il doit payer 50€. ( 10€ + 10€ + 10€ + 10€ + 10€ = 50€ ou 5 x10€ = 50€)
PROBLEME 2 : Il y a 8 perles vertes. (4 + …. = 12 ou 12 - 4 = ….)
PROBLEME 3 : Il manque 6 timbres. (3 + ….. = 9 ou 9 - 3 = …. )
PROBLEME 4 : Il y a 60 places. (10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 60 ou 6 x 10 = 60)

ARTS VISUELS : une activité au choix.
Un mandala de grenouille

PDF - 55.3 ko
mandala grenouille

Une vidéo que vous reconnaitrez :

Une petite marionnette de la grenouille à grande bouche :

PDF - 42.1 ko
La grenouille a grande bouche

FRANCAIS : dictée / étude d’un son (environ 10 minutes)
"La phrase du jour" : Claire a un pull beige en laine avec une tête de sirène."
L’adulte dicte la phrase. L’enfant l’écrit sans faute dans le cahier du jour.

Voilà pour aujourd’hui.
Vous pouvez me laisser vos messages à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci.

C’est les vacances ! Reposez-vous bien...

Certains parents m’ont demandé des pistes de travail...
Vous pouvez, bien sûr, refaire ou finir des exercices du site internet des jours passés.
Il faut lire un peu tous les jours.
Pour ceux qui le souhaitent, je place ci-dessous un fichier d’exercices (avec correction) sous la forme d’un cahier de vacances pour ne pas perdre la main...
Je pense qu’il ne faut rien imprimer.(vous n’aurez plus d’encre à la rentrée...)
L’enfant peut travailler sur son ardoise ou sur un cahier ou à l’oral pour certains exercices
Il y a 2 pages par jour et cela reprend des notions de français et de mathématiques.
Vous pouvez l’utiliser à la carte : le suivre dans l’ordre ou dans le désordre, tout faire ou seulement une partie… le but est de travailler avec envie et plutôt un peu régulièrement que beaucoup sur peu de jours.

PDF - 25.3 Mo
Cahier de vacances Ce1 vers le Ce2

On se retrouve le lundi 4 mai pour de nouvelles aventures toujours à distance puis j’espère qu’on se retrouvera à l’école !