CE1-jeudi 16 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde.
J’espère que tout va bien de votre côté, c’est parti pour une nouvelle journée !

On commence avec nos rituels. (ouvrir le PDF)

PDF - 349.6 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

MATHS : problème de logique (15 minutes)
Ouvrir le PDF (exercice + correction)

PDF - 443.6 ko
Logique05

Explications  :
Grâce aux phrases 1 et 2 on sait que "Lucius est plus grand que Cornélius." et que " Cornélius est plus petit que Marcus."
> DONC  : on en déduit que Lucius > Marcus > Cornélius
Grâce à la phrase 3 on sait que "Cosinus est plus petit que Cornélius."
> DONC  : on en déduit que Lucius > Marcus > Cornélius > Cosinus
Grâce à la phrase 4 on sait que "Marcus est plus grand que Lucius."
> DONC  : on en déduit que Marcus >Lucius > Cornélius > Cosinus
CONCLUSION : Marcus >Lucius > Cornélius > Cosinus (du plus grand au plus petit)

MATHS : calcul mental (15 minutes)
1. A l’oral, l’enfant compte de 5 en 5 en partant de 0 jusqu’à 60.

2. A l’oral toujours, on commence à apprendre la table de multiplication de 5. en montrant ses doigts.
> dire "j’ai une fois 5" , montrer une main , dire "ça fait 5"
> dire "j’ai deux fois 5", montrer deux mains", dire ça fait 10"
> dire "j’ai trois fois 5", montrer trois mains", dire ça fait 15"
Continuer ainsi jusqu’à : "j’ai dix fois 5", "ça fait 50"
Dire à l’enfant que quand on compte de 5 en 5 comme il vient de le faire, il multiplie.
Au lieu de dire 5 + 5 + 5 on dit " j’ai 3 fois 5". Le signe mathématiques pour dire "fois" est x (3x5 ou 5x3)

3. L’enfant recopie la table de multiplication sur son cahier du soir (ouvrir le PDF pour le modèle)

PDF - 97.2 ko
Table de MULTIPLICATION de 5

4.Pour apprendre la table de 5 en chanson, cliquer sur le lien :

MATHS : lire l’heure (30 minutes)
Lire les minutes.
Regarder la vidéo en faisant des pauses aux endroits indiqués pour laisser à votre enfant le temps de comprendre, répéter, retenir.

Arrêt à 27 secondes : rappel des aiguilles.
Arrêt à 55 sec. : "il y a 60 secondes dans 1 minute"
Arrête à 1’22 : "il y a 24 heures dans 1 journée"
Arrêt à 3’04 : "la grande aiguille est sur le 12, il est 3 heures pile"
Arrêt à 3’11 :" la grande aiguille est sur le 1, elle a parcouru 5 crans, il est 3 heures 5 minutes"
Arrêt à 3’21 :" la grande aiguille est sur le 2, elle a parcouru 10 crans, il est 3 heures 10 minutes"
Arrêt à 3’33 :" la grande aiguille est sur le 3, elle a parcouru 15 crans, il est 3 heures 15 minutes ou 3h et quart"
Arrêt à 4’03 : insister sur la lecture des minutes (5-10-15-20-25-30-35-40-45-50-55)

Pour manipuler je vous place un lien vers une horloge interactive :
https://micetf.fr/LectureHeure/generateur/

Je place ici une version PDF :

PDF - 1.6 Mo
Affichage heure BDG

Pour s’entraîner, vous trouverez ci-dessous 3 fiches sous format PDF :
Attention, on ne lit que les heures « du matin » (jusqu’à 12h). On ne dit pas encore 15h mais 3h.
1. Lire l’heure exacte-demi-heure et quarts d’heure.

PDF - 282.8 ko
8 lire exacte demi heure quarts d heure

Correction  :
10h / 5h / 12h30min ou 12h et demie
6h / 11h45min ou 12h moins quart / 3h 15min ou 3h et quart
9h30min ou 9h et demie / 7h30min ou 7h et demie / 8h

2.Lire moins le quart.

PDF - 280.7 ko
6 lire moins le quart

Correction  :
9h45min ou 10h moins le quart / 6h45min ou 7h moins le quart / 2h45min ou 3h moins quart
7h45min ou 8h moins quart / 12h 45 ou 1h moins quart) / 3h45min ou 4h moins quart
5h45min ou 6h moins quart / 8h45min ou 9h moins quart / 4h45min ou 5h moins quart

3. BONUS

PDF - 292.3 ko
9 lire les minutes

Correction  :
8h25min / 5h35min ou 6h moins 25min / 10h45min ou 11h moins quart
9h15min ou 9h et quart / 6h55min ou 7h moins 5min / 11h50min ou 12h moins 10min
7h10min / 2h40min ou 3h moins 20min / 12h30min ou 12h et demie

On fait une pause avec l’accent canadien !

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ε] (baleine / chaise / bonnet).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (baleine / chaise / bonnet) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...""
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

FRANCAIS : étude du son [ε] (environ 15 minutes)
1. Clique sur l’intrus dans chaque liste.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee/son_ee_ex04.html
2. Complète les mots.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee2/son_ee2_ex05.html

FRANCAIS : lecture (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "PAS DE PANIQUE".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : rédaction (environ 30 minutes)
> Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). "Un élève a apporté un serpent en classe, raconte."
1. Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
> qui est cet élève ?
> comment est le serpent ? (taille, couleur, caractère…)
> que va-t-il se passer dans la classe ? (quelque chose de drôle , qui fait peur …)
2. L’enfant écrit au brouillon (environ entre 3 et 5 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
3. L’adulte corrige ensuite avec l’enfant.
4. L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 163.9 ko
REDACTION au jour le jour

EDUCTION ARTISTIQUE : musique.
La semaine dernière, je vous ai proposé un exercice de percussion corporelle.
Vous êtes nombreux à avoir essayé et réussi : "C’est pas difficile, c’est comme ça…" BRAVO !
Comme vous êtes des champions et championnes, je vous propose aujourd’hui 2 défis.
Bon courage, écrivez-moi pour me dire si vous suivez le rythme !
NIVEAU 1 :

NIVEAU 2 :

On se quitte avec une petite vidéo de Body Percussion d’adultes :

Voilà pour aujourd’hui.
Vous pouvez me laisser vos messages à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci, à demain !