CE1-mercredi 15 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de m’envoyer le bilan de la semaine dernière. Soit par PDF soit en m’envoyant un petit message à l’adresse : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci.

PDF - 292.4 ko
Bilan de la semaine FICHE type

On commence une nouvelle journée avec nos rituels. (ouvrir le PDF)

PDF - 357.7 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

FRANCAIS : étude des sons (environ 20 minutes).
1. Regarder la vidéo de rappel du son [ε]
La 1ère fois sans pause, l’enfant écoute.
La 2ème fois sans pause et sans le son. L’enfant lit à haute voix les syllabes ou les mots qui s’affichent.

2. Un jeu de lecture sur le son [ε]
Trouve les images et les mots qui vont ensemble.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee/son_ee_ex03.html

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ ε ] : vert / maison / sifflet
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour : vert / maison / sifflet . [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

On fait une petite pause ? Clique sur la vidéo pour 10 minutes de relaxation.

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "UNE SURPRISE".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemples : "Qui frappe à la porte ?" (C’est papa.) "Qui demande si c’est un jouet ?" (C’est Sarah) "Qui est dans la boîte ?"(C’est un chaton.) "Pourquoi y a-t-il des trous sur le couvercle ?" (Pour que le chaton respire.)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : écriture (environ 25 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : G
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir la fiche du G.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je fais une boucle, je redescends penché jusqu’à la ligne d’écriture")

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
AJOUTER ou SOUSTRAIRE des DIZAINES ENTIERES
Cliquer sur le lien ci-dessous ou ouvrez le PDF si vous rencontrez un problème technique.
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=016

PDF - 4.3 ko
Calcul sur dizaines entieres

MATHS : les euros (environ 45 minutes).
LES CENTIMES.
Regarder la vidéo. Faire des pause aux endroits indiqués.

1ère pause : à 18 secondes
> l’enfant doit avoir compris qu’il existe les euros (pièces de 1€ et 2€)
et les centimes (pièces de 50c - 20c - 10c - 5c - 2c - 1c)

2ème pause : à 24 secondes
> l’enfant doit avoir compris que 1€ = 100c

Sur l’ardoise ou le cahier de brouillon, demander à votre enfant de chercher 3 façons de faire 1€ avec des centimes.
1€ = 50c + 50c
1€ = 50c + 20c + 20c + 10c
1€ = 20c + 20c + 20c + 20c + 20c ( 5 fois 20c)
1€ = 10c + 10c + 10c + 10c + 10c + 10c + 10c + 10c + 10c + 10c (10 fois 10c)
1€ = 100 pièces de 1c
1€ = 50 pièces de 2c etc...

Regarder la suite de la vidéo pour voir des solutions.(entre 28 secondes et 1minute 13 secondes).

Regarder la fin de la vidéo : "Comment donner 2€ 40c ?"

Pour s’entraîner, faire les exercices ci-dessous. Ouvrir le PDF.
1. "Qui a le plus d’argent ?" Il faut comparer 2 tirelires. (correction incluse).

PDF - 768.3 ko
DIAPORAMA COMPARAISON centimes

2.Ouvrir le PDF
ATTENTION : ne faire que la Fiche 1 sur le cahier du jour
correction  :
exercice 1 : dessiner 1€
1€ = 10 pièces de 10c
1€ = 5 pièces de 20c
exercice 2 : compléter (faire des paquets de 1€ quand tu peux)
1€ 90c / 3€ 60c /
6€ 40c / 2€ 50c /
1€ 20c / 2 € 13c /

PDF - 839.5 ko
Euros et centimes fiches dexercices CE1 LB

Voilà pour aujourd’hui.
Vous pouvez me laisser vos messages à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci.