CE1-mardi 14 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde.
On commence une nouvelle journée avec nos rituels. (ouvrir le PDF)

PDF - 362.4 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

FRANCAIS : étude d’un son (environ 40 minutes)
Découverte du son [ε].
Cliquer sur le lien pour lancer la vidéo.
Attention, il faudra mettre parfois la vidéo sur pause :
J’ENTENDS :
1er arrêt à 40 secondes : demander à l’enfant de retrouver les plats commandés.
> une laitue, un poulet à la crème, une crêpe, une galette, du fromage de chèvre et des fraises.
2ème arrêt à 50 secondes : demander à l’enfant de retrouver les boissons commandées.
> du lait de dromadaire.
3ème arrêt à 1 minute 08 secondes : l’enfant doit vous dire qu’on va travailler le son [ε] .
JE VOIS :
Regarder la fin de la vidéo. Demander à votre enfant de vous redire les 5 façons décrire le son [ε] :
1. e accent circonflexe : ê comme dans crêpe
2. e accent grave : è comme dans sirène
3. ai comme dans balai 4. ei comme dans baleine 5. et comme dans poulet
https://vimeopro.com/user36345481/la-minute-du-son/video/156872304

EXERCICE en ligne.
1. Exercice d’écoute pour distinguer le son [ ε ] (de sirène) et le son [e] (de été).
Cliquer sur les images pour écouter les mots qu’elles représentent.
Puis cliquer sur le bouton qui convient : [ ε ] (de sirène) ou [e] (de été)
(cliquer sur le petit haut-parleur pour entendre ces 2 sons)
Le lien vers l’exercice :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee/son_ee_ex01.html

2. Exercice de lecture dans lequel l’enfant place les lettres des mots dans l’ordre.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee2/son_ee2_ex03.html

On fait une petite pause ? Clique sur la vidéo pour 10 minutes de relaxation.

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ ε ] : jamais/treize/jouet
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour : jamais/treize/jouet. [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

FRANCAIS : lecture (environ 10 minutes)
Ouvrir le PDF. Il s’agit de lire des syllabes, des mots et des phrases avec le son du jour.

PDF - 50.5 ko
lecture son è

MATHS : calcul mental (environ 20 minutes)
Les compléments à 100.
Regarder la vidéo ci-dessous en faisant des pauses aux endroits indiqués pour donner à l’enfant le temps de comprendre, de répéter...
1. On explique ce qu’est un complément : "c’est ce qui manque" (pause à 19 secondes)
2. On revoit les compléments à 10 (pauses de 35 sec. à 1 min 5 sec.).
3. Recherches  :
> de 57 à 100 ou le complément de 57 pour aller à 100.
On part du petit nombre (57) et on termine la dizaine (60) avec la grenouille flemme (de 57 à 60 on avance de 3)
Ensuite on avance avec la super-grenouille jusqu’à 100. ( de 60 à 100 on avance de 40)
Conclusion : le complément à 100 de 57 c’est 43
> autre exemple avec le même procédé : 32 pour aller à 100
On part du petit nombre (32) et on termine la dizaine (40) avec la grenouille flemme (de 32 à 40 on avance de 8)
Ensuite on avance avec la super-grenouille jusqu’à 100. ( de 40 à 100 on avance de 60)
Conclusion : le complément à 100 de 32 c’est 68

Pour entraîner votre enfant, lui demander de chercher les compléments suivants en faisant comme dans la vidéo (grenouille flemme et super-grenouille)
85 -----> 100 puis 43 ------> 100 puis 61 ------> 100 puis 28 --------> 100 puis 79 -------> 100

MATHS : problèmes de logique (environ 20 minutes)
Bien lire l’énoncé. Par déduction, trouver les réponses. Guider l’enfant si besoin.
Cliquer sur le PDF (exercices + réponses) .
phrase 3 : "L’animal de Sophie ronronne facilement." (SOPHIE a le CHAT)
phrase 2 : "L’animal de Sirine perd ses poils." (SIRINE a le CHIEN puisque le chat est pris)
phrase 1 : "Léa est allergique aux plumes." (LEA a le SERPENT)
donc IRENE a le PERROQUET

PDF - 364.9 ko
probleme Logique

MATHS : numération (environ 20 minutes)
1. Dictée de nombres (sur l’ardoise) : l’adulte dicte des nombres que l’enfant doit écrire en chiffres.
> 238 / 92 / 300 / 67 / 615 / 86 / 120 / 75 / 555
2. Exercice inverse. Vous écrivez les nombres en chiffres et l’enfant doit vous les lire à haute voix.
> 236 / 96 / 500 / 61 / 812 / 82 / 160 / 79 / 927
3. Compter les billes.
Le but est de trouver rapidement le nombre de billes représentées.
Pour aller vite, l’enfant doit remarquer qu’une ligne ou qu’une colonne est égale à 10.
Cela permet de compter de 10 en 10 (les dizaines) puis de rajouter les billes qui restent (les unités)
exemple pour la première grille : 8 lignes = 80 et 80 + 7 = 87 Il y a donc 87 billes en tout.

Ouvrir le PDF (exercices + correction)
La fiche 3A a déjà été faite. Faire les fiches 3B et 3C.

PDF - 1.8 Mo
GRILLE

4.Compter des billes 2.
Ouvrir le PDF (exercices + correction)
La fiche 3A a déjà été faite. Faire les fiches 3B et 3C.
Le but est de trouver rapidement le nombre de billes représentées.
Pour aller vite, l’enfant doit remarquer qu’une valise vaut 100 , une boîte vaut 10.
L’enfant écrit d’abord ce qu’il voit sous la forme d’une décomposition
exemple pour le premier nuage :
sous la valise on écrit 100 , sous les 4 boîtes on écrit 40 et sous les pions on écrit 4
100 + 40 + 4 = 144

PDF - 1.1 Mo
numeration picbilles fiches 3

Petite pause pour se dégourdir les jambes.
On saute, on chante "Jump, jump, jump…", on rêve d’un arc en ciel et de papillons puis on repart !

FRANCAIS : rédaction (environ 30 minutes)
> Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). "Tu te réveilles dans la peau d’un chat. Raconte."
1. Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
> quel chat ? (couleur, taille, nom, caractère)
> où vit-il ? avec qui ?
> que fait-il ?
2. L’enfant écrit au brouillon (environ entre 3 et 5 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
3. L’adulte corrige ensuite avec l’enfant.
4. L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 163.9 ko
REDACTION au jour le jour

FRANCAIS : conjugaison (environ 20 minutes)
Le présent des verbes en -er. révisions
Regarder la vidéo en faisant des pauses aux endroits indiqués pour laisser à l’enfant le temps de comprendre.
1. rappel des terminaisons (pause à 52 secondes)
2. choisir le pronom(PP) qui peut remplacer le mot en rouge (arrêt après chaque phrase)

Pour s’entraîner
1. Jeu en ligne
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer sur "jouer" (en bas)
Il s’agit de cliquer sur la terminaison qui convient avant que la phrase n’arrive en bas de la page.
La partie s’arrêtera à la première erreur.

https://micetf.fr/JeuxLecture/index.php?p=conjugaison

2. Exercice sur feuille.
Ouvrir le PDF
exercice 1 : à l’oral
exercice 2 : dans le cahier du jour
exercice 3 : à l’oral
exercice 4 : à l’oral
exercice 5 : dans le cahier du jour
Pour les corrections, ouvrir l’autre PDF

PDF - 225.7 ko
present premier groupe
PDF - 273.6 ko
present premier groupe corrige

QUESTIONNER le MONDE : le vivant
Où vivent les animaux, comment se déplacent-ils ?
1.Regarder la fiche 2A "vidéoprojecteur" (ouvrir le PDF)

PDF - 2.3 Mo
fiche 2a videoprojecteur 1

Demander à l’enfant d’observer les photos.
Il doit essayer de vous dire le nom de chacun, son milieu de vie et sa façon de se déplacer.
antilope (savane/courir,sauter) - truite (eau/nager) - héron (marais/voler,marcher) - kangourou (plaines/bondir) - chauve-souris (air/voler) - escargot (terre/ramper)
Arriver à la conclusion : les animaux vivent dans des milieux différents (sur terre, dans l’air, dans l’eau.)
Certains marchent ou courent, d’autres sautent, rampent, volent, nagent.
Une vidéo sur l’antilope du Tibet ...

… et une sur le kangourou :

2. Ouvrir le PDF en dessous. (exercices + correction)
Document 1 : L’enfant doit replacer les animaux dans leurs milieux de vie en numérotant les bulles.
Document 2 et 3 : Comment se déplacent-ils ? Cocher les cases (attention plusieurs réponses possibles).

PDF - 3.5 Mo
doc élèves leçon 2

Voilà pour aujourd’hui.
Vous pouvez me laisser vos messages à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci, à bientôt.