GS Sabine Activités de langage 6 au 10 avril

, par Sabine Gautier

1. Écriture et dessin
Petit rappel de la posture d’écriture :
- Pour bien écrire, je dois être bien assis.
- Je dois tenir mon crayon avec trois doigts qui sont assez près de la mine.
- La paume de ma main qui écrit touche la feuille.
- Le bouchon de mon crayon est sur mon crayon et pas dans mon autre main.
- Ma main qui n’écrit pas est posée sur la feuille pour bien la tenir.
- Je peux incliner un peu ma feuille si je le souhaite.
J’ai le droit de me tromper, les erreurs font partie de l’apprentissage.

- Pour ce début de semaine, je vous propose d’écrire la lettre p.

p


- Écrire le mot papa.

papa


- Dessiner un papa (avec des habits).

JPEG - 791.3 ko
papa

- Pour la fin de semaine, s’entraîner à écrire les lettres m et n.

m n


- Écrire le mot maman.

maman


- Dessiner une maman (avec des habits).

JPEG - 549.7 ko
maman

Tu peux t’aider de ces modèles de dessins pas à pas pour dessiner les habits.

BMP - 942 ko
habits1
BMP - 932.4 ko
habits2

2. Correspondance des lettres en cursive et en capitale
- écrire ces mots en lettres capitales
Maître renard vous montre l’exemple en écrivant le premier mot.

JPEG - 637.4 ko
mots

Tu peux t’aider de ta bande alphabétique pour cet exercice :

JPEG - 29.9 ko
bande alphabétique

Vous pouvez proposer d’autres mots à votre enfant.

3. Graphismes :
- Pour le début de la semaine, réaliser des boucles ascendantes (qui montent).
Coller, en les croisant, des bandes de couleur partout sur la feuille.

JPEG - 43.4 ko
coller bandes

Un adulte découpe les bandes qui dépassent

JPEG - 329.6 ko
couper

Tracer des boucles sur les bandes. Pour cela, vous pouvez tourner la feuille afin d’être toujours à l’aise.

JPEG - 308.4 ko
tracer sur les bandes

Tracer des boucles ascendantes (qui montent) dans les cases. Pour cela, vous pouvez tourner la feuille afin d’être toujours à l’aise.

JPEG - 480.9 ko
tracer dans les cases

- Pour la fin de semaine, réaliser des boucles descendantes (qui vont vers le bas).
Tracer des boucles descendantes en espaçant bien les boucles entre elles.

JPEG - 38.7 ko
1

Tracer d’autres boucles descendantes en suivant le premier tracé.

JPEG - 889.6 ko
2

Continuer jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’espace pour en faire.

JPEG - 140.7 ko
boucles descendantes

4. Phonologie
Ces exercices se font uniquement à l’oral.

- Début de semaine : Trouver 8 objets dans lesquels on entend le son [o], les rassembler, les prendre en photo et nous l’envoyer par mail.

JPEG - 288.5 ko
Objets où on entend le son o

- Fin de semaine : Trouver les mots qui riment avec tapis

JPEG - 175.9 ko
tapis

Si vous avez la possibilité d’imprimer, l’enfant place les mots qui riment avec tapis sur l’image du tapis. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, l’enfant vous montre à l’écran tous les mots qui riment avec tapis.
Par exemple : Toupie rime avec tapis, mais Bâton ne rime pas avec tapis.

BMP - 48.5 ko
baleine
BMP - 47.2 ko
banane
BMP - 44.6 ko
baton de pluie
BMP - 50.8 ko
baton
BMP - 45.9 ko
bougie
BMP - 46.4 ko
brocoli
BMP - 48.2 ko
cheval
BMP - 44.8 ko
fourmi
BMP - 46.4 ko
fruits
BMP - 47.3 ko
gomme
BMP - 52.1 ko
grillon
BMP - 46.9 ko
jumelles
BMP - 43.3 ko
mie
BMP - 45.7 ko
nid
BMP - 44 ko
parapluie
BMP - 44.4 ko
roti
BMP - 41.9 ko
spaghetti
BMP - 47.2 ko
taille crayon
BMP - 44.8 ko
toupie
BMP - 46.3 ko
vernis