GS Daisy Activités mathématiques du 6 au 10 avril

, par Daisy DUPUIS

1) Se repérer dans un quadrillage : Tic tac toe

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Tic tac toe


-  Dans un quadrillage de 3 x 3 cases, placer 2 sortes de formes (ex : 5 bonbons et 4 nouilles // 5 jetons et 4 graines de haricot, bouchons de couleurs différentes…)
-  Regarder les différents placements obtenus et repérer les différentes façons de faire des lignes de 3 avec une même forme. (en ligne, en colonne, en diagonale)

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exemples de grilles remplies

-  Chercher toutes les solutions possibles pour faire des lignes de 3 dans le quadrillage, avec 3 jetons. (3 lignes possibles, 3 colonnes possibles et 2 diagonales possibles)

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Différentes façons de faire des lignes de 3

-  Jouer à 2, en plaçant chacun une forme à tour de rôle dans une case, afin de faire le plus rapidement possible une ligne de 3.

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Jouer à Tic tac toe

- Jeu de puissance 4 : tracer une grille avec 6 lignes et 7 colonnes, dans la quelle vous devez aligner 4 pions en partant du bas.

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Jeu de puissance 4

2) Nombres manquants de 1 à 10 :

 Réalisation du support :
-  Réaliser 10 bandes numériques de 1 à 10.
-  Pour chacune d’elles, placer une gommette ou un morceau de papier à l’emplacement d’un nombre, différent pour chaque bande. Voir la photo du modèle.
-  Sur des bouchons de bouteille, ou des morceaux de carton, écrire les nombres de 1 à 10.

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matériel pour jouer

 Règles du jeu :
- Piocher un bouchon nombre et le placer au bon endroit sur la bande correspondante.

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1 nombre manquant par bande numérique

- Vous pouvez jouer avec 2 ou 3 nombres manquants par bande numérique.

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plusieurs nombres manquants par bande numérique

- Vous pouvez jouer avec des bandes de 1 à 20. Puis, quand c’est réussi, avec des bandes de 1 à 30.

3) Tracer à la règle :

-  Au préalable, suivre les traits sur les modèles, avec le doigt et nommer les formes qui servent à faire les dessins. Exemple : pour la maison, un grand rectangle allongé forme la maison, un petit rectangle debout forme la porte, et un grand triangle coupé en haut forme le toit.

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Modèles à reproduire

- Reproduire les modèles à main levée, juste avec un crayon à papier.
-  Reproduire les modèles ci-dessous en traçant à la règle et au crayon à papier sur une feuille blanche ayant des points à relier.

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points à relier pour reproduire les modèles de la maison, du poisson, du bonhomme et du bateau


-  Pour ceux qui peuvent imprimer, voici un modèle pour lequel il faut relier les points en repassant à la règle et au crayon à papier sur les traits en pointillés.

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Modèle plage

-  Pour ceux qui peuvent imprimer, suivre au préalable avec le doigt, les traits de chaque figure, avant de les reproduire en reliant les points à la règle et au crayon à papier.

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Modèles 1 à reproduire en points à relier
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Modèles 2 à reproduire ne points à relier

4) Construire un circuit :

-  Avec un jeu de petit train en bois, ou des Kapla…, construire un circuit pour faire rouler un train, ou faire marcher un bonhomme.

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circuit pour faire marcher un bonhomme

-  Construire un chemin sur lequel plusieurs bonshommes peuvent se croiser.

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circuit où plusieurs bonhommes se croisent

-  Construire un chemin sur lequel un bonhomme peut revenir au point de départ et toujours avancer, car il n’y a pas de fin : c’est un circuit fermé. Si le bonhomme ou le train ne peut plus avancer, c’est un circuit ouvert.

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circuit fermé

-  Dessiner sur une feuille blanche, le circuit fermé construit sur lequel roule le train, ou marche le bonhomme.

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dessiner un circuit fermé

-  Construire un circuit pour relier 3 maisons.

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circuit pour relier 3 maison

5) Le défi des voitures et motos

Matériel nécessaire : boîte opaque, petites voitures et petites motos (de n’importe quel jeu). À défaut, images de petites voitures et de petites motos.

-  Dessiner un problème :

Vous allez lire un énoncé de problème à votre enfant, pour qu’il le redise avec ses mots sans oublier les informations essentielles.
« Tom a acheté 3 voitures et 2 motos, mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ? »
Puis, il devra le dessiner. Ensemble, redire l’énoncé du problème pour vérifier que le dessin correspond bien : 3 voitures, 2 motos, des roues pour chaque véhicules, sachant qu’une voiture possède 4 roues et 1 moto 2 roues.
Répondre à la question posée. (Réponse : 12 roues pour les 3 voitures et 4 roues pour les 2 motos, soient 16 roues)
Vérifier le nombre de roues à acheter avec des jouets ou des photos.
Exemple de dessin :

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exemple de dessin pour résoudre le problème

-  Résoudre le problème de recherche :

« Voici une boîte. À l’intérieur de cette boîte, il y a 4 véhicules. Je sais qu’il y 14 roues. Combien y a-t-il de motos et de voitures dans la boîte ? »
Matériel mis à disposition de votre enfant : feuilles blanches, crayon à papier, petits pions ou jetons…, boîte, images de voitures et de motos dont toutes les roues ne sont pas visibles.

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procédure pour résoudre problème défi
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Images voitures motos défi

Votre enfant peut dessiner ou utiliser les pions ou jetons pour trouver une solution.
Réponse : Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir 14 roues : 7 motos, 5 motos et 1 voiture, 3 motos et 2 voitures, 1 moto et 3 voitures. Mais 4 véhicules dans la boîte, donc 1 seule réponse possible : 1 moto et 3 voitures.
Valider la réponse en sortant les jouets correspondants de la boîte opaque ou les images disposées dans la boîte.
Exemple de dessin :

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Dessin résolution probléme défi