CP-CE1 vendredi 3 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 !

Comme vendredi dernier, je vous propose un petit jeu d’écoute, cette fois-ci avec des instruments de musique.
https://www.youtube.com/watch?v=ECeFYoJqbeg
A la fin, le guitariste joue un air connu mais c’est un peu long...
Je vous demanderai plutôt, au fur et à mesure de l’écoute, de classer chaque instrument dans sa "famille" :
les cordes, les instruments à vent, les percussions.

pour les CP :
LECTURE :
1) manuel PILOTIS p 97 :
- relire les syllabes et les mots.
- lire le texte p 97 : de qui parle-t-on ? que se passe-t-il ?
Montrer les mots du texte avec la lettre c, puis les écrire sur l’ardoise : C’est - chat - croit - puces - garçon - voici.
Quels sont ceux où on entend [s] ?

Si le texte a déjà été lu hier, voici une "lecture +"

PDF - 1.9 Mo
recette compote de pommes


- retrouver les ingrédients et les ustensiles dans la recette
- repérer les verbes : peler - couper - verser - mettre - faire cuire - arrêter, et redire ces verbes avec "vous" : vous pelez, vous coupez, ...
- repérer les mots où on entend [s]

Peut-être pourrez-vous préparer la recette avec votre enfant ce weekend ?

2) fichier PILOTIS orange p. 97

PDF - 2.5 Mo
fichier PILOTIS orange p 97

ORTHOGRAPHE :
1) dictée (sur le cahier) :
- avec le "c" de "citron" : un citron, la police, le cinéma.
- avec le "ç" de "garçon" : un garçon - les leçons.
Pour les enfants qui écrivent vite, une phrase :
Voici un garçon qui a des puces sur la tête !

2) s’entraîner à écrire :
avoir, il a. Faire des phrases à l’oral : avoir froid : il a froid / avoir faim / il a faim...

MATHS :

1) Calcul mental, petites additions en ligne :
Sur la page d’accueil du site de l’école, choisir Liens, puis Calcul@tice, puis Niveau CP, puis Calcul@kart ou PokéMaths.
(pense à mettre le plus grand nombre dans ta tête).

2) Problème : les crayons

PDF - 766.3 ko
Problème les crayons

ne pas imprimer, tu peux dessiner les crayons sur ton ardoise, puis écrire l’opération et la phrase sur ton cahier.

3) Géométrie : carré - triangle - rectangle

PDF - 2.6 Mo
fichier Jocatop géométrie p 36

Auparavant, suis avec ton doigt un côté de ton cahier ou d’une feuille et montre les sommets. Combien y en a-t-il ?

ENVIRONNEMENT : le tri des déchets

Dans la classe, nous avons seulement 2 sortes de poubelles : la poubelle des papiers et une autre poubelle.
Sous le préau, il y en a plusieurs et à la cantine, il y en a aussi !
A la maison aussi, tu as pu observer que chaque jour, la famille produit des déchets (par exemple à la cuisine, quand tu as préparé la soupe de légumes -n’est-ce pas Charly ?)
Sais-tu si tes parents ont plusieurs poubelles et pourquoi ?

Regarde d’abord ce petit dessin animé :

Coline se demande où va aller la poupée qu’elle a jeté... et on cherche des solutions pour réduire nos déchets.
Tu auras sûrement entendu le mot "recycler"... Nous en reparlerons la semaine prochaine...

Sur ton cahier, écris et complète cette phrase :

PDF - 1.9 Mo
copie tri des déchets

Bon courage et à bientôt !

pour les CE1 :

LECTURE :

Aujourd’hui c’est le dernier jour pour la lecture-fluence. Tu as pu constater tes progrès...

Le géant égoïste, chapitre 11, le retour. :
(Je pense que tu auras deviné que le printemps était arrivé dans le jardin du géant...)

PDF - 3.7 Mo
Le géant égoïste ch 11

Les questions sur le texte :

PDF - 1.3 Mo
questions de compréhension ch 11 Le retour

Au lieu d’imprimer, écris les réponses sur ton cahier :
1- Ecris la phrase dite par le géant.
2- Ecris la liste de ce que voit le géant.
3- Ecris la phrase.
et bien sûr tu peux dessiner l’arbre couvert de fleurs !

DICTEE
 :
(auparavant, bien revoir les mots en -eu de la semaine : fleur, peur, couleur, deux, neuf, bleu, du feu, et le verbe avoir).
J’ai une fleur de couleur bleue. (dire qu’il y a un e à la fin de "bleue").
Tu as neuf ans.
Vous avez peur du feu.

LECTURE D’INFERENCES
 :

PDF - 1.2 Mo
lecture compréhension

Inutile d’imprimer la fiche, tu peux écrire sur ton cahier, par exemple : A 1, B 3, ...

MATHS :
- Calcul rapide : reconnecte-toi sur calcul@tice comme hier et continue à travailler dans "la table d’addition".
- Géométrie :
1) revois quelques mots à retenir en géométrie :

PDF - 1.2 Mo
les figures géométriques

2) puis fais la fiche ci-dessous :

PDF - 1.5 Mo
Les polygones

ENVIRONNEMENT : tri des déchets

Comme tu es plus souvent à la maison, tu as certainement aidé tes parents à trier les déchets que vous produisez chaque jour. Tu sais qu’il y a différentes couleurs de poubelles et que les déchets jetés dans ces poubelles de tri vont être recyclés (tu as sûrement déjà entendu ce mot).
Mais à quoi ça sert de recycler ?
Regarde d’abord cette vidéo :

Discutes-en avec tes parents...
Ce que tu peux retenir :
- On produit beaucoup trop de déchets et on doit s’efforcer de les réduire.
- Il faut trier nos déchets car certains vont pouvoir être recyclés : ils vont pouvoir être utilisés pour fabriquer un autre produit.
Tu peux illustrer une de ces phrases et trouver une "phrase-choc" comme "Trions nos déchets !"

Bon courage les CE1 et à bientôt !