Vendredi 3 avril Français.maths

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Je sais ..il n’est pas toujours facile de se motiver le matin...mais ce soir, c’est le week-end..et si vous voulez étaler votre travail..eh bien vous pouvez !
Hier vous avez travaillé sur les verbes, aujourd’hui, nous allons apprendre à utiliser les pronoms personnels sujets !
P.99 du manuel : lis chaque phrase en observant bien le dessin...remarque :au masculin, on.utilise« il », au féminin, on utilise « elle », quand il y a plusieurs personnages, on met le petit mot au pluriel, soit« ils » quand il y a deux garçons ou un garçon et une fille (le masculin l’emporte au pluriel)..ou « elles » quand il y a deux filles.
Proposer à l’écrit ou à l’oral ces phrases à votre enfant :
« je souligne le mot que vous devrez remplacer par« il, ils, elle ou elles » :
Le cheval court. Les voitures roulent vite.Manon écrit.Les animaux vivent dans le pré.
L’enfant écrit à côté de la phrase le bon pronom personnel.
Les motos font du bruit.Un poisson se cache.Les garçons jouent aux cartes.
Puis lire p.99, je manipule les mots, faire le même type d’exercice en remplaçant le mot souligné, relire le cadre vert(savoir écrire sous la dictée ces pronoms pers.).
Fichier code p. 99, ex .1 et 2 : compléter en regardant bien les illustrations avec il/ils, elle/elles, ex. 3 : recopie les phrases en regardant bien les dessins.

Fichier compréhension p.78 :
Ex.1 : observer les 2 illustrations , faire rechercher l’expression utilisée pour désigner la mamie « une bien jolie petite mamie », demander de transposer cette expression pour qu’elle convienne au papi, faire apparaître la disparition du « e » de jolie et la modification de « mamie »en « papi ».
« Une bien jolie petite mamie », pointer tous les mots qui donnent une précision sur la mamie :« bien, jolie, petite », idem pour« les joues rouges », « un très beau rosier rouge » , « une ravissante robe rouge ».
A quoi servent ces mots, pourquoi les utilise.t.on ? Réponses attendues : ils servent à décrire le nom, ils donnent des précisions sur le nom (la notion d’adjectif sera travaillée en période 5).
Ex.2 p.78 : écrire les adjectifs (beaux.splendides.ravissants.superbes) devant les noms.
Ex.3 : lire verbes et noms..pour compléter la phrase, seuls les verbes sont corrects.

Maths :
Faire fichier « je reussis mes calculs » p.p. 43 :
Ex.1 : compte les dizaines et aussi les unités avec les fleurs , celles des robots aussi !
Ex.2 : complète avec le bon signe (bouche ouverte vers le plus grand nombre).
Ex. 3 : colorie les fleurs en cherchant d’abord les dizaines ex:70(50 et 20) puis les unités (4 et 1).

Revoir les familles de nombres avec dictée de nombres entre 0 et 79.Pour varier cette dictée, l’enfant peut aussi pointer sur le tableau des nombres pour prendre des repères.
Ce week-end, l’enfant peut aussi réviser au choix les tables de 2 à 10...soit cahier mémo rouge, ou document pdf.
Si certains enfants ont envie faire p.34 en géométrie fichier.

Bon.week-end.
Leçons : s’entraîner a lire p.100 et 101 du manuel.