PS Karine activités mathématiques du 6 au 10 avril

, par Karine CORNUAULT

Les jeux sont à réaliser en plusieurs fois, et en plusieurs séances pour ne pas lasser ni démotiver votre enfant.

1) Compte et coule

Matériel nécessaire :
 une bassine pleine d’eau
 un bol
 des billes ou des cailloux...
 un jeu de carte à jouer (ne garder que les cartes de 1 à 3)

JPEG - 35.9 ko
exemple de matériel nécessaire à la mise en place du jeu

Le but de ce jeu est de ne pas être le joueur qui fait couler le bol au fond de la bassine.

Mise en place du jeu :
Une bassine pleine d’eau contenant un bol vide est placée entre les joueurs. Le premier joueur tire une carte à jouer et nomme le chiffre présent dessus (s’il ne connait pas le chiffre, vous pouvez lui demander de compter le nombre de figures présentes sur la carte). Le joueur place ensuite le nombre d’objets correspondants au chiffre de la carte dans le bol (votre enfant peut placer les objets sur les figures de la carte pour s’aider à construire la collection avant de les mettre dans le bol). Le joueur suivant réalise la même action à son tour. La partie se déroule ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs fasse couler le bol.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

2) Course à la boîte d’œufs

Matériel nécessaire :
 deux boîtes d’œufs ou bacs à glaçons (ou toute boîte avec des cases)
 des graines ou cailloux ou coquillettes (ou tout petit objet présent en quantité à la maison et logeant dans les cases)
 des cartes à jouer (ne garder que les cartes de 1 à 3)

JPEG - 232 ko
course boite à oeufs

Dans ce jeu, vous allez faire la course avec votre enfant pour compléter toutes les cases de votre boîte le plus rapidement possible avec le nombre de graines correspondant au chiffre noté sur la carte tirée.

Au signal, les deux joueurs tirent une carte, lisent le chiffre écrit (vous devez les nommer à voix haute) ou comptent le nombre de figures s’ils ne connaissent pas le chiffre. Ils doivent ensuite placer le nombre correspondant de graines dans la première case (en les comptant une à une). Ils tirent ensuite une deuxième carte et remplissent la deuxième case du nombre de graines correspondantes. Le premier des deux joueurs à remplir toutes les cases de sa boîte remporte la partie.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

3) Jeux des tailles

a) Construire des tours plus grandes

- que soi,

- que son doudou,

JPEG - 63.1 ko
Construire une tour plus grande que son doudou 1
JPEG - 54.8 ko
Construire une tour plus grande que son doudou 2

b) Ranger ses doudous selon la taille

JPEG - 223.9 ko
rangement des doudous

c) Construire des tours avec un dé et comparer les tailles

Lancer un dé numéroté de 1 à 3, ou piocher des cartes (dé ou doigts), pour savoir combien de cubes il faut prendre pour construire une tour. Il faut lancer 3 fois le dé pour construire et finir une tour.

Réaliser 3 ou 4 fois le jeu, en conservant chaque tour construite. Comparer les tours réalisées, pour dire laquelle est la plus petite, laquelle est la plus grande.

d) Les poupées russes :

Ouvrir toutes les poupées et les sortir sur une table.

Recomposer chaque poupée en associant le haut et le bas de la poupée.

Ranger les poupées russes de la plus grande à la plus petite, en faisant parler votre enfant avec les mots suivants : « je cherche la plus grande poupée », puis « je cherche la plus grande poupée dans celles qui restent »…

Ranger toutes les poupées russes en emboitant la plus petite dans celle un peu plus grande pour qu’il n’en reste plus qu’une qui soit visible.

PNG - 526.7 ko
Rangement des poupées russes

Ce jeu peut se faire aussi avec des objets gigognes.

JPEG - 22.3 ko
Jouet gigogne

e) Ranger les couvercles de bocaux (bouteille en verre, moutarde, conserves…) d’au moins 4 ou 5 tailles différentes, du plus petit jusqu’au plus grand, en faisant parler votre enfant avec les mots suivants : « je cherche le plus petit couvercle », puis « je cherche le plus petit couvercle dans ceux qui restent »…

Puis ranger les couvercles, en plaçant le plus grand en premier, puis le plus grand qui reste dans le premier placé, jusqu’à ce que tous les couvercles soient rangés.

PNG - 186.2 ko
rangement couvercles et bocaux

f) Bataille des animaux

PDF - 1.4 Mo
animaux bataille 3 tailles

Vous devez imprimer ce jeu, ou vous amusez à en réaliser un avec votre enfant, en découpant des images à coller. Si vous choisissez de le réaliser, conserver la trame de départ, avec les 3 lignes de taille, pour aider votre enfant à comparer les tailles des animaux.

Ce jeu se joue ensuite comme un jeu de bataille classique : distribuer toutes les cartes aux joueurs. Retourner les cartes pour faire une pioche par joueur. Chaque joueur retourne une carte en même temps. S’il y a égalité, dire : « EGALITE », puis faire la bataille en retournant SEULEMENT une nouvelle carte chacun.

Celui qui a l’animal le prend grand, gagne les cartes des autres joueurs.

PNG - 544.7 ko
Jeu bataille des animaux

Continuer ainsi le jeu jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus aucune carte.

g) Jeu des grenouilles

Réaliser 2 grenouilles en suivant la fiche de construction suivante :

PNG - 464 ko
Fiche construction grenouille

La règle du jeu : il faut faire avancer sa grenouille en piochant une paille. Il faut poser sa paille au niveau de la grenouille et la déplacer à l’autre extrémité de la paille. Du coup, quand on pioche une grande paille, on avance plus vite.

PNG - 353.6 ko
règle du jeu de la grenouille

4) Se repérer dans l’espace

-  Cette semaine Nounours continue de jouer dans le jardin de Sabine, avec un nouvel ami : c’est Maverik.

Vous devez dire où sont Nounours et Maverik, en utilisant les mots suivants :

SUR, SOUS, DANS, DEVANT, DERRIERE, ENTRE, A COTE

PNG - 396.6 ko
Positions Nounours et Maverik

Exemples : Maverik est sous la table et Nounours est sur la table.
Nounours est assis entre Maverik et la table.

-  Jeu de domino des positions : apparier les dessins des mêmes positions en disant les mots correspondants.

PDF - 263.1 ko
domino positions
PNG - 50.6 ko
Domino Positions : 9 pages à imprimer

-  Jeu de memory des positions : retrouver les 2 cartes d’une même position. Chaque joueur retourne 2 cartes en les nommant et en les montrant à tous les joueurs. Puis les remettre à leur place, face cachée, quand elles ne sont pas identiques. Si elles sont pareilles, le joueur les gagne et a le droit de rejouer.

PDF - 116.9 ko
memory positions
PNG - 32.5 ko
Memory positions