MS Karine Activités mathématiques du 8 au 10 avril

, par Karine CORNUAULT

Des activités pour comparer des quantités

1- Les feutres et les bouchons :
Regarde les images (les parents peuvent reproduire la situation) et réponds à la question suivante :
"Y a-t-il assez de bouchons pour boucher tous les feutres ?
Votre enfant peut procéder de différentes façons :
- associer un bouchon à chaque feutre.
- compter les bouchons et compter les feutres
Dans chaque situation, lui faire exprimer le résultat obtenu :
- Il y a autant (pareil, même nombre) de bouchons que de feutres.
- Il y a moins (pas assez) de bouchons que de feutres.
- Il y a plus (trop) de bouchons que de feutres.

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situation 1
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correspondance terme à terme

Pour savoir s’il y a assez de bouchons pour chaque feutre, je peux disposer un bouchon à côté de chaque feutre.
Dans cet exemple, il n’y a pas assez de bouchons pour les feutres ; il y a moins de bouchons que de feutres ; il y a 5 bouchons et 7 feutres, 5 est plus petit que 7.

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situations 2, 3, 4
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situations 4, 5

2- Pipo le clown

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Pipo le clown 2

Nous avons déjà joué à ce jeu en classe.
Si vous ne souhaitez pas imprimer le jeu, vous pouvez reproduire des ronds sur une feuille.

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Pipo le clown

a) Jeu 1 :
Matériel : un plateau de jeu par joueur, 15 jetons, 1 dé de 1 à 6
Déroulement : chaque joueur possède 15 jetons. chacun leur tour, les 2 joueurs lancent le dé, celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. En cas d’égalité, on relance le dé.
Le premier qui réussit à habiller complètement Pipo à gagner.

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Dans cet exemple, Tigrou peut prendre des jetons parce qu’il a fait 5 tandis que Petite Chouette a fait 3. Elle ne peut pas jouer.

b) Jeu 2 :
Matériel : un plateau de jeu pour 2 personnes, 15 jetons d’une couleur pour un joueur et 15 jetons d’une autre couleur pour l’autre joueur, 1 dé de 1 à 6.
Déroulement : chaque joueur lance à son tour le dé et prend autant de jetons que de points sur le dé. Lorsque Pipo est recouvert de tous les jetons, on cherche "Qui a posé le plus de jetons sur le costume de Pipo ?".

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Petite Chouette et Tigrou jouent à Pipo.
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Petite Chouette et Tigrou comparent leurs jetons.

Tigrou et Petite Chouette jouent sur le même plateau. Ils comparent ensuite leurs jetons.
C’est Petite Chouette qui gagne parce qu’elle a plus de jetons que Tigrou.

Il est possible de jouer avec un dé présentant les écritures chiffrées de 1 à 6.

3- La course aux œufs

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course aux oeufs
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course aux oeufs

Matériel : le plan de jeu, un pion de couleur différente par joueur, une petite boîte pour chaque joueur, des pions, des cartes poules et renard.

a) Jeu 1 :
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case "œufs", il reçoit le nombre d’œufs dessinés dans cette case et les ajoute à son panier. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d’œufs sur son parcours.

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Petite Chouette joue avec le jeton rose, elle a fait 3 sur le dé, elle avance donc de 3 cases et prend 1 œuf qu’elle met dans son panier. Tigrou joue avec le jeton vert, il a fait 5 sur le dé, il avance donc de 5 cases et prend 2 œufs qu’il met dans son panier.

b) Jeu 2 :
Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 15 œufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case "œufs", il retire de son panier le nombre d’œufs dessiné dans cette case. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison. Le gagnant est celui à qui il reste le plus d’œufs dans son panier.

c) Jeu 3 :
Cette partie se joue avec les cartes poules et renards.
Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 5 œufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case "œufs", il tire une carte. Si c’est une carte Poule, il ajoute les œufs dans son panier. Si c’est une carte Renard, il retire les œufs de son panier. Le gagnant est celui qui a le plus d’œufs dans son panier à la fin de la partie.

Vous pouvez reprendre ces jeux plusieurs fois dans la semaine.