CP-CE1 jeudi 2 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 !
Today is thursday, et le jeudi, c’est le jour "arts plastiques".
Jeudi dernier, vous avez réalisé une "gerbe de printemps" à partir du tableau La gerbe d’Henri Matisse.
Beaucoup d’entre vous ont choisi de composer à partir de plantes trouvées dans la nature. Certains ont travaillé le découpage-collage. Merci à tous dans tous les cas !
Aujourd’hui nous regardons sur la petite fiche le tableau d’Henri Matisse Les poissons rouges.(avril est le mois des poissons...)
Regarde d’autres tableaux de Matisse sur le thème des poissons (petit diaporama) :
http://www.pebeo.com/Beaux-Arts/Les-methodes-des-grands-maitres/MATISSE-des-poissons-rouges-aux-sireniens

Tu vas pouvoir toi aussi représenter des poissons selon ton choix :
- en coloriant de différentes couleurs ce dessin et en collant de petits poissons dessinés et coloriés avec des couleurs vives !

PDF - 1.2 Mo
arts plastiques Matisse


- en peignant un fond (ou en prenant une feuille de papier de couleur). Tu pourras dessiner ensuite un récipient de ton choix (bocal, vase, aquarium ou pourquoi pas casserole, cafetière...) et coller à l’intérieur tes poissons rouges dessinés. Ajoute des éléments découpés dans des magazines ou des prospectus (fleurs, feuilles, arbres ou autres) pour créer un tableau "surréaliste" !
Prends ton temps, tu peux faire ce travail sur plusieurs jours !...

Et voici pour aujourd’hui :

pour les CP :

PHONOLOGIE :

Aujourd’hui on va reparler du son [s], mais avec d’autres lettres que le s : le c et le c cédille (ç)
- manuel PILOTIS p. 96 :
1) A l’oral, après avoir lu les mots sous les dessins, trouver plusieurs images qui correspondent à :
des outils de bricoleur
des outils d’écolier
des aliments sucrés
Puis trouver la réponse à ces devinettes et épeler les lettres de chaque réponse :
"Quel aliment met-on au congélateur ?" (g-l-a-c-e)
"Quel est le plus grand animal ?" (c-e-r-f)
"Quel est l’animal qui ne crie pas ?" (l-i-m-a-c-e)
"Quel animal a 2 pattes ?" (c-y-g-n-e)
2) A l’écrit :
- Ecrire sur l’ardoise glace - ciseaux - cygne, entourer la lettre qui suit le c (e, i, y) lire les syllabes ce - ci - cy.
S’il y a une autre voyelle, on doit ajouter une cédille au c : ça - ço - çu : lire les syllabes p 97
- p. 97 : Je manipule des sons
s + île = cil / s + houx = sous / i + scie = ici / s + eau = seau.

Si tu as le temps, lis le reste de la page 97.

- Dictée sur l’ardoise : ci, ce, cen, cin, ça, çon, çoi.

Faire les activités du fichier PILOTIS orange p 96 :

PDF - 3 Mo
fichier PILOTIS orange p 96

Pour revoir tout cela de façon plus ludique, une vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-c-ou-c.html

ECRITURE :

PDF - 1.8 Mo
écriture c ç

MATHS :
1) Additions en ligne à partir des doubles :
- revois tes doubles dans ton cahier mémo-maths, tu dois pouvoir les dire dans le désordre :
5 + 5 = ? 3 + 3 = ? 6 + 6 = ? 2 + 2 = ? etc...
Ces doubles vont te servir pour calculer des additions en ligne.

PDF - 1.8 Mo
fichier Jocatop p 35

Avant de colorier les camions, calcule le double que tu auras repéré, puis ajoute le nombre qui reste.

2) La famille des 50 :
- Ajoute une ligne au tableau des nombres :

PDF - 1.4 Mo
tableau des nombres 2

dis et écris les nombres de 50 à 59, relis le tableau en lignes, en colonnes.
- petite dictée de nombres jusqu’à 59.

LE CALENDRIER D’AVRIL :
poser des questions pour se familiariser avec ce calendrier :
- Combien y a-t-il de jours en avril ?
- Combien y a-t-il de dimanches ?
- Quel jour de la semaine est le 30 avril ?

Bonne journée les CP et bon courage !

pour les CE1  :

LECTURE :
4ème jour pour la lecture-fluence, tu connais bien ton texte maintenant et tu progresses, c’est bien !

PRODUCTION D’ECRIT :
A partir de la lecture du géant égoïste chapitre 10, tu vas imaginer d’où peut venir ce parfum exquis et pourquoi l’oiseau chantait. Ecris au moins 2 phrases :
Ce parfum exquis, c’était ... qui...
L’oiseau chantait pour ... ou parce que ...

GRAMMAIRE - ORTHOGRAPHE :
- Revois bien le verbe avoir : écris ton idée (avoir faim, avoir peur, avoir 8 ans...) dans le nuage que tu recopieras et compléteras :

PDF - 2.2 Mo
cahier du 2 avril

- Entraîne-toi à écrire : j’ai, tu as, il a, elle a, on a, nous avons, vous avez, ils ont, elles ont.

- Revois les mots de la semaine pour la dictée de demain : fleur, peur, couleur, deux, neuf, bleu, du feu.

MATHS :

- un peu de calcul mental (additions) car aujourd’hui on revoit la technique de l’addition posée mais cette fois avec des centaines.
Sur la page d’accueil du site de l’école choisis le lien calcul@tice et prends le jeu Calculakart ou L’oiseau (plus difficile).

- fichier Jocatop calculs p 59 :

PDF - 2 Mo
fichier Jocatop calculs p 59

Attention ! Place bien tes chiffres "en colonnes" centaines - dizaines - unités.

Pour prolonger : tu peux écrire les différents résultats du plus petit au plus grand.

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :

pour la semaine prochaine, prépare ta "bande de vie" et celle de tes frères et sœurs si tu en as.

PDF - 2.3 Mo
bandes de vie

Bon courage et bonne journée les CE1 !