CP-CE1 mercredi 1er avril

, par Josette Dupeux

Joyeux 1er avril les CP-CE1 !

Profitez de cette journée spéciale pour inventer de petites farces à faire à votre entourage... et n’oubliez pas le traditionnel poisson d’avril ( préparez le scotch ! )

Mais au fait, d’où vient cette "tradition" du poisson d’avril ?
Avec vos parents, vous pouvez lire ce document pour tout savoir :

PDF - 3.8 Mo
origine du 1er avril

 :

Encore une lecture pour se détendre ( un petit diaporama) :
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/Astrapi-poissons-panes.pdf

Alors, as-tu trouvé qui était ce poisson carré ?

Au travail maintenant !

pour les CP :

PHONOLOGIE :
- On revoit le son "oi" et on vérifie ses connaissances avec ce jeu, il y a plusieurs niveaux.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-oi.php
- On termine le fichier PILOTIS orange sur le son "oi".

PDF - 2.4 Mo
fichier PILOTIS orange p 95


- On continue avec une petite dictée sur l’ardoise ou le cahier : (attention aux sons qui se ressemblent)
boi - doi - moi - noi - foi - voi - choi - joi
voir - trois

et on essaye de faire une "auto-dictée" :
Relis bien la 3ème phrase du n° 8 de ta fiche PILOTIS orange p 95 :

Le roi a une barbe noire.

Prends-la en photo :"CLIC !", puis récite-la.
Maintenant, essaie de l’écrire ( n’oublie pas la majuscule et le point). Vérifie ensuite que tu n’as rien oublié... Bravo !

LECTURE :
Si tu as déjà lu hier toute la page 95 de ton manuel, voici un autre texte. Si tu n’as pas eu le temps de lire tout, revois la page 95 du manuel PILOTIS.
Voici un nouveau texte :

PDF - 1.6 Mo
Le roi Boicoit

ETUDE DE LA LANGUE - le verbe :

PDF - 3 Mo
fichier PILOTIS orange p 93

On revoit ce qu’est un verbe. Pour le trouver plus facilement, essaie de dire "on va" devant chaque mot :
On va dormir, ça marche ! dormir est un verbe.
On va petit, ça ne marche pas... petit n’est pas un verbe.

MATHS :

- jeu du furet "à l’envers" : avec le tableau des nombres, choisir un nombre au hasard (poser un jeton sur la case).
A partir de ce nombre, dire la suite numérique "en reculant". Plusieurs départs sont possibles. Ne pas oublier les "nombres difficiles" (de 11 à 16).
- revoir les dizaines et les unités :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php
Choisir le nombre-limite : de 0 à 50 par exemple mais on peut aller plus loin... Il faudra écrire le nombre représenté avec le clavier numérique.
- révision des nombres jusqu’à 49 :

PDF - 1.6 Mo
fichier Jocatop numération p 35

et pour terminer ce mercredi matin, voici le calendrier du mois d’avril (si tu peux imprimer).
Pense à y écrire les anniversaires de :
Théo le 22 avril et Raphaël le 30 avril. Complète chaque jour une case avec un signe que tu choisiras ou un smiley ou un petit dessin.

Bon mercredi les CP !

pour les CE1  :

Aujourd’hui mercredi, jour en m, on commence par les maths (on aurait dû le faire hier aussi...)

MATHS :

les doubles et les moitiés, à revoir car cela va t’aider à résoudre les problèmes d’aujourd’hui.
Va sur la page d’accueil du site de l’école, clique sur LIENS, puis sur calcul@tice et choisis CE1 doubles et moitiés.
Pour commencer, prends le niveau 1. Tu verras, il y a beaucoup d’autres jeux mathématiques...

Fais les problèmes 46 et 47 de la p. 26 du fichier Jocatop Problèmes.

PDF - 2.2 Mo
fichier Jocatop Problèmes p 26

Inutile d’imprimer, tu peux faire le schéma, le calcul et la phrase-réponse sur ton cahier. Présente bien ton travail !
Pense à "piocher" les mots pour la phrase-réponse dans la question.

LECTURE  :
- Continue à t’entraîner en lecture-fluence, pense à marquer ton score chaque jour.
- Le géant égoïste chapitre 10
 :
On va enfin savoir ce qu’était cette "délicieuse musique"...

PDF - 3.7 Mo
ch 10 Une délicieuse musique

Relis la dernière partie du texte, il y a des mots difficiles :
..."et un parfum exquis s’exhala vers lui par la fenêtre ouverte."
cela veut dire qu’un parfum délicieux est allé jusqu’aux narines du géant.

A ton avis, quelle saison va arriver dans le jardin du géant ?

Voici les questions sur le texte :

PDF - 1.3 Mo
questions de compréhension ch 10

ORTHOGRAPHE :

savoir écrire les mots en eur suivants : fleur, peur, couleur.
- recopie ces mots sur ton cahier.
- recopie aussi cette phrase en la complétant avec les mots-outils appris :
Ce matin, j’ai eu _________ car sur une ________, j’ai vu une mouche d’une drôle de ________ : c’était une guêpe !

Bon mercredi les CE1 !