GS Daisy Activités mathématiques du 2 au 3 avril

, par Daisy DUPUIS

Les jeux sont à réaliser en plusieurs fois, et en plusieurs séances pour ne pas lasser ni démotiver votre enfant.

1) Compte et coule

Matériel nécessaire :
 une bassine pleine d’eau
 un bol
 des billes ou des cailloux...
 un jeu de carte à jouer (enlever les valets, les dames et les rois)

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exemple de matériel nécessaire à la mise en place du jeu

Le but de ce jeu est de ne pas être le joueur qui fait couler le bol au fond de la bassine.

Mise en place du jeu :
Une bassine pleine d’eau contenant un bol vide est placée entre les joueurs. Le premier joueur tire une carte à jouer et nomme le chiffre présent dessus (s’il ne connait pas le chiffre, vous pouvez lui demander de compter le nombre de figures présentes sur la carte). Le joueur place ensuite le nombre d’objets correspondants au chiffre de la carte dans le bol (votre enfant peut placer les objets sur les figures de la carte pour s’aider à construire la collection avant de les mettre dans le bol). Le joueur suivant réalise la même action à son tour. La partie se déroule ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs fasse couler le bol.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

2) Course à la boîte d’œufs

Matériel nécessaire :
 deux boîtes d’œufs ou bacs à glaçons (ou toute boîte avec des cases)
 des graines ou cailloux ou coquillettes (ou tout petit objet présent en quantité à la maison et logeant dans les cases)
 des cartes à jouer (jeu de 54 cartes en retirant le valet, la dame et le roi) ou des papiers sur lesquels vous aurez noté les chiffres de 1 à 10.

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GS course nombre boite à oeuf

Dans ce jeu, vous allez faire la course avec votre enfant pour compléter toutes les cases de votre boîte le plus rapidement possible avec le nombre de graines correspondant au chiffre noté sur la carte tirée.
Au signal, les deux joueurs tirent une carte, lisent le chiffre écrit (vous devez les nommer à voix haute) ou comptent le nombre de figures s’ils ne connaissent pas le chiffre. Ils doivent ensuite placer le nombre correspondant de graines dans la première case (en les comptant une à une). Ils tirent ensuite une deuxième carte et remplissent la deuxième case du nombre de graines correspondantes. Le premier des deux joueurs à remplir toutes les cases de sa boîte remporte la partie.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

3) Cartes dans un tableau

Préparer un tableau à double entrées, avec 5 colonnes et 11 lignes.

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GS cartes tableau dble entrée

- Compléter les en-têtes de colonne comme suit :
1ère colonne : rien
2ème colonne : dessin du cœur
3ème colonne : dessin du trèfle
4ème colonne : dessin du carreau
5ème colonne : dessin du pique

- Compléter les en-têtes de lignes comme suit :
1ère ligne : rien
Lignes 2 à 11 : pour les nombres de 1 à 10, en les mettant dans le désordre comme sur l’exemple de la photo.

 Faites une pioche avec des cartes à jouer cachées (jeu de 54 cartes en retirant le valet, la dame et le roi) ou des papiers sur lesquels vous aurez noté les chiffres de 1 à 10.

 Votre enfant prend une carte et la range dans le tableau, à la bonne place. Pour les premières cartes à ranger, vous pouvez l’aider, en lui faisant dire la couleur et le signe (exemple : rouge et cœur) pour repérer la colonne dans laquelle ranger la carte, puis le nombre (en reconnaissant le nombre écrit, ou la constellation des signes, ou en comptant les signes) pour repérer la ligne du même nombre.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

4) La pêche aux nombres

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GS pêche aux nombres

5) Tangram des lettres scriptes

C’est un jeu avec des formes, donc du domaine des mathématiques, mais pour écrire des lettres en écriture scripte, donc il concerne aussi le domaine du langage écrit.

Pour jouer, votre enfant va avoir besoin des 7 pièces de tangram (jeu du tangarm carré). S’il en a déjà un à la maison, prenez-le.

S’il n’en a pas, vous pouvez imprimer la première fiche sur du papier cartonné ou normal en double exemplaire, puis découper les morceaux. L’avantage, c’est qu’il aura les pièces du puzzle à la même dimension que les modèles.

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26 lettres de lalphabet en tangram

Pour commencer, il pourra donc les poser par-dessus pour jouer et mieux visualiser l’orientation des pièces. Ce n’est pas tricher, c’est juste que votre enfant a besoin d’aide pour se représenter les objets dans l’espace. Et quand, cela ira mieux il pourra directement poser les pièces à côté du modèle.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !