CE1-jeudi 9 avril

, par Deavy Maillefaud

HELLO  !
Bonjour les enfants, j’espère que vous allez bien.
Une nouvelle journée commence. Bon courage.

On démarre avec les rituels :

PDF - 350.3 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Revoir les additions.
Cliquer sur le lien ci-dessous. Vous arrivez sur le jeu "ADDI-GRILLES".
Cliquer sur "facile" (étiquette bleue en bas). Ne touchez pas aux autres paramètres.
Au bout de chaque flèche, il doit y avoir la somme des nombres qui sont sur la même ligne ou dans la même colonne.
Une fois que la grille est remplie, cliquer sur "corriger" pour voir la correction.
Pour faire une nouvelle partie, cliquer ensuite sur "rejouer".
https://micetf.fr/JeuxMathematiques/index.php?p=addigrille

MATHS : problèmes de logique (environ 15 minutes)
Cet exercice de maths est avant tout un exercice de compréhension de lecture.
Par déduction, on trouve les réponses.
Ouvrir le PDF (avec correction) :

PDF - 384.9 ko
Problème de Logique

réponses attendues :
phrase 3 "M. Lenoir porte bien son nom" (M. Lenoir aime le NOIR)
phrase 1 "M. Durand n’aime pas les couleurs claires." (M Durand aime le MARRON puisque le noir est pris)
phrase 2 "M. Dupont n’aime pas le blanc." (M Dupont aime le JAUNE puisque noir et marron sont pris)
Mr Martin aime donc le BLANC.

MATHS : lire l’heure (environ 30 minutes)
Cliquer sur le lien ci-dessous pour revoir les notions travaillées sur l’heure. (rappel)
Attention, pour l’instant, on ne parle pas des heures de l’après-midi ou du soir.
Ne pas dire 20 heures mais 8 heures.
Cette notion sera travaillée plus tard. Merci.
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/heure4.htm

Pour s’entraîner, cliquer sur le lien pour faire un jeu en ligne. (rappel)
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/heure5.htm

Un exercice "papier" au cas où le travail en ligne ne fonctionne pas. Ouvrir le PDF.

PDF - 558.9 ko
l heure 2 ce1

Il est grand temps de se détendre...

FRANCAIS : étude de sons (environ 15 minutes)
Un exercice où il faut compléter les mots avec eu ou œu.
Cliquer sur le lien ci-dessous.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex05.html

FRANCAIS : lecture orale (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "A la plage".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemples :"Qui met la crème solaire aux enfants ? (C’est la maman.) "Quelles personnes s’éclaboussent ?" (Papa et les deux garçons.) "Que font les garçons après la baignade ?" (Ils vont se baigner.)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes.
Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : écriture (environ 25 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : N et I .
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du N et du I .
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en bas, je monte jusqu’au 3ème interligne, je redescends penché jusqu’à la ligne d’écriture puis je remonte" pour le N)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque). L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

Une petite pause s’impose...

FRANCAIS : grammaire (environ 40 minutes)
Le féminin des noms.
Regarder la vidéo. (rappel)

Faire les exercices de la fiche 2.
(ouvrir le PDF)
Avant d’écrire sa réponse, l’enfant doit vous la dire à voix haute.
L’exercice est à faire sur le cahier du jour.
Correction
exercice 1 : une joueuse/un joueur la lionne/le lion la maitresse/le maître ta chienne/ton chien l’actrice/l’acteur
exercice 2 : l’indien/l’indienne un menteur/une menteuse mon chat / ma chatte ton cousin/ta cousine le berger/la bergère

Pour ceux qui le souhaitent, faire l’exercice 3 en bonus (sur le même PDF)
exercice 1 : une amie/un ami la plongeuse/le plongeur une ânesse/un âne
le client/la cliente la gardienne/le gardien

exercice 2 : un passager/une passagère une éditrice/un éditeur le boulanger/la boulangère
un voleur/une voleuse un lecteur/une lectrice

PDF - 335.3 ko
Féminin du nom fiches dexercices CE1

EDUCATION ARTISTIQUE : la musique
Jeux de rythme.
Regarder la vidéo ci-dessous (jusqu’à 1’50s)

A vous de jouer ! Regarder la vidéo ci-dessous à partir de 30 secondes.
1. Regarder la vidéosans faire de pauses.
2. Lors de la deuxième lecture s’arrêter après chaque rythme frappé pour que l’enfant le reproduise.
> Il y a le "TCHA TCHA"
> le "TOU TOU TOU"
> et le "PLAF".
3. Une fois ces 3 gestes travaillés plusieurs fois, faire comme Michel (le monsieur de la vidéo)
Faire les gestes tout en répétant les paroles : "C’est pas difficile, c’est comme ça"

Voilà pour aujourd’hui ! C’est pas difficile, c’est comme ça, c’est pas difficile, c’est comme ça C’est pas difficile c’est ...
Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr.