CE1-mercredi 8 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
C’est parti, pour une nouvelle journée.

On commence avec nos rituels :

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RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

FRANCAIS : étude des sons [œ] ou [ø] (environ 10 minutes)
Il s’agit de trouver l’intrus dans chaque liste verticale.
L’enfant doit lire chaque mot de la liste. Ne pas aller trop vite !
A la fin il cherche l’intrus : par rapport à ce qu’on entend ( [œ] ou [ø] ) ou ce qu’on voit ( eu ou oeu)
Cliquer sur le mot intrus.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour jouer :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex04.html

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec les sons [œ] ou [ø] (cœur / tracteur / noeud ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (cœur / tracteur / noeud). [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

Petite pause :

FRANCAIS : lecture (environ 15 minutes)
La semaine dernière c’était le 1er avril. Vous m’avez envoyé beaucoup de devinettes et de blagues.
Merci, j’ai bien ri grâce à vous.
Si vous voulez vous aussi en profiter, ouvrez le PDF ci-dessous :

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BLAGUES 1er AVRIL

FRANCAIS : rédaction (environ 30 minutes)
Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). "Tu es aspiré dans un jeu vidéo. Raconte.."
1. Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées. (quel jeu ? à quoi ressembles-tu ? qu’est-ce qui t’arrive ? …)
2. L’enfant écrit au brouillon (environ entre 3 et 5 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
3. L’adulte corrige ensuite avec l’enfant.
4. L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

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REDACTION au jour le jour

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Revoir les tables d’addition de 2 et 6
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer sur "Table de 2 " et sur "Table de 6" puis sur "COMMENCER"
https://micetf.fr/TablesAddition/

MATHS : la monnaie (environ 35 minutes)
Les équivalences de monnaie
Regarder la vidéo. Attention, il faudra faire des pauses à des endroits bien précis.

DEBUT du film :
Le roi Olive et la reine Rose vivent en bon voisinage. Une fois par mois, ils reçoivent leurs amis.
Se présente alors le lutin des bois qui vient demander 10 € pour s’acheter des outils de jardinage pour cultiver son potager. Généreusement, le roi Olive donne 10 pièces de 1 euro au lutin. Mais il ne peut porter tant de pièces…
La reine Rose propose alors un billet de 10 € au lutin qui repart, ravi.

Conclusion : 10 pièces de 1 euro = 1 billet de 10 euros

Vers 1 minute 30 :
Se présente ensuite le dragon de la montagne qui, avant de partir en vacances, vient demander 15 €, car il voudrait pouvoir acheter des glaces.
Arrêter le visionnage avant que Rose ne donne les 3 billets au dragon.
Demander à votre enfant d’écrire sur son ardoise ou au brouillon plusieurs façons de faire 15 euros.
L’enfant dessine les billets et les pièces ainsi que le calcul qui correspond.
par exemple :
> 15 € c’est 3 billets de 5 € (on des dessine) et on écrit : 5 + 5 + 5 =15 ou 3 x 5 =15
> 15 € c’est 1 billet de 10 € et 1 billet de 5 € (on les dessine) et on écrit 10 + 5 = 15
> 15 € c’est 5 pièces de 2 € et 5 pièces de 1 € (on les dessine) et on écrit 2+2+2+2+2 + 1+1+1+1+1 = 15

Reprendre le visionnage pour connaître la solution utilisée par Rose.
Rose lui confie 3 billets de 5 € qu’il fait brûler en crachant dessus.
Heureusement, Olive a une solution de rechange : il donne au dragon 5 pièces de 2 € et 5 pièces de 1 €.

Vers 2 minute 5 sec :
Arrêtez le visionnage lorsque l’on découvre la somme qui reste aux deux personnages : avant que le montant, 20 €, ne soit dévoilé).
Demander à votre enfant de calculer ce que représente cette somme.
Pour que ce soit plus aisé à transporter, la narratrice échange les pièces et billets contre un seul billet de 20 €.

Exercice d’application :
1. Lire le petit problème ci-dessous.
2. Vérifier que votre enfant à compris de quoi ça parle, ce qu’il doit trouver (3 façons de faire 20€ avec des billets).
3. L’enfant cherche sur son ardoise ou au brouillon.
4. L’adulte corrige.
5. L’enfant recopie ses réponses dans le cahier du jour.

Fanny veut s’acheter la poupée de ses rêves. Elle décide de casser sa tirelire pour se l’offrir.
Voici ce qu’elle y découvre : 20 pièces de 1 €.
Elle a un tout petit porte-monnaie et ne peut loger toutes ces pièces à l’intérieur.
Sa maman lui propose de les lui échanger contre des billets.
Dessine les billets que la maman de Fanny pourrait lui échanger contre toutes ses pièces.
Si besoin, tu peux dessiner plusieurs fois le même billet.
Cherche au moins 3 solutions différentes.

réponses attendues :
Fanny a 20 euros. Sa maman peut lui échanger ses pièces contre :
> 2 billets de 10 euros : 10 € + 10 € = 20 €
> 1 billet de 10 € et 2 billets de 5 € : 10 € + 5 € + 5 € = 20 €
> 4 billets de 5 € : 5 € + 5 € + 5 € + 5 € = 20 €

Voilà pour aujourd’hui, à demain.
Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr.