CE1-mardi 7 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme pour cette nouvelle journée.
C’est un jour particulier pour Léa  ! Joyeux anniversaire à toi !
Nous fêterons ça "pour de vrai" avec les copains (et des bonbons !) dès qu’on le pourra dans la classe.

On commence avec nos rituels.

PDF - 352 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement :

FRANCAIS : étude d’un son (environ 40 minutes)
1. Lire des mots et des phrases avec les sons [ø] et [œ]
Ouvrir le PDF

PDF - 625.4 ko
fiche son eu

2 Un exercice dans lequel l’enfant doit trouver la place des sons [ø] et [œ].
Cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex02.html

3 Dictée
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec les sons [œ] ou [ø] (boeuf / euro / fleur ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (boeuf / euro / fleur ). [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

On fait une petite pause ? Clique sur le lien pour 10 minutes de relaxation.

MATHS : problèmes de logique. (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF (exercice + correction)
Cet exercice de maths est avant tout un exercice de lecture ! Par déduction on trouve les réponses.
Correction  :
phrase 1 "Rosalie aime bien ses élèves." (Rosalie est la maîtresse.)
phrase 2 "Marine vend des légumes." (Marine est marchande)
phrase 3 "Jean a horreur des fleurs." (Jean est boulanger puisque marchand est déjà pris)
Paul est donc fleuriste.

PDF - 363 ko
Problème Logique

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Revoir les tables d’addition de 1 et 5
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer sur "Table de 1 " et sur "Table de 5" puis sur "COMMENCER"
https://micetf.fr/TablesAddition/

Revoir les doubles et les moitiés
Cliquer sur" Niveau CE1".
Dans la rubrique "Connaître doubles et moitiés" , cliquer sur le jeu "Lancers-francs" 1 puis sur "Commencer".
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

MATHS : calcul (environ 15 minutes)
Additions et soustractions à trous.
Pour aider votre enfant, on utilise la phrase "pour aller à …"
Exemple : 75 + … = 81 On dit 75 pour aller à 81 de même pour 36 - … = 31 On dit "36 pour aller à 31"
Cliquer sur le lien ci-dessous ou ouvrir le PDF
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=044

PDF - 4.3 ko
Calculs à trous

MATHS : les nombres (environ 15 minutes)
Savoir repérer des nombres sur une droite numérique.
Ouvrir le PDF (exercices + correction)

PDF - 193.5 ko
Droite numérique

On fait une pause.

FRANCAIS : écriture (environ 20 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : M et N
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du M et du N.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. Regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en bas, je monte jusqu’au 3ème interligne, je redescends penché jusqu’à la ligne d’écriture et je remonte" pour le N)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
Puis il recopie la phrase suivante en veillant à la hauteur des lettres :
Manon et Nicolas vivent à Nantes.
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

FRANCAIS : lecture orale (environ 20 minutes)
Votre enfant va relire les textes qu’il a travaillé la semaine passée.
Ouvrir le PDF en-dessous.
Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "La fête d’anniversaire".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemple : "Quel âge a Caroline ?" (Elle a 6 ans) "Quels cadeaux a-t-elle ?" (Elle a un ballon et une poupée)
"A quels jeux jouent les enfants dans le jardin ?" (Ils jouent au loup et à la balançoire.)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes.
Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : grammaire (environ 15 minutes)
Les déterminants
Cliquer sur le lien.
Cliquer sur "1 joueur"
Lire le texte et sélectionner les mots bien orthographiés qui donnent du sens au texte en cliquant sur les flèches \/

https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_texte&g=gt0&c=1&j=texte_sel_outil_det

QUESTIONNER le MONDE : le vivant (environ 45 minutes)
Les animaux grandissent et deviennent adulte.
Avec votre enfant, faire un rappel de ce qui a été vu hier :
Tous les animaux ne naissent pas de la même façon
- certains donnent naissance à des petits déjà formé qui sortent du ventre de leur mère : les vivipares
- d’autres animaux pondent des œufs : les ovipares

Ouvrir le PDF , lire les 2 fiches : "le cycle de vie de la grenouille et du papillon"
Certains animaux subissent peu de changements en grandissant.
D’autres changent de forme quand ils deviennent adultes : le têtard devient une grenouille et la chenille se transforme en papillon.

PDF - 1.3 Mo
fiche grenouille papillon

2 vidéos pour les cycles de vie de la grenouille et du papillon

Une vidéo pour résumer tout ce qu’on a vu hier et aujourd’hui :

Voilà pour aujourd’hui. On se retrouve demain !
Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr.