CP-CE1 mardi 30 mars

, par Josette Dupeux

Hello ! Today is tuesday ! C’est aussi le dernier jour du mois de mars...

pour les CP :

LECTURE - PHONOLOGIE :
un nouveau son, le son "oi" ...Ça tombe "à pic" car demain c’est le premier avril, il va falloir que tu dessines des poissons avec de belles nageoires...
Commence par regarder cette vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w-et-ses-graphies.html

manuel PILOTIS p 94 :
- le geste du son "oi" : on réunit les doigts en pointe pour faire comme un museau de chien et on les écarte brusquement en disant "oi" comme un chien qui aboie.
- à l’oral : trouver des devinettes pour les images de la page 94.
retrouver les ustensiles de cuisine.
- choisir un ou plusieurs mots et tracer les ronds qui représentent chaque son.

p 95 :
lire les syllabes et les mots et si possible le petit texte.

fichier PILOTIS orange p 94 :

PDF - 2.9 Mo
fichier PILOTIS orange p 94

(si tu n’as pas le fichier, les activités peuvent être faites sur ardoise ou sur feuille) :
n° 3 : dessiner les ronds ; n° 4 : écrire la syllabe entendue.

ECRITURE :

PDF - 1.9 Mo
écriture oi

savoir écrire : trois - le roi.

MATHS :
- La file numérique du serpent :
On travaille toujours sur les nombres de 0 à 50 (et au-delà) mais cette fois pas dans le tableau des nombres.
Prendre le niveau 1. On peut vérifier ses réponses en suivant avec la souris les petits traits sur la file.

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php

Il y a des fiches en lien avec l’activité. On peut les faire "à l’oral" sur l’écran.

- faire la p 33 du fichier Jocatop numération :

PDF - 1.6 Mo
fichier numération Jocatop p 33

QUESTIONNER LE MONDE - les objets :

Pour préparer la soupe, on utilise des objets techniques (c’est-à-dire fabriqués par l’homme). Ce sont des ustensiles de cuisine.
Connais-tu d’autres objets techniques que les ustensiles de cuisine ? (pense par exemple à différents métiers) :
- pour le jardinier : quels sont ses outils ?
- pour le menuisier ?
- pour le maçon ?
- pour l’écrivain ? (fais-toi expliquer ces noms de métiers...)

Et toi, pour ton métier d’écolier, de quels objets techniques as-tu besoin ? De quels matériaux sont-ils composés ? (plastique, métal...) Pour quelles fonctions ? (écrire, découper...)
Tu peux faire cette fiche :

PDF - 1.8 Mo
fiche les objets techniques

Bon courage et à bientôt !

pour les CE1 :

Hello ! How are you today ? Let’s count !
https://www.youtube.com/watch?v=s4OpGYSLsws
Entraîne-toi à bien répéter pour mémoriser...

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE - ECRITURE :
- Continue à t’entraîner en lecture-fluence avec le texte choisi hier, tu vas bientôt constater tes progrès...
- fiche sur le son "eu" : lis les autres mots avec "œu" et le petit texte.
- Lis les mots en "eur" et classe-les sur ton cahier :

PDF - 2.1 Mo
grammaire et écriture


- applique-toi pour l’écriture.
- revois comment s’écrivent les nombres avec "eu" : deux, neuf, et entraîne toi à écrire : nous avons, vous avez.

MATHS :
- les nombres - les centaines :
un petit jeu :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php
Choisis d’abord un nombre-limite (par exemple 300)
Il faudra utiliser le clavier pour écrire les nombres dans le cadre blanc.

- la multiplication :

PDF - 1.7 Mo
la multiplication fiche 45

QUESTIONNER LE MONDE - les objets :

- Tu as classé hier les ustensiles de cuisine. Ce sont des objets techniques (fabriqués par l’Homme).
Ils répondent à un besoin ( par exemple couper ) et sont fabriqués avec un ou plusieurs matériaux ( plastique, métal, bois, papier...).
Trouve des exemples parmi les ustensiles de cuisine : le casse-noix, il est en ...., il sert à ...

- les outils de l’écolier :
Sur ton cahier, reproduis ce tableau et complète-le de ton mieux. Tu peux dessiner certains objets...

PDF - 2.1 Mo
les outils d écolier à la maison

Si tu préfères, voici une fiche à compléter :

PDF - 1.8 Mo
fiche les objets techniques

Bon courage, bonne recherche et... pense à dessiner aussi quelques poissons pour demain (mais...CHUT !)