CE1-lundi 6 avril

, par Deavy Maillefaud

Hello everybody ! How are you today ?
J’espère que tout va bien pour vous.

Voici le programme de la journée.

On commence par les rituels : ouvrir le PDF

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RITUELS du jour

Les chansons qui vont avec :

FRANCAIS : étude d’un son (environ 30 minutes)
Cet article concerne le son [œ] comme dans "fleur" et le son [ø] comme dans "feu".
Ces deux sons proches peuvent causer quelques confusions.

Aujourd’hui, votre enfant doit deviner les sons que nous allons étudier en regardant la vidéo.
On fait une partie ?
Cliquer sur le lien pour lancer la vidéo.
Bien écouter les mots qui sont récupérés.
En conclure qu’on va travailler sur le son [œ] comme dans "fleur" et le son [ø] comme dans "feu"

La vidéo de découverte des sons [œ] et [ø] :
https://vimeopro.com/user36345481/la-minute-du-son/video/160107153

EXERCICE en ligne.
Cliquer sur les images pour écouter les mots qu’elles représentent.
Puis cliquer sur le bouton qui convient [œ] ou [ø] (cliquer sur le petit haut-parleur pour entendre ces 2 sons)
Le lien vers l’exercice :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex01.html

MATHS : problèmes de logique (environ 20 minutes)
Bien lire l’énoncé. Par déduction, trouver les réponses.
Cliquer sur le PDF (exercices + réponses) . ATTENTION, ne faire que le PROBLEME 7.
PROBLEME 7 :
phrase 2 : "La table n’est pas rouge, elle n’est pas jaune non plus." (table : bleu)
phrase 1 : "La porte n’est pas jaune" (porte : rouge puisque le bleu est pris)
La chaise est donc jaune

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problemes de logique junior 7 8

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
" Compléter un nombre à la dizaine supérieure."
Regarder la Vidéo
ATTENTION.
Cliquer sur le bouton "lecture"
cliquer en haut à droite sur l’icone de la playlist (3 traits blancs)
Cliquer sur la vidéo numéro 11 "Compléter un nombre à la dizaine supérieure".

La vidéo commence par une série de 5 calculs. Cliquer sur "pause" entre chaque calcul si besoin.
L’enfant réalise les calculs sur son ardoise ou une feuille de brouillon.
Regarder la correction et les explications données.

Dans le cahier du jour, pour voir si l’enfant a bien compris.
45 + …. = 50 23 + …. = 30 87 + ….. = 90 61 + …. = 70

MATHS : calcul (environ 15 minutes)
Il faut poser des briques avec la souris et calculer la hauteur de la construction.
ASTUCE  : au départ, chercher toujours à obtenir une dizaine entière. (révision des compléments à 10)
exemple : si la brique de départ est égale à 28, je place la brique 2 (pour obtenir 30) puis je complète ma tour.
autre exemple : si la brique de départ est égale à 45, je place la brique 5 (pour obtenir 50) puis je complète ma tour.
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer sur "Niveau CE1".
A droite, dans la rubrique "Complément à 10, 20, 30...", cliquer sur le jeu "Math briques" numéro 1.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec les sons [œ] ou [ø] (bleu / œuf / beurre ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (bleu / œuf / beurre ). [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

FRANCAIS : lecture (environ 10 minutes)
Un exercice en ligne avec des mots qui contiennent les sons [œ] de "fleur" et le son [ø] de "feu"
Cliquer sur le lien :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex03.html

On fait une petite pause ? Clique sur la vidéo pour 10 minutes de relaxation.

FRANCAIS : écriture (environ 30 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : P et A
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du P et du A.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

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FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut, au 3ème interligne, je descends jusqu’à la ligne d’écriture" puis je pique au 2ème interligne pour faire le chapeau." pour le P)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
Puis l’enfant écrit les mots : Portugal - Patricia - Australie - Aurélie
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste et la hauteur des lettres.

FRANCAIS : conjugaison (environ 30 minutes)
le verbe avoir au futur

Une vidéo pour revoir la notion de futur :

Une vidéo pour revoir le verbe avoir au futur :

Pour s’entraîner à conjuguer le verbe avoir au futur, un jeu en ligne.
Cliquer sur le lien ci-dessous. ATTENTION, il faut modifier le verbe et le temps.
Pour cela, dans "choix du verbe", cliquer sur la flèche \/ à côté de 1er groupe.
Dans la fenêtre, cliquer sur "avoir"
Dans "choix du temps", cliquer sur la flèche \/ à côté de présent.
Dans la fenêtre, cliquer sur "futur".
https://micetf.fr/JeuxLecture/?p=conjugaison

Je place une version d’exercices en PDF au cas si vous rencontrez des problèmes techniques.

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exercices futur

QUESTIONNER le MONDE : le vivant (environ 45 minutes)
Les animaux se reproduisent et naissent

1. Ouvrir le PDF. Regarder le Document 2. (correction incluse)
S’interroger : que devient le petit animal en grandissant ?
Sur le document 2, l’enfant doit associer la mère et le jeune.
Pour cela, il faut repérer des critères morphologiques communs (forme générale, bec, pattes…)
Les animaux grandissent et deviennent adulte. Souvent, ils changent d’apparence : leur pelage ou leur plumage se modifie, ils perdent leurs écailles, des cornes ou des bois poussent…

Pour aller plus loin : travail de vocabulaire sur le nom de la mère et du jeune.
la cane / le caneton biche / faon faisane / faisandeau grenouille / têtard héron / héronneau laie / marcassin

2. Regarder le Document 1 . (correction incluse)
S’interroger : les petits naissent-ils tous de la même manière ?
Certains animaux naissent en sortant du ventre de leur mère : ce sont les animaux vivipares.
Certains animaux naissent en sortant d’un œuf pondu par leur mère : ce sont des ovipares.
Chez presque tous les animaux, il faut un mâle et une femelle pour se reproduire et donner naissance à un petit.

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DOCUMENTS élève correction

Des vidéos pour illustrer le thème du jour :

Pour finir en musique, cliquez et vous reconnaîtrez une chanson vue en classe … A demain !

Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr