CE1-vendredi 10 avril

, par Deavy Maillefaud

BONJOUR !
Une nouvelle journée avant un long week-end !
On commence par les rituels du jour :

PDF - 346.7 ko
RITUELS du jour

Les vidéos d’accompagnement  :

FRANCAIS : lecture à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "La neige".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. ("splendide")
> Il pose des questions de compréhension simple
exemples  : "Comment Martin va-t-il à l’école d’habitude ?" (Il y va en car.) "Avec quoi fait-il les yeux ?" (Il utilise 2 cailloux) "A quoi sert la branche tordue ? (Elle remplace la bouche.)
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : écriture (environ 25 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : J et C .
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du J et du C .
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste
("Je pique au deuxième interligne, je monte jusqu’au 3ème, je vais vers la droite, je redescends bien droit. Je m’arrête au 2ème interligne sous la ligne d’écriture. Je fais une boucle jusqu’à la ligne d’écriture" pour le J.)

3. L’enfant s’entraine sur son ardoise puis sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque). Ensuite, il écrit la phrase suivante : Jean et Carole ont visité le Japon et le Canada.
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste et de s’appliquer.

Petite pause bien méritée :

FRANCAIS : orthographe (environ 20 minutes)
"La phrase du jour" avec les sons [œ] et [ø] :
Je suis heureux, le pneu de mon tracteur est réparé.
Le but de l’exercice est d’écrire, sous la dictée, cette phrase sans faire d’erreurs.
On reprend le même déroulement qu’en classe :
1) L’enfant lit plusieurs fois la phrase.
2) On cherche ensemble les pièges.
exemples :
> le x à la fin de heureux (pour faire heureuse)
> le h au début de heureux
> la majuscule et le point
> le "pn" de pneu et le "tr" de tracteur
3) Sur l’ardoise ou au brouillon, l’enfant écrit 1 mot à la fois. Après correction de l’adulte on passe à un autre mot.
Lors de l’écriture du mot, ne pas hésiter à taper les syllabes oralement.
4) En fin de journée, l’enfant devra écrire la phrase en entier, sans erreur dans son cahier du jour.

FRANCAIS : lexique (environ 30 minutes)
Les mots contraires
1. Regarder la vidéo ci-dessous.
Mettre sur pause après chaque mot et laisser l’enfant chercher le mot contraire.

2. Des exercices pour travailler la notion. Ouvrir le PDF.

PDF - 548.3 ko
exercices les contraires

FICHE 1
Pour les exercices 1 et 2, l’enfant lit d’abord les mots de la colonne de gauche puis les mots de la colonne de droite.
L’adulte explique les mots que l’enfant ne connait pas, si nécessaire.
Les exercices sont à faire dans le cahier du jour. L’enfant recopie les mots par 2.
Correction :
exercice 1 : court/long ● affreux/joli ● partir/revenir ● triste/gai ● décoller/atterrir ● grand/petit
s’endormir/s’ éveiller ● chaud/froid ● vide/plein
exercice 2 : jeune/vieux ● agréable/désagréable ● se coucher/se lever ● rapide/lent ● riche/pauvre
loin/proche ● propre/sale ● aimer/détester ● pareil/différent

E.P.S.  : on se dégourdit un peu les jambes ?
Une petite chorégraphie à imiter. On ajoute à chaque fois un mouvement. Let’s go !!!!
Le 1er mouvement est "forward/back" (en avant/en arrière)
Le 2ème est " knee up" (lever les genoux)
Le 3ème est "criss cross" (croiser les pieds)
Le 4ème est "clap clap" (taper dans les mains)
Entre chaque série on chante le refrain : "Follow me…"

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Revoir les additions.
Cliquer sur le lien ci-dessous. Vous arrivez sur le jeu "ADDI-GRILLES".
Cliquer sur "difficile" (étiquette bleue en bas). Ne touchez pas aux autres paramètres.
Au bout de chaque flèche, il doit y avoir la somme des nombres qui sont sur la même ligne ou dans la même colonne.
Une fois que la grille est remplie, cliquer sur "corriger" pour voir la correction.
Pour faire une nouvelle partie, cliquer ensuite sur "rejouer".
https://micetf.fr/JeuxMathematiques/index.php?p=addigrille

MATHS : petits problèmes (environ 40 minutes)
Faire au moins 2 problèmes.
Ouvrir le PDF.
Garder le même fonctionnement qu’en classe : 1 croquis / 1 calcul / 1 phrase réponse
L’enfant lit plusieurs fois le problème, il le reformule, il dit à l’adulte ce qu’il a compris et ce qu’il doit chercher.

Réponses :
problème 1 : Vincent a 8 cartes. (Eric a 2 cartes de plus donc… Vincent a 2 cartes de moins.)
10 - 2 = 8
problème 2 : Il achète 15 gâteaux.
5 + 4 + 6 = 15
problème 3 : Elle paye 12 euros.
3€ + 3€ +3€ +3€ = 12€ ou je vois 4 fois 3€ donc je peux écrire 4 x 3€ = 12€
problème 4 : Il a 4 pièces de 2 €.
8€ = 2€ + 2€ + 2€ + 2€

PDF - 166 ko
Petits PROBLEMES 2

EMC : parler de la différence
Regarder le vidéo "FOR the BIRDS"
La scène d’ouverture : un groupe de petits oiseaux qui se ressemblent tous chuchotent entre eux.
Un autre oiseau quelque peu bizarre arrive : il a de grandes pattes, un long cou, et sa voix est différente de celle des quinze autres petits oiseaux.
Notre oiseau cherche à s’intégrer…
Cependant, comme nous le savons tous, parfois, être différent, c’est un problème que l’on doit être capable de gérer.
Loin de l’intégrer, loin de répondre à son aimable bonjour, ils se mettent à chuchoter bruyamment entre eux.

A la fin de la vidéo, parler avec votre enfant :
> Raconte-moi l’histoire
> Pourquoi les petits oiseaux bleus sont méchants avec le grand oiseau ?(ils ont peur de la différence)
> Comment sont-ils méchants ? (ils se moquent, ils l’ignorent, ils lui font mal)
> Comment réagit le grand oiseau ? (il reste aimable, souriant)
> Comment se termine le film ? (les petits oiseaux se réfugient derrière le grand)

FRANCAIS : orthographe (environ 15 minutes)
"La phrase du jour" : Je suis heureux, le pneu de mon tracteur est réparé.
L’adulte dicte la phrase. (à faire dans le cahier du jour)

Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite un très bon week-end.
On se retrouve mardi (lundi étant férié) pour une petite semaine« d’école à la maison » avant les vacances de Printemps.
Vous pouvez m’envoyer vos messages à l’adresse : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci.