CP-CE1 lundi 30 mars

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1, une semaine commence, j’espère que tout le monde est en forme après le weekend...

pour les CP :

C’est l’occasion de revoir la date en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ
S’entraîner à dire chaque jour : "Today is..." Let’s sing !

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE :
On continue avec le son [e] (é, er, ez) et on lit ou on relit la p 91 du manuel PILOTIS.
- regarder les verbes écrits en rouge p. 90 et les dire avec vous, par exemple :
rêver : vous rêvez
danser : vous dansez
manger : vous mangez...
On peut rechercher ensemble d’autres verbes en -er et les mimer : chanter, parler, crier, bouger, tourner, nager,... ou dire un nom et faire trouver le verbe correspondant :
la pêche : pêcher
la chasse : chasser
la marche : marcher
la cuisine : cuisiner ...
- fichier PILOTIS orange p. 91 :

PDF - 2.9 Mo
fichier PILOTIS orange p 91

Ce serait bien d’écrire une phrase : Le garçon va ...
- un autre texte à lire (avec aide si besoin) :
manuel PILOTIS p. 92 Je prépare de la soupe ( il sera revu demain).
Travailler surtout la compréhension : Que fait-on en premier ? Où met-on les légumes ?...
- fichier PILOTIS orange p. 92.

PDF - 3.6 Mo
fichier PILOTIS orange p 92

Si vous n’avez pas le fichier, activité 1 à l’oral (nommer les ustensiles, les ingrédients, les actions) mais écrire les phrases du n° 2.

MATHEMATIQUES :
- petite dictée de nombres jusqu’à 49 : 16, 28, 43, 30, 31, 13, 47.
Représenter un ou plusieurs de ces nombres en dessinant des groupes de 10 et des unités( des ronds avec le nombre 10 à l’intérieur et des petits ronds à côté ).
- jeu avec des cartes à jouer : trier les cartes de 10 et les cartes-nombres, disposer plusieurs cartes-dizaines et une carte-unités et demander d’écrire le nombre, par exemple :

PDF - 1 Mo
cartes à jouer exemple


- fichier Jocatop p. 32 :

PDF - 1.4 Mo
fichier Jocatop numération p 32

Si vous n’avez pas le fichier, l’activité peut être faite sans imprimer, privilégier le comptage de 10 en 10.

QUESTIONNER LE MONDE - LES OBJETS :

les "objets techniques" : le moulin à légumes pour la soupe :
- A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Avec quels matériaux est-il fabriqué ?
Le démonter et le remonter pour voir ses différentes parties.
Quel mouvement doit-on faire pour qu’il fonctionne ?(verbe) Que peut-on écraser d’autre dans un moulin à légumes ? (trouver des noms de légumes)
- Règles d’hygiène (avant de préparer la cuisine) et de sécurité (parties coupantes).
- Y a-t-il un autre ustensile qui permet d’écraser des légumes dans ta cuisine ? Peut-être fonctionne-t-il à l’électricité...
On peut poser les mêmes questions pour l’autocuiseur et en profiter pour revoir du vocabulaire (couvercle, poignées...)

Bon courage et bon appétit pour le dîner si tu décides de préparer cette soupe "pour de vrai"...

pour les CE1 :
Un peu d’anglais pour commencer, s’entraîner à compter jusqu’à 20 :

ETUDE DE LA LANGUE :
- entraînement avec le verbe avoir (avoir froid, avoir faim...) à dire avec différents pronoms : tu as faim, nous avons froid, ...
Orthographe - le son "eu" :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html
Ça "tombe bien" ce son "eu" car ce weekend nous avons changé d’heure et au mois d’avril, pour Pâques, tu vas peut-être, comme ce lapin, chercher des oeufs.
- Ecris les différentes façons de faire le son "eu".
- Lis la fiche "le son eu" 1 ou 2 (selon ce que tu avais l’habitude d’avoir en classe).

PDF - 2.7 Mo
le son eu n°1
PDF - 2.6 Mo
le son eu n°2

Aujourd’hui on s’occupe des lettres "eu". Fais les devinettes du jour et écris les mots sous les dessins.
- savoir écrire : j’ai, il a, bleu, du feu, jeudi.

Lecture :
A partir d’aujourd’hui, on va retravailler la "lecture-fluence" (savoir lire de mieux en mieux à l’oral) :
Choisis un des 2 textes proposés selon leur longueur :

PDF - 1.6 Mo
lecture fluence texte 1
PDF - 1.8 Mo
lecture fluence texte 2


- prépare ta lecture pendant 5 minutes.
- lis le texte choisi à un adulte qui va te chronométrer pendant une minute.
- voyez ensemble jusqu’où tu es arrivé, note ton score (nombre de mots lus en une minute) dans la colonne 1.
- raconte ce que tu as compris du texte.
Chaque jour de la semaine, tu reliras ton texte et tu constateras tes progrès. Bon courage !

MATHEMATIQUES :
Calcul mental : écrire le nombre :
- après : 315, 289, 379, 230, 309...
- avant : 436, 261, 300, 210, 381...
De l’addition à la multiplication :
cahier Jocatop Je réussis mes calculs p. 44 :

PDF - 1.1 Mo
fichier Jocatop calculs p 44

QUESTIONNER LE MONDE - les objets :
Aujourd’hui les CP lisent une recette de soupe de légumes et observent les objets qui vont servir à préparer cette soupe (les ustensiles). Toi aussi, tu vas travailler sur les objets qui se trouvent dans ta cuisine.

PDF - 2.9 Mo
des objets de la cuisine à trier

Classe ces objets en plusieurs groupes sur ton cahier :( fais plusieurs colonnes où tu écriras les numéros des objets ).
- demande à un parent le nom des ustensiles que tu ne connais pas.
- à quoi servent ces objets ? ( utilise un verbe à chaque fois )
- tu peux peut-être alors revoir ton classement : les objets qui coupent, qui grattent, qui écrasent...
- comment fait-on fonctionner ces objets ?
Trouve des ustensiles de cuisine qui fonctionnent à l’électricité.

Bon courage à toi et ... profites-en pour aider tes parents à la cuisine...