CP-CE1 vendredi 27 mars

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 ! Aujourd’hui je vous propose un petit jeu d’écoute qui montrera si vous écoutez bien les bruits de la maison...

Alors, as-tu tout trouvé ?..
Maintenant, au travail !

pour les CP :
Aujourd’hui on découvre un son qui n’est pas tout à fait nouveau...
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-e-et-ses-graphies.html
Oui, on connaissait déjà le éde bébé, on voit qu’il s’écrit aussi avec 2 lettres, er et ez.

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE :
- manuel PILOTIS p. 90 - 91. A l’oral, je pose des devinettes sur les métiers, les objets...
- fichier PILOTIS p. 90

PDF - 2.7 Mo
PILOTIS orange p 90

Attention au n° 4, il faut enlever la lettre e avant d’écrire le nom de métier :
ferme / fermier, police / policier, cuisine ?

ORTHOGRAPHE :
savoir écrire "vous" et continuer à apprendre les mots-outils de la fiche Ma boîte à outils n° 3.

PDF - 1.3 Mo
boite à outils n°3

ECRITURE :

PDF - 1.8 Mo
écriture er ez

MATHS :
1) Calcul mental :
Hier, dans La maison Lumni, on a parlé des doubles et des moitiés.
On va d’abord travailler en manipulant et en dessinant.
Prends 12 objets dans ta boîte, tu dois en donner la moitié à maman ou papa. Si tu ne trouves pas tout de suite, distribue les objets un par un : un pour toi, un pour moi.
La moitié de 12, c’est 6.
Continue avec 18 objets, 16, 20, 14...
Tu peux le faire en dessinant : dessine 14 billes. Toi et un adulte, prenez chacun un crayon de couleur. A tour de rôle, on colorie une bille. Il y aura le même nombre de billes (autant) de chaque couleur : la moitié de 14, c’est...?
On peut passer au calcul sur l’ardoise :
Je sais que _ + _ = 10 alors la moitié de 10 c’est ?
Je sais que _ + _ = 16 alors la moitié de 16 c’est ? (poser plusieurs questions).

2) Géométrie : reconnaître un carré, un triangle et un rectangle :

PDF - 2.9 Mo
Jocatop géométrie p 34
PDF - 1.7 Mo
Jocatop géométrie p 35

EMC sur le thème de l’amitié :
Nous avons vu avec l’album Veux-tu être mon ami ? que Souris Verte a eu beaucoup de difficultés à trouver un ami.
Et pour toi, qu’est-ce qu’un ami ?
- Regarde cette petite vidéo : (tu connais déjà les personnages, Raoul, Chonchon et Mina).

Es-tu d’accord avec tout ce qu’ils disent ?
Est-ce qu’un ami, c’est quelqu’un qui te ressemble ? (pense à Souris Verte et à l’éléphant qui est devenu son ami)

PDF - 7 Mo
affiche amitié


- fichier PILOTIS rouge p 72 et 73

PDF - 3.4 Mo
PILOTIS rouge p 72
PDF - 1.6 Mo
PILOTIS rouge p 73

On reverra plus tard les photographies de Robert Doisneau, quand on parlera d’autrefois.
Quand tu commenceras à dessiner ton texte, n’oublie pas de dessiner tes amis !

Bon courage, continue à t’appliquer et "wash your hands" (chante la chanson en anglais).

pour les CE1 :
LECTURE :

PDF - 4.5 Mo
le géant égoïste ch 9

On continue avec notre géant égoïste ! Les saisons passent mais pas chez lui. Demande-toi quelle peut être cette délicieuse musique qu’il entend...

PDF - 1.5 Mo
exercices ch 9

Evitez d’imprimer le texte et les questions. On peut y répondre sur le cahier :
date / titre ( 9-Il est trop égoïste ) / n°1 : écrire la réponse / n°2 : écrire les 3 phrases vraies / n°3 : essayer de dessiner les fruits / n°4 : écrire les mots.

DICTEE DE MOTS :
bien les revoir avant : lettres muettes, les sons in, ain, oin :
demain - quinze - vingt - cinquante - la main - du pain - loin - du foin.

GRAMMAIRE :
le verbe avoir : avoir faim - avoir froid - avoir...(trouve d’autres idées)
fais l’exercice n° 2 et, si tu es courageux (courageuse), le n°3.

PDF - 5.7 Mo
IMG 20200326 0002

MATHS :

1) Calcul mental : petites soustractions "- 1" et " - 5 " (sur l’ardoise)
- 5 : j’imagine le nombre sur mes mains et je cache la main du 5 : 8 - 5, 6 - 5, 9 - 5, 7 - 5, 10 - 5
- 1, c’est facile... : 9 - 1, 7 - 1, 6 - 1, ...
"après" : écrire le nombre après 119, après 200, après 320...

2) Géométrie : les polygones, découverte.

PDF - 1.4 Mo
classer les figures


- Observe bien les figures numérotées de 1 à 9 (ne pas imprimer). Sur ton ardoise, essaie de les classer en 2 groupes (sépare ton ardoise en 2 parties). Explique ton classement.
- Ensuite,lis la petite leçon et classe, cette fois sur ton cahier, les 9 figures du bas ( de A à I) en séparant la feulle de ton cahier en 2 parties.

PDF - 1.1 Mo
leçon les polygones
PDF - 2 Mo
géométrie polygones

EMC : l’amitié
Nous avons parlé avec les CP de l’album Veux-tu être mon ami ? qui raconte l’amitié entre une souris et un éléphant.
Regarde la petite vidéo :

Les personnages disent ce qu’ils pensent de l’amitié :
" Un ami, c’est quelqu’un qui est gentil."
" Un ami, c’est quelqu’un qui nous invite à son anniversaire."
" Un ami, c’est quelqu’un avec qui on aime jouer."
" Un ami, c’est quelqu’un qui aime les mêmes choses que nous."
"Un ami, on le choisit."
Sur ton cahier, recopie la ou les phrases avec lesquelles tu n’es pas d’accord.
Est-ce qu’un ami aime forcément les mêmes choses que nous ?
Si tu le souhaites, écris ce que toi aussi tu penses de l’amitié : "Un ami, c’est quelqu’un qui..." et dessine-toi avec ton ou tes amis.
Bon courage et à bientôt !