GS Sabine Activités de langage - 30 mars au 1er avril

, par Sabine Gautier

1) Les lettres scriptes
C’est le même jeu que la semaine dernière mais avec les lettres en scriptes. Après avoir lancé un dé, votre enfant fait avancer un pion, ou son doigt à l’écran, sur la case correspondante. Il doit nommer la lettre, dire le son de celle-ci, et trouver un mot commençant par cette lettre.

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Jeu de l oie des lettres

Vous pouvez reproduire le circuit à main levée sur une feuille.
Si l’enfant n’arrive pas à nommer des lettres en script, il peut s’aider de sa bande alphabétique.

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bande alphabétique

2) Phonologie
Trouver 8 objets dans lesquels on entend le son [a], les rassembler, les prendre en photo et nous l’envoyer par mail.

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tApis, chAt, cAsque, pandA, vAse, chevAl, cAcAhuète, flAcon (et pAtte) !

3) Graphisme
Tracer des ronds de différentes tailles sur des feuilles de couleurs, les découper.

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tracer et découper des ronds

Les coller de façon à former des ronds concentriques.

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ronds concentriques

Rajouter des tiges et des feuilles, en remobilisant les graphismes connus (traits verticaux, quadrillages, lignes brisées, boucles...)
Autour de chaque rond, tracer des ponts, compléter l’intérieur des pétales par des graphismes connus.
Rajouter en bas de la feuille, de l’herbe, en alternant un petit trait à la verticale, un plus grand trait à la verticale (algorithme).

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fleurs

4) Poisson d’avril
Tracer le contour de sa main puis découper.

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contour de sa main
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découper

Tracer un œil, une boucle puis pour les écailles enchaîner des ponts. Dans ses nageoires et sa queue, tracer des lignes brisées.

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un poisson rigolo