GS Sabine Activités mathématiques 30 mars au 1er avril

, par Sabine Gautier

Toutes les activités proposées sont à réaliser en plusieurs séances, réparties sur lundi, mardi et mercredi.

1) Les nombres : Fleurs des constellations
Pour fabriquer une fleur, il faut plusieurs feuilles de couleurs différentes si c’est possible. Sur la première feuille, on va tracer 2 ronds (avec un gabarit, comme une boîte à fromage… c’est plus facile), que les enfants vont ensuite découper. Ces ronds serviront à faire le cœur des fleurs.
Sur les feuilles d’autres couleurs, dessiner de grands pétales (1 pétale par feuille) que les enfants vont aussi découper.
Coller ou scotcher la base des 5 pétales par-dessous le rond.
Dans les chutes de papier, dessiner les dés pour les nombres de 1 à 10. Voici les modèles, que vous pouvez imprimer si vous le souhaiter. Je vous donne aussi les modèles pour les constellations avec les doigts, et les chiffres.

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nombres 1 à 10

Demander à l’enfant, de prendre toutes les cartes (dé, doigts, chiffre) qui font 1 et les placer sur le cœur de la fleur. Puis, trouver 5 collections différentes d’objets, en plaçant une collection par pétale.
Refaire la même démarche pour les nombres 2, puis 3 jusqu’à 10.

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coeur fleur numération
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GS fleurs des nombres

2) Se repérer dans l’espace
Maître renard et Nounours ont joué à cache-cache dans leur jardin.
A vous de dire où ils sont cachés.

Attention, Nounours s’est trouvé un copain de jeu ! Vous devrez aussi dire où il se trouve. Il s’appelle Maverik.

Exemples : Maître renard est caché derrière l’arrosoir.
Maître renard est à droite du carton.
Nounours est couché sous la chaise.
Nounours est sur la table et Maverik est sous la table.
Nounours est à droite de la table et de Maverik…

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Maître renard
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GS positions Nounours
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GS positions Nounours et Maverik

Vous pouvez vous aussi jouer à cache-cache dans la maison ou le jardin et m’ envoyer les photos avec les phrases pour expliquer quelles sont vos positions.
Vous pouvez aussi dessiner et expliquer en écrivant les mots :

DEVANT, DERRIERE, SUR, SOUS, A GAUCHE, A DROITE, ENTRE, EN HAUT, EN BAS, AU MILIEU.

3) Les boîtes empilées
-  Les 8 boîtes sont empilées. Elles contiennent des collections de 1 à 5 objets. Seuls les objets de la boîte du dessus sont visibles.
-  Chaque joueur lance le dé quand c’est son tour. Le joueur peut prendre les objets de la boîte du dessus seulement s’il y a plus de points sur le dé que d’objets dans la boîte.
-  Lorsqu’il n’y a plus de boîte, on compare le nombre d’objets gagnés.
-  On peut refaire le jeu avec 2 dés et des boîtes contenant de 1 à 10 objets.

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GS Jeu des boites empilées

4) Jeu de réussite 1
Votre enfant va jouer avec un jeu de 24 cartes (cartes de 1 à 6 dans les 4 couleurs).

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GS jeu de réussite 1

5) Jeu de réussite 2
-  Votre enfant va jouer avec uniquement 6 cartes d’une même couleur.

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GS jeu de réussite 2


-  Refaire le jeu avec 10 cartes d’une même couleur.

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Jeu de réussite avec 10 cartes noires


-  Refaire le jeu avec 10 cartes de 2 couleurs (par exemple : 10 cartes en carreau + 10 cartes en pique).