PS Sabine Activités mathématiques 30 mars au 3 avril

, par Sabine Gautier

Toutes les activités proposées sont à réaliser en plusieurs séances, réparties sur tous les jours de la semaine.

1) Se repérer dans l’espace
Petite Chouette a voulu jouer dans le salon de Karine.

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positions Petite Chouette

Nounours, lui a joué dans le jardin de Sabine.

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PS positions Nounours


- A vous de jouer comme Petite chouette et Nounours, en vous mettant dans la même position qu’eux.

- Puis à vous de dire où ils sont placés avec les bons mots.

SUR, SOUS, DANS, DEVANT, DERRIERE, ENTRE, A COTE

2) Les nombres : Fleurs des constellations
Pour fabriquer une fleur, il faut plusieurs feuilles de couleurs différentes si c’est possible. Sur la première feuille, on va tracer 3 ou 4 ronds (avec un gabarit, comme une boîte à fromage… c’est plus facile), que vos parents vont ensuite découper. Ces ronds serviront à faire le cœur de 3 ou 4 fleurs.
Sur les feuilles d’autres couleurs, dessiner de grands pétales (2 pétales par feuille) que les parents vont aussi découper.
Coller ou scotcher la base des 5 pétales par-dessous le rond.
Dans les chutes de papier, dessiner les dés pour les nombres de 1 à 3. Voici les modèles, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez. Je vous donne aussi les modèles pour les constellations avec les doigts, et les chiffres.

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PS nombres 1 à 4

Demander à l’enfant, de prendre toutes les cartes (dé, doigts, chiffre) qui font 1 et les placer sur le cœur de la fleur.
Puis, trouver 5 collections différentes d’objets, en plaçant une collection par pétale.
Refaire la même démarche pour les nombres 2, puis 3 (et 4, uniquement pour ceux qui arrivent à faire le 3).

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coeur fleur nombre 3
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fleur nombre 3

3) Jeu du chef d’orchestre :
- L’adulte va faire des gestes, sans parler, pas trop vite pour que l’enfant puisse les reproduire en même temps.
Exemple : l’adulte tape 1 fois dans ses mains, et l’enfant fait la même chose. Puis il tape 2 fois sur ses cuisses et l’enfant fait de même.
Les enfants connaissent ce jeu. Donc vous allez pouvoir le faire en enchaînant les gestes pas trop vite.
- Ensuite vous inverserez les rôles : l’enfant devient chef d’orchestre et l’adulte reproduit.
- Vous pouvez répéter ce jeu plusieurs fois : 1 à 2 fois par jour, et tous les jours. Cela aide l’enfant à se poser et à se concentrer. Faire attention de ne pas monter dans l’excitation.

4) Comptine au marché

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PS Comptine Au marché

5) Jeu de la boîte
L’adulte a mis de 1 à 3 objets dans une boîte opaque.
Il les sort un par un, et l’enfant, avec l’aide de l’adulte au départ, doit les compter au fur et à mesure.

ATTENTION : je compte 1 pour 1 objet. Si l’enfant dit 2 alors que vous n’avez qu’un seul objet de sorti, ce n’est pas bon, ou si vous avez la main dans la boîte pour sortir le 2ème. Il faut voir le 2ème objet pour pouvoir le compter.

En même temps que l’adulte sort les objets, l’enfant montre avec ses doigts le nombre correspondant.

6) Jeu des doigts 1 à 3

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PS Jeu des doigts

7) Le train des poupées
a) Placer une suite de 4 chaises ( ou coussins posés au sol) pour réaliser un train de chaises. Vous pouvez mettre de la musique, pendant laquelle votre enfant va se promener dans la pièce.

A l’arrêt de la musique, il vient se placer dans une chaise de son choix. Lui faire dire à quelle place il se trouve : "Je suis assis dans la chaise de la locomotive".

Vous remettez la musique et il retourne se promener ou danser. Vous arrêtez de nouveau la musique, il doit revenir se mettre exactement à la même place.

Refaire le jeu avec une nouvelle place dans le train des chaises : assis dans le 1er wagon, 2ème wagon, ou 3ème = dernier wagon.

b) Placer dans la même pièce, un deuxième train de chaises ou de coussins. Votre enfant choisit une place dans le premier train pour s’y asseoir. Avant d’en repartir, il dit où il est assis : locomotive, 1er, 2ème, 3ème = dernier wagon. Et il pose son étiquette prénom ou une photo, ou son doudou dans cette chaise.

Ensuite, il doit s’asseoir exactement à la même place dans le 2ème train pour que ce soit pareil, identique, la même place, et lui faire nommer la place.

Refaire le jeu plusieurs fois en changeant la place initiale.

c) Garder un seul train de 4 chaises ou de coussins, avec 4 personnages (poupées, doudous, peluches…) que votre enfant aura, au préalable, dessiné chacun sur un morceau de feuille, ou que vous avez photographié et imprimé.

Puis, il place les personnages, un sur chaque chaise.

Votre enfant va s’asseoir un peu plus loin, à côté du train, pour bien le voir. Vous allez l’aider à dire la place de chaque personnage dans le train : "Nounours est assis dans la locomotive ; le panda est assis dans le premier wagon ; Fenji est assis dans le 2ème wagon ; le chat blanc est assis dans le 3ème ou dernier wagon". Vous glissez le dessin caché de chaque personnage sous celui-ci puis, vous retirez tous les personnages, qui vont se promener plus loin.

Votre enfant va devoir vous dire la place de chaque personnage, avec les bons mots, sans se déplacer. Pour valider ses réponses, vous retournerez les dessins positionnés dans le train.

Refaire le jeu plusieurs fois, en changeant la place des personnages.

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train des poupées avec Nounours et Fenji

Post scriptum : Nounours a retrouvé des compagnons de jeu à la maison... Vous les découvrirez avec les activités proposées.Cette fois, c’est Fenji !