CE1-jeudi 2 avril

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous. J’espère que tout va bien de votre côté.
Merci à ceux qui m’ont retourné le bilan de la semaine passée.
Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, merci de m’envoyer un message pour faire un point sur le travail de votre enfant.
Merci.

Une nouvelle journée commence.

On démarre par nos rituels : ouvrir le PDF

PDF - 347.6 ko
RITUELS du jour

La petite chanson pour dire bonjour et comment on se sent.

Une chanson pour bouger … et revoir les verbes d’action.

MATHS : problèmes de logique (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF
Bien lire les indices et procéder par déduction. La correction se trouve à la suite des problèmes (PDF)
Explications :
PROBLEME 5

phrase 2 "Sofian n’a pas la peluche ni le ballon" : Sofian a donc le Playmobil
phrase 1 "Le cadeau de Sylvain ne roule pas" : Sylvain a la Peluche (puisque le Playmobil est déjà pris)
Donc Sébastien a le Ballon

PROBLEME 6
phrase 1 "Bibou adore boire sa tasse de lait" : Bibou est un Chat
phrase 2 : "Titou n’a pas de poil" : Titou est le Perroquet
Donc Filou est le chien.

PDF - 266.3 ko
problemes de logique junior 5 6

MATHS : calcul (environ 15 minutes)
La moitié
Regarder la Vidéo
ATTENTION.
Cliquer sur le bouton "lecture"
cliquer en haut à droite sur l’icone de la playlist (3 traits blancs)
Cliquer sur la vidéo numéro 6 "Trouver la moitié d’un nombre".
On propose à l’enfant 5 calculs. Cliquer sur pause si besoin.
L’enfant écrit ses réponses sur son ardoise ou sur son brouillon.
Pour la correction, il suffit de regarder la fin de la vidéo avec les explications.

Dans le cahier du jour, l’enfant cherche les moitiés suivantes. Il peut dessiner les boîtes et les pions comme dans la vidéo.
La moitié de 46 ? la moitié de 24 ? La moitié de 64 ? La moitié de 82 ?

MATHS : lire l’heure (environ 30 minutes)
1. Cliquer sur le lien ci-dessous.
Bien lire la leçon, plusieurs fois et s’assurer que l’enfant a retenu l’essentiel, à savoir :
1 heure = 60 minutes
la petite aiguille indique les heures
la grande aiguille indique les minutes
quand la grande aiguille fait un tour de cadran, la petite aiguille avance d’une heure

http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/heure4.htm

2. Cliquer sur le lien ci-dessous pour faire un exercice en ligne :
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/heure5.htm

3. Ouvrir le PDF (avec la correction) pour faire une fiche d’exercice où on ne s’occupe que de la petite aiguille (celle des heures). Quand elle se trouve entre 2 chiffres, cela indique entre 2 heures donc c’est la demie heure.
Exemple : si la petite aiguille est entre le 5 et le 6, on dit qu’il est 5h 30 minutes (la moitié de 60)

PDF - 547.5 ko
l heure 1 ce1

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 4 mots avec le son [ in ] (plein / chemin / important / train).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (plein / chemin / important / train). [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
La suite des exercices de lecture à partir de l’album "Quel bazar chez Zoé !"de Dominique Falda
Cliquer sur les liens ci-dessous.
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe6.htm
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe9.htm
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe10.htm

FRANCAIS : production d’écrits (environ 30 minutes)
> Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). Aujourd’hui : "Ce que j’aime le plus au monde"
Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
L’enfant écrit au brouillon (environ 3 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
L’enfant peut expliquer ses choix en écrivant "parce que".
L’adulte corrige ensuite avec l’enfant.
L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 163.9 ko
REDACTION au jour le jour

FRANCAIS : grammaire (environ 40 minutes)
Le féminin des noms.
Regarder la vidéo. (rappel)

Faire les exercices de la fiche 1.
(ouvrir le PDF)
A chaque fois, avant de commencer à écrire les réponses, il faut bien observer l’exemple (dans l’étiquette mauve)
Avant d’écrire un mot, l’enfant le dit à voix haute.
L’exercice est à faire sur le cahier du jour.
Correction

vendeur/vendeuse chasseur/chasseuse danseur/danseuse
traducteur/traductrice directeur/directrice instituteur/institutrice
musicien/musicienne gardien/gardienne magicien/magicienne
fermier/fermière caissier/caissière cavalier/cavalière

PDF - 335.3 ko
Féminin du nom fiches dexercices CE1

EDUCATION ARTISTIQUE : musique
Regarder la vidéo de présentation des percussions par des enfants :

Un petit loto sonore, pour s’amuser à retrouver les instruments qu’on entend.

Voilà pour aujourd’hui ! On se retrouve demain.
Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr