CE1-mardi 31 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien !
Merci à ceux qui m’ont retourné le bilan de la semaine passée.
Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, merci de m’envoyer un message pour faire un point sur le travail de votre enfant.
Merci.

Une nouvelle journée démarre. Bon courage.

On commence par les rituels habituels :

PDF - 348.7 ko
RITUELS du jour

La vidéo sur les parties du corps :

La chanson :

FRANCAIS : étude d’un son (environ 20 minutes)
> le son [ in ]

1. Lecture de mots avec le son [ in ] .
> ouvrir le PDF
> lire les mots du tableau de son (Attention, ne pas faire l’exercice 2 "la dictée à préparer")

PDF - 373.8 ko
Liste mots

2 Exercices avec le son [in] avec la correction .
> ouvrir le PDF
Les exercices 1, 2 et 3 sont à faire à l’oral avec un adulte.
Pour l’exercice 3 , laissez l’enfant lire les syllabes (1 ou 2 fois) puis l’adulte dit une syllabe à l’oral et l’enfant doit la montrer et l’épeler.

L’exercice 4 est à faire dans le cahier du jour.
L’enfant recopie les mots au stylo et entoure les lettres qui "chantent" [in] au crayon

L’exercice 5 est à faire à l’oral.

L’exercice 6 est à faire à l’écrit dans le cahier du jour.

PDF - 494.4 ko
EXERCICES son in
PDF - 487.6 ko
correction

MATHS : problèmes de logique (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF (exercices 3 et 4 et correction)
Commencer par l’exercice 4.

PDF - 268.7 ko
problemes de logique junior 3 4

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
" Soustraire un petit nombre "
Regarder la Vidéo
ATTENTION.
Cliquer sur le bouton "lecture" puis
cliquer en haut à droite sur l’icone de la playlist (3 traits blancs)
Cliquer sur la vidéo numéro 9 "Soustraire un petit nombre".

La vidéo commence par une série de 5 calculs. Cliquer sur "pause" entre chaque calcul si besoin.
L’enfant réalise les calculs sur son ardoise ou une feuille de brouillon.
Regarder la correction et les explications données.

MATHS : numération (environ 30 minutes)
Ces exercices sont à faire dans le cahier du jour. On peut bien sûr chercher sur son ardoise ou sur un brouillon.

Compter les billes.
Ouvrir le PDF (exercices et correction). Faire la fiche 1
Le but est de trouver rapidement le nombre de billes représentées.
Pour aller vite, l’enfant doit remarquer qu’une ligne ou qu’une colonne est égale à 10.
Cela permet de compter de 10 en 10 (les dizaines) puis de rajouter les billes qui restent (les unités)
exemple pour la première grille : 8 lignes = 80 et 80 + 7 = 87 Il y a donc 87 billes en tout.

PDF - 1.8 Mo
GRILLE

Compter des billes 2.
Ouvrir le PDF.(exercices et correction) Faire la première fiche :3 A On peut faire la 2ème (3B) en bonus.
Le but est de trouver rapidement le nombre de billes représentées.
Pour aller vite, l’enfant doit remarquer qu’une valise vaut 100 , une boîte vaut 10.
L’enfant écrit d’abord ce qu’il voit sous la forme d’une décomposition
exemple pour le premier nuage :
sous la valise on écrit 100 , sous les 4 boîtes on écrit 40 et sous les pions on écrit 4
100 + 40 + 4 = 144

PDF - 1.1 Mo
numeration picbilles fiches 3

FRANCAIS : écriture (environ 20 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : S et E
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du S et du E.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je fais une boucle qui remonte jusqu’au 3ème interligne, je redescends jusqu’à la ligne d’écriture" pour le S)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
Il peut écrire des noms propres comme : Sophie , Espagne , Suisse , Estelle
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

FRANCAIS : lecture compréhension (environ 20 minutes)
5 jeux de lecture à faire en ligne d’après le livre "Quel bazar chez Zoé !" de Dominique Falda Collection Ribambelle
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe1.htm
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe2.htm
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe3.htm
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe4.htm
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/cplecture/zoe5.htm

FRANCAIS : grammaire (environ 15 minutes)
Le féminin des noms.
Regarder la vidéo.
A la fin, à l’oral demander à l’enfant de vous dire le féminin des mots suivants :
un danseur ? (une danseuse) un inventeur  ? (une inventrice)
un admirateur , (une admiratrice) un facteur ? (une factrice)
un chien ? (une chienne) un magicien , (un magicienne)
un boucher , (une bouchère) un crémier , (une crémière) un boulanger ? (une boulangère)
un sorcier , (une sorcière)

QUESTIONNER le MONDE : le monde du vivant (environ 45 minutes)
Les animaux, des êtres vivants.

Regarder le DIAPORAMA (PDF)
Parler avec l’enfant de ce qu’il voit.
Page 1 : les animaux ont des petits
document 1 : "On voit une jument qui est en train de mettre bas. Dans la poche, il y a un petit poulain qui vient au monde"
document 2 : "On voit des oisillons. Ils ont cassé la coquille d’un œuf pour sortir".
Pour aller plus loin : Certains animaux naissent en sortant du ventre de leur mère : ce sont les animaux vivipares. Certains animaux naissent en sortant d’un œuf pondu par leur mère : ce sont des ovipares. Chez presque tous les animaux, il faut un mâle et une femelle pour se reproduire et donner naissance à un petit.

Page 2 : les petits grandissent
document 1 : le faon et la biche
document 2 : le lionceau et le lion
document 3  : l’ourson et l’ours
On cherche les points communs et les différences entre le petit et l’adulte.

Page 3  : les animaux meurent
document 1 : un mouton
document 2 : une baleine
document 3 : un rapace
On cherche ce qui a pu causer la mort de ces animaux (maladie, vieillesse, l’homme…)

Conclusion : un animal naît, il grandit, il se reproduit et il meurt.

PDF - 1.2 Mo
DIAPORAMA

Des petites vidéos sur certains animaux vus plus haut :

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 4 mots avec le son [ in ] (peinture / lapin/ timbre / pain).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous.
> cliquer sur "1 joueur"
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (peinture / lapin/ timbre / pain) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

Voilà pour aujourd’hui, à demain pour de nouvelles aventures !
Vous pouvez toujours m’envoyer vos messages, photos, bilans… à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A bientôt !