CE1-lundi 30 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien.
Une nouvelle semaine commence.
J’ai décidé de garder le même fonctionnement : le travail sera déposé sur le site de l’école.
J’ai constaté, grâce à vos retours, que tout le monde commençait à trouver son rythme et qu’il n’y avait pas de gros problèmes techniques donc autant continuer comme nous le faisions.
Cette semaine sera placée sous le signe des révisions mais je vais introduire, tout doucement, de nouvelles choses, pour avancer un peu.
Je vous rappelle que votre enfant doit être accompagné d’un adulte pour réaliser son travail.
Le temps indiqué et le déroulement peuvent être adaptés dans la journée à votre guise. Veillez à faire des pauses entre deux plages de travail (environ toutes les 45 minutes).

On commence par nos RITUELS :

PDF - 349.3 ko
RITUELS du jour

La chanson des FORMES :

La chanson des COULEURS :

FRANCAIS : étude d’un son (environ 30 minutes)
Le son [in] .

1. Regarder la vidéo ci-dessous en faisant des pauses :
Dire que cette vidéo va parler d’Attila, le roi des Huns.
1er stop Au début : apparition de Projo et Phono. Phono dit : « Je suis certain d’être un peintre divin, mais que peindre ? »
> Émettre des hypothèses quant au son étudié, à partir de l’introduction de Phono.

2ème stop Jusqu’à l’ apparition de la silhouette d’Attila sur son cheval. Celui-ci vole la peinture de Phono, puis un lapin.
> Rechercher d’autres objets ou animaux qu’Attila pourrait ramasser, en dresser la liste à l’oral
exemples : un singe / un train / une timbale / une ceinture / lundi / un dauphin...

Conclure que le son [in] peut s’écrire : in mais aussi ein / im / ain / um

2. Faire l’exercice (ouvrir le PDF).
L’exercice 1 se fait à l’oral, en coupant les syllabes oralement.
Les exercices 2 et 3 sont à faire dans le cahier du jour.
L’exercice 4 est à faire à l’oral : l’enfant lit chaque vignette et il dit s’il entend le son [in].

PDF - 126.8 ko
EXECRCICES in

MATHS : jeu de logique (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF, il contient 2 jeux avec leur correction. Attention, ne faites que le premier.
C’est un jeu de déduction, de maths et aussi de lecture.
correction :
"Léa n’aime pas les fruits" donc Léa a les bonbons.
"Vincent n’aime pas les pommes" donc Vincent a les poires
Il reste Marie qui a les pommes.

PDF - 267 ko
problemes de logique junior 1 2

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)

1.Sommes, différences, compléments.
Je place le lien pour calculer en ligne ou la version PDF :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=015

PDF - 4.2 ko
CalculMental 1

2.Ajouter ou enlever 1 à 1 grand nombre.
Je place le lien pour calculer en ligne ou la version PDF :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=023

PDF - 4.3 ko
CalculMental 2

3.MATHS : calcul posé (environ 30 minutes)

Poser des additions en colonnes à 2 chiffres, avec retenue : attention faire l’exercice 1
Le PDF avec les corrections :

PDF - 258.9 ko
additions a poser avec retenue

Poser des additions en colonnes à 3 chiffres sans retenue : attention faire les 3 premières
Le PDF avec les corrections :

PDF - 168.1 ko
additions en colonnes sans retenues

FRANCAIS : rédaction (environ 30 minutes)
Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). "Tu es un oisillon, raconte ta première leçon de vol"
Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
"Qu’est-ce qu’un oisillon ?" (un bébé oiseau) "D’où part-il ? (de son nid) "Qui lui apprend ? (sa maman, son papa, son frère…) "Comment se passe le vol ?" (bien/mal, pourquoi ?
L’enfant écrit au brouillon (environ 3 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
L’adulte corrige ensuite avec l’enfant. L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 156.1 ko
REDACTION au jour le jour

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "le ZOO".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. ("insister" , "se précipiter")
> Il pose des questions de compréhension simple
exemple : "Quels animaux veulent voir les filles au début ?"(les girafes) "Que mangent les singes ? (des fruits)
"Pour qui est le pop corn ? (pour les girafes) "Quel est le menu du pique-nique ?" (sandwich/tomate/chips)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : conjugaison (environ 15 minutes)
Le FUTUR des verbes en -er

Regarder la vidéo :

S’entraîner :
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer sur l’étiquette "Conjugaison" (en haut, au milieu)
Choix du verbe : laisser 1er groupe
Choix du temps : cliquer sur la flèche qui va vers le bas, double-cliquer sur "futur"
Cliquer sur "jouer" et c’est parti.

Lire la phrase proposées. Compléter avec la bonne terminaison. Relire la phrase.
https://micetf.fr/JeuxLecture/

Je place un PDF (exercice + correction) au cas où vous rencontriez un problème technique. Attention, faire l’exercice 3

PDF - 132.4 ko
ce1 exercices 1er groupe futur

QUESTIONNER le MONDE : le temps (environ 30 minutes)
Suite du travail mené sur les générations et l’arbre généalogique.
Aujourd’hui, la frise du temps long.
Ouvrir le PDF "Frise d’Amélie et Paul"
1. Laisser l’enfant observer le document.
2. Lui demander de vous dire ce qu’il a compris
3.S’assurer qu’il a compris le sens de lecture : c’est une frise qui se lit de gauche à droite, en descendant. Il suffit de suivre la ligne comme une piste de jeu de société (jeu de l’oie par exemple)
4. lui poser des questions :
> en quelle année commence la frise ?(1978) > en quelle année se termine-t-elle ?(2005)
5. une fois ce travail effectué, servez-vous de la fiche 2 "le questionnaire"

PDF - 481.9 ko
FRISE Amelie Paul

Pour finir, une chanson qui va sûrement vous dire quelque chose… A demain,

Vous pouvez m’écrire à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr

PDF - 238.8 ko
PAROLES