CP - CE1 jeudi 26 mars

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 !
Aujourd’hui on commence par une petite chanson "de circonstance" en anglais.Ecoutez, mimez, chantez !
https://www.youtube.com/watch?v=dDHJW4r3elE
A retenir (en chantant) "wash your hands", "Time to wash your hands"

Et maintenant, au travail !...

pour les CP :

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE :

- faire les activités de la p. 88 du manuel PILOTIS et de la p. 88 du fichier PILOTIS orange.

PDF - 3.5 Mo
PILOTISorange p 88


- écrire les 3 sortes de points et retenir leurs noms : le point . le point d’interrogation ? le point d’exclamation !
- relire les mots-outils de la boîte à outils n°3, savoir les lire vite et les écrire.

PDF - 1.3 Mo
boite à outils n°3

travail sur plusieurs jours (adapter au rythme de l’enfant) : écrire un mot en script, l’enfant l’écrit en "attaché" (plusieurs fois pour bien le mémoriser).

LECTURE- COMPREHENSION
 :
fichier PILOTIS rouge p. 70 : la BD Recherche :

PDF - 6 Mo
PILOTIS rouge p 70


- lire avec l’enfant, faire raconter l’histoire, bien suivre le sens de lecture des vignettes.
- lecture à 2 : rôle de l’ours/rôle du lapin (on peut mimer...)
- A quoi voit-on qu’ils sont amis ?

MATHS :
- les nombres de 0 à 49 "entre". Exemple : "Je pense à un nombre, il est entre 44 et 46, c’est...?
- le tableau des nombres à relire, en ligne, en colonne, de 2 en 2...
- le loto : dire des nombres de 0 à 49, l’enfant pose un petit objet sur la case correspondante.
- fiche LES NOMBRES - LES DIZAINES

PDF - 1 Mo
les nombres les dizaines

Auparavant faire manipuler avec la collection de petits objets en les groupant par dizaines.
Prolongement : demander de dessiner des nombres jusqu’à 49 en faisant les groupes de 10 et les unités (s’il a compris, l’enfant peut dessiner les sacs de 10 sans faire de cubes à l’intérieur).

QUESTIONNER LE MONDE - l’espace :

fiche Au jardin public : lire ou faire lire le petit texte, suivre sur l’écran le chemin de Léa.

PDF - 2.8 Mo
au jardin public

2ème lecture : tracé du chemin.

pour les CE1 :

LECTURE - COMPREHENSION :

- relis le résumé de la 1ère partie du géant égoïste :

PDF - 779.7 ko
résumé le géant égoïste


- puis (avec aide si besoin) le chapitre 8 :

PDF - 2.7 Mo
Le géant égoïste chap 8

(fais-toi expliquer "son haleine").
- fais les questions correspondantes.

PDF - 1.3 Mo
exercices géant égoïste 8

ETUDE DE LA LANGUE :
après le son [in], le son [oin] (on en a parlé hier dans La maison Lumni sur France 4).

- regarde la petite vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html

- écris les mots de la vidéo sur ton cahier et surligne ou colorie le son [oin] :
le foin, le groin, le shampoing, un coing, une pointe, un poinçon.

- Explique : un coing (le fruit) / le coin (d’une pièce), le point (à la fin d’une phrase) / le poing (la main fermée)
et recopie ces 2 phrases sur ton cahier en complétant avec un des mots ci-dessus :

J’ai mangé de la confiture de ___________.
La maîtresse répète toujours qu’une phrase se termine par un ________.

MATHS :
- dictée de nombres entre 100 et 500, dire aussi par exemple "3 centaines et 2 unités" (302) ou "2 centaine et 7 dizaines" (270)
- fichier Jocatop Je réussis mes calculs p 43 :

PDF - 1.3 Mo
la multiplication Jocatop calculs p 43

QUESTIONNER LE MONDE - la ville :
- Observe ces photos : quels sont les numéros des photos de villes ?

PDF - 7.4 Mo
photos paysages à classer

1) Lis cette liste de mots qui désignent ce qu’on peut trouver dans une grande ville :
hôpital - clinique - pharmacie - gare - aéroport - jardin public - cinéma - théâtre - stade - école - gymnase - école - collège - lycée - université - bibliothèque - immeubles - musée.
2) Sur ton cahier, recopie les mots qui désignent ce qu’on ne trouve pas à Niort.