PS GS Sabine Explorer le monde 30 mars au 3 avril

, par Sabine Gautier

Cette semaine, vous allez continuer à observer la nature. Si vous avez un jardin, ou lors d’une promenade dans le quartier (oui, on a le droit, de temps en temps, sans partir loin, ni trop longtemps, et sans jouer avec les copains ou copines !), je vous demande de regarder autour de vous : dire tout ce que vous voyez, décrire toutes les petites bêtes qui y vivent, les plantes qui s’y développent.

1) Quand vous voyez un animal, dire comment il se déplace : en volant, en marchant, en rampant ou en nageant.

PNG - 76.1 ko
Les pictogrammes des déplacements

2) Quand vous voyez une plante que vous aimez bien, dire comment elle est  : sa taille, ses couleurs, sa forme…

3) Choisissez un animal ou une plante et dessinez-le. Ça s’appelle un dessin d’observation.

Il est important de :
- faire nommer les éléments, faire commenter pour noter la légende correspondant à l’intention de l’enfant ;

- mettre l’accent sur des zones à observer plus finement : « Regarde bien à tel endroit » ;

Pour les GS, encourager à comparer, corriger, améliorer (précision des tracés, position des éléments). Faire dessiner à partir de photos afin de « gommer » la 3D qui peut être un obstacle ;
Pour les PS : L’enfant décrit, dicte ce qu’il voit à l’adulte qui dessine – L’adulte peut poser des questions pour aider l’enfant à être plus précis.

4) Si vous retournez vous promener plusieurs fois au même endroit( dans le jardin ou en promenade dans le quartier), vous allez pouvoir observer des changements, observer son évolution au fur et mesure que les jours et les semaines passent. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un dessin d’observation pour chaque promenade et ainsi garder une trace de son évolution.

5) Dans la vidéo suivante, vous allez voir en accélérer la pousse, la croissance des plantes.

https://www.lumni.fr/video/la-croissance-des-plantes-dis-moi-dimitri

Puis vous répondrez aux questions suivantes :

(pour les PS et MS, les aider à répondre en remontrant les images de la vidéo ; si les PS ne veulent pas répondre, ce n’est pas grave, ils auront au moins vu la vidéo et auront le temps d’en reparler plus tard quand ils seront prêts à le faire)

-  De quelle plante s’agit-il dans la vidéo ? (un arbre à cacahuètes)

PNG - 161.4 ko
arbre à ...
PNG - 194 ko
graines de ...

-  Que fait la graine quand elle s’ouvre et qu’une toute petite plante commence à en sortir ? (elle germe)

-  De quoi la plante a-t-elle besoin pour grandir ? (chaleur du soleil, eau de la pluie, dans la terre)

-  Quelles sont les étapes de la vie d’une plante ? (elle naît, grandit, fait des petits, vieillit et meure)

-  Que se passe-t-il quand les plantes meurent ? (les graines tombent sur le sol ou sont replantées par les humains ou des animaux)

Ensuite, écris la légende de la plante en train de grandir, en plaçant les mots au bon endroit :

PNG - 124.6 ko
FEUILLES - GRAINE - RACINE – TIGE

La classe de Daisy avait gardé un noyau d’avocat suite à une recette de gâteau au chocolat/avocat.
Voici les étapes si vous aussi vous voulez faire pousser un avocatier chez vous :

JPEG - 1.1 Mo
un noyau d’avocat, des cure-dents, un verre
JPEG - 931.8 ko
planter les cure-dents dans le noyau
JPEG - 1 Mo
mettre le bas du noyau dans l’eau

Regardez, le noyau de la classe des MS/GS c’est fendu en deux, des racines ont poussé vers le bas et une tige a poussé vers le haut.

JPEG - 1.3 Mo
noyau des MS/GS
JPEG - 1.2 Mo
racines
JPEG - 1.3 Mo
tige