CE1-vendredi 27 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien.
Une nouvelle journée commence. Voici le programme de ce vendredi. Bon courage !

On commence par les rituels (cliquer sur le PDF).

PDF - 349.6 ko
RITUELS du jour

La chanson pour revoir les nombres :

La chanson pour apprendre les verbes d’action :

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "Les champignons".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. (brouter, rassurer, un cèpe)
> Il pose des questions de compréhension simple
exemple : "Combien de jours, les enfants vont-ils rester chez leurs grands-parents ?" (7 jours) ou "Qui a peur des vaches ?" (C’est Manon) "De quelle couleur est le champignon qui n’est pas bon ? (Il est rouge)
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : écriture (environ 20 minutes)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : G , L
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du G et L.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je descends, je fais une boucle, je redescends jusqu’à la ligne d’écriture" pour le G)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

FRANCAIS : vocabulaire (environ 20 minutes)
> les synonymes
Rappel de ce qu’on appelle un synonyme : "le synonyme d’un mot c’est un autre mot de même sens ou de sens voisin".
Voir la vidéo :

Ouvrir le PDF et faire les exercices de la fiche 2.
exercice 1 : à l’oral (chercher les paires de mots synonymes)
Correction :
content/ravi - boutique/magasin - cachot/prison - amusant/drôle - laid/moche - terminer/finir

exercice 3 : dans le cahier du jour
Correction :
faute/erreur - crocodile/caiman - épluche/pèle - cabane/hutte

PDF - 358.7 ko
Synonymes fiches EXERCICES CE1

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
> révision de mots appris cette semaine avec le son [gn].
- mignon - grogner - campagne - cygne - rossignol - vignette - beignet - gagner
Sur l’ardoise ou sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin sous la dictée de l’adulte.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.

Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "RECOMMENCER" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...AVEC d’AUTRES MOTS"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour [1mot par ligne]
- mignon - grogner - campagne - cygne - rossignol - vignette - beignet - gagner
> cliquer sur "MOT CAHCHE" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 JOUEUR" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

MATHS : calcul mental (15 minutes)
Petites additions :
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Dans la rubrique "Mémoriser la table d’addition", cliquer sur "L’oiseau" niveau 1 (puis 2, 3 et 4 pour les champions !)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

MATHS : résolution de problèmes (45 minutes)
Remarque : nous avons fait en classe plusieurs de ces problèmes à l’occasion de la semaine des mathématiques.
Il y a 12 petits problèmes (numérotés de 25 à 36).
Il ne s’agit pas de tout faire. Ne pas y consacrer plus de temps que prévu. On peut en faire 4 aujourd’hui puis d’autres samedi ou dimanche. L’important n’est pas la quantité mais la qualité : prendre le temps de chercher (faire des dessins, des croquis, des calculs…), trouver une démarche, une logique.

L’enfant peut commencer par le problème qu’il veut.
Conseil : à mon avis, les plus "faciles" sont les exercices 27/28/30/33/34
> l’adulte lit avec l’enfant l’énoncé du problème 2 fois.
> l’enfant redit, avec ses mots, ce qu’il a compris, ce qu’on attend de lui...
> laisser l’enfant chercher seul (brouillon), le guider s’il n’y arrive pas mais ne pas lui donner la réponse trop vite...
> recopier au propre sur le cahier du jour les réponses trouvées. (Attention, écrire des phrases réponses quand c’est possible)

PDF - 801.7 ko
PROBLEMES

Je place la correction :

PDF - 202.1 ko
CORRECTION

Une erreur s’était glissée dans la correction de l’exercice 27. C’est corrigé. Merci à Enzo et Rose qui me l’ont signalée.

EDUCATION MORALE et CIVIQUE
Vendredi, on fait le bilan de la semaine. J’espère que vous avez tous une patte verte !!! Je suis sûr que oui.
Je vous propose un petit débat sur le thème de l’amitié.

1. Regarder l’affiche (ouvrir le PDF)
> laisser l’enfant observer puis parler avec lui de ce qu’il a repéré.
Des questions pour vous guider :
Côté gauche :" Que font les deux personnages ?
Pourquoi les deux personnages sont-ils contents à ton avis ?
Est-ce que tu aimerais toi aussi avoir des amis qui te ressemblent beaucoup ? Comment ? Pourquoi ?
Côté droit
"À ton avis, qui est représenté ?
Pourquoi les personnages sont-ils contents ?
Que font-ils ensemble ?
Est-ce qu’un éléphant peut jouer avec un singe ?
Est-ce que cela pourrait poser des problèmes ? Lesquels ?

PDF - 665.8 ko
poster amis

2. Regarder la vidéo :

Après la vidéo on peut prolonger en discutant.
Des questions pour vous guider :
"As-tu un ami dans la classe, dans l’école ?
En as-tu un hors de l’école ?
Comment es-tu devenu ami avec lui ?
As-tu remarqué que des camarades étaient amis dans l’école ? Lesquels ? A quoi l’as-tu vu ?
Est-ce que ton ami aime toujours les mêmes choses que toi ?
Qu’aimes-tu faire avec tes amis ? Y a-t-il des choses que tu fais avec tes amis, et pas avec des copains ?
T’es-tu déjà fâché avec un ami ? Pourquoi ?
Avec quel personnage connu (album, dessin animé…) aimerais-tu être ami ? Pourquoi ?

EDUCATION ARTISTIQUE : arts visuels
Découvrir un artiste et créer des fleurs du printemps.
Takashi Murakami est un artiste japonais . Il crée des sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets. Ses œuvres puisent directement dans l’imagerie manga japonaise.
Il a exposé ses oeuvres au château de Versailles en 2010.

Montrer à l’enfant quelques oeuvres des fleurs de T. Murakami (diaporama en PDF)
Observation des caractéristiques principales de ces fleurs :
une forme unique,
des pétales unicolores ou bicolores,
un visage jaune (sauf quelques exceptions),
une bouche rouge (sauf quelques exceptions),très grande par rapport au visage,
des petits yeux noirs.

PDF - 1.7 Mo
murakami diaporama 1

Pour réaliser des fleurs à la manière de cette artiste, suivre les étapes (ouvrir le PDF) :

PDF - 355.9 ko
fleur takashi

Voilà pour aujourd’hui.
Je vous enverrai dimanche le bilan de la deuxième semaine.
Merci d’y répondre et de me l’envoyer. Cela me permet d’avoir un suivi et de modifier mes préparations en fonction de vos retours.
Vous pouvez toujours me laisser un message à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A bientôt,
Mr Maillefaud