CE1-jeudi 26 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde. J’espère que tout va bien de votre côté.
C’est parti pour une nouvelle journée !

On commence par nos rituels :

PDF - 342.8 ko
RITUELS du jour

Rainbow song :

Food song :

MATHS : calcul mental (environ 20 minutes)
1 Un exercice sur les compléments à 10 (révisions)
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer ensuite sur "Niveau CE1"
Dans la rubrique "Complémenter à 10", cliquer sur le numéro 1 du jeu "Boule et Boule"
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

2. Un exercice avec des cartes à jouer
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer ensuite sur "Niveau CE1"
Dans la rubrique "Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction"(tout en bas à droite), cliquer sur le numéro 1 du jeu "Le tapis de cartes"
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

MATHS : numération (environ 20 minutes)
Pour revoir les nombres, faire dans le cahier du jour la fiche 1 , la fiche 4 et la fiche 7 du document PDF en dessous. Inutile de reproduire toute la file numérique, l’enfant écrit seulement les nombres manquants sur son cahier.
Ne pas hésiter à faire cet exercice à l’oral lors de la correction.

PDF - 736.3 ko
files numeriques ce1

MATHS : géométrie (environ 20 minutes)
Repérage dans l’espace. Il s’agit de reproduire un coloriage sur un quadrillage.
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Observer le modèle.
Cliquer sur une case du modèle pour sélectionner la couleur que vous voulez puis cliquer sur la grille vierge pour appliquer la couleur sélectionner.
Pour changer de couleur, il suffit de cliquer sur le modèle sur la couleur souhaitée.
N’hésitez pas à faire faire l’exercice à voix haute : "J’avance de 4 cases vers la droite." ou "Je colorie 3 cases vers le bas"
https://www.micetf.fr/cologrilles/#201

Je place une version PDF au cas où il y aurait un problème technique. Choisir 1 figure à reproduire sur une feuille à petits carreaux ou sur le cahier du jour.

PDF - 220.6 ko
PIXEL

FRANCAIS : lecture / étude d’un son (environ 5 minutes)
Lire la fiche sur le son [gn].
Attention, il y a 3 pages dans le PDF, ne faire lire que la page 1.

PDF - 876.2 ko
fiche de lecture le son gn1

FRANCAIS : dictée / étude d’un son (environ 20 minutes)
"La phrase du jour" : Le petit agneau vit à la campagne, il est trop mignon
Le but de l’exercice est d’écrire, sous la dictée, cette phrase sans faire d’erreurs.
On reprend le même déroulement qu’en classe.
1) L’enfant lit plusieurs fois la phrase.
2) On cherche ensemble les pièges.
exemples :
> il y a un "t" à la fin de petit pour faire petite
> on voit le "gn" dans "agneau" / "campagne" / "mignon"
> on écrit "il" car on parle de l’agneau, il est seul
> règle du m, b, p pour le am de campagne (c’est le an de maman qui a changé)
3) Sur l’ardoise ou au brouillon, l’enfant écrit 1 mot à la fois. Après correction de l’adulte on passe à un autre mot.
Lors de l’écriture du mot, ne pas hésiter à taper les syllabes.
4) En fin de journée, l’enfant devra écrire la phrase en entier, sans erreur dans son cahier du jour.

FRANCAIS : lecture orale (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "Le cirque ".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. (l’entracte, les acrobates)
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemple : "Comment s’appellent les 2 petites filles ?" (Lisa et Amélie) "Que mangent-elles pendant l’entracte ?" (une barbe à papa) "Est-ce qu’il y a des éléphants ?" (non) "Quels animaux y a t-il ?" (un lion et des chevaux)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : lexique (environ 15 minutes)
La notion de synonyme

Une petite vidéo pour lancer l’activité :

Un diaporama pour travailler la notion :
A lire avec l’enfant.

PDF - 2.4 Mo
Diaporama synonymes

Un PDF avec des exercices. Attention, ce PDF contient 3 fiches. Aujourd’hui, il faudra faire la fiche 1.
L’exercice 1 est à faire à l’oral.
correction  :
beau/joli bateau/navire voiture/automobile méchant/féroce malin/rusé ancien/vieux gentil/adorable
car/bus

L’exercice 2 est à faire dans le cahier du jour :
correction :
synonymes de manger : goûter/déguster/savourer/avaler/s’alimenter
synonymes de parler : dire/déclarer/annoncer/réciter/bavarder

PDF - 358.7 ko
Synonymes fiches EXERCICES CE1

EDUCATION ARTISTIQUE : la musique
Un petit jeu pour apprendre à reconnaître les instruments.
Il faut écouter un court extrait et faire son choix entre les 4 instruments proposés.
La correction se fait toute seule.(2 instruments disparaissent puis 1 autre pour ne laisser que la bonne réponse)

2 vidéos du Boléro de Ravel.
Il ne s’agit pas de tout regarder, on peut avancer, faire des pauses...profiter à son rythme !
La version orchestre :

La version animée :

FRANCAIS : dictée / étude d’un son (environ 20 minutes)
"La phrase du jour" : Le petit agneau vit à la campagne, il est trop mignon
L’adulte dicte la phrase. (cahier du jour)

Voilà pour aujourd’hui. Comme d’habitude, n’hésitez pas à m’envoyer vos retours à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A bientôt,