CP-CE1 mardi 24 mars

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP-CE1 !
Si vous avez regardé France 4 hier, vous avez pu voir qu’on avait parlé du son "in" ( c’est bien pour les CE1...)
En maths, on proposait aux CP de se remémorer les doubles, de compter jusqu’à 49 en utilisant un tableau des nombres et de résoudre une situation-problème qui sera corrigée aujourd’hui.
Pensez à regarder France 4 aujourd’hui mardi et à consulter le site Lumni...

Une petite BD pour commencer dans la bonne humeur :

PDF - 5.9 Mo
BD Scoupe et Tourbillon

Et le mardi, on commence par les maths !

pour les CP :
MATHS :
sur la bande numérique de 0 à 49 ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo
les nombres de 0 à 49


- avec son doigt, compter de 1 en 1, de 2 en 2, en arrière...
- colorier les "chefs de famille" en rouge : 10, 20, 30, ...
- s’entraîner avec Robotine (liste de nombres en bas de la fiche)
- choisir 4 ou 5 nombres dans la liste de Robotine et les écrire du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit.

faire la fiche sur les dizaines ci-dessous (on peut colorier chaque groupe de 10 cubes d’une couleur différente avant de les entourer).

PDF - 1.5 Mo
groupements par 10

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE
 :
manuel PILOTIS p. 87 :
- Je manipule des sons : on peut sur une ardoise dessiner un rond pour chaque son ; par exemple pour blé il y aura 3 ronds : [b] [l] [é]. Attention à ne pas confondre lettre/son/syllabe...
- Je lis un texte : poser des questions pour vérifier la compréhension : "que veut dire il engloutit  ? un glouton ?
que mange Glouton ?

fichier PILOTIS p. 87 à compléter.

PDF - 2.6 Mo
fichier PILOOTIS p 87

ECRITURE :
bien s’appliquer pour ces enchaînements de lettres difficiles :

PDF - 1.8 Mo
écriture seyès 2 5 mm

QUESTIONNER LE MONDE - l’espace
Je vous transmets une nouvelle fois la "cuisine de mamie" car j’avais oublié de vous donner les instructions !
Voici la fiche par laquelle on devait commencer et les 2 autres fiches :

PDF - 2 Mo
la cuisine de mamie 1
PDF - 1.7 Mo
la cuisine de mamie 2
PDF - 1 Mo
les meubles à découper

pour les CE1 :
MATHS :
- le défi : dessine sur une feuille quadrillée ou sur ton cahier une tablette de chocolat de 16 carrés, écris le nombre de carrés avec + ou avec x.
- une petite fiche d’entraînement (tu pourras la continuer mercredi...) :

PDF - 1 Mo
addition et multiplication


- fiche "Vers la multiplication" ci-dessous :

PDF - 1.4 Mo
vers la multiplication fichier Jocatop p 42

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE
 :
revoir le son "in", fiche ci-dessous :

PDF - 1.5 Mo
le son in in ain ein

revoir les familles de mots :
- regarder la vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/les-familles-de-mots.html
- ensuite, sur ton cahier, écris les mots qui commencent par terr- et barre les intrus. A quelle famille appartiennent-ils ?
terre ? terreur ? peur ?

ECRITURE :
la lettre E en majuscule cursive : entraîne-toi d’abord sur ardoise ou sur papier blanc sans lignes...

PDF - 3.6 Mo
écriture la lettre E

EMC ( éducation morale et civique) :
lis avec tes parents ces 2 articles du Petit Quotidien et discutes-en avec eux.

PDF - 5 Mo
la classe à la maison Petit Quotidien

Es-tu de l’avis de ces enfants ? Que penses-tu de la classe à la maison ?