MS GS Emploi du temps d’une journée de classe à la maison

, par Daisy DUPUIS

Bonjour à tous,

PDF - 235.5 ko
idées emploi du temps

Nous débutons la deuxième semaine de confinement et d’école à la maison.
Nous vous proposons une idée d’emploi du temps à mettre en place avec votre enfant.
A la maternelle, les enfants ont besoin de stabilité et de repères dans le temps.

1- Temps de rituels :
- écrire son prénom ou reconstruire son prénom avec des lettres en fonction des enfants.
- écrire la date et se situer dans la semaine (MS/GS) et le mois (GS).

2- Atelier n°1 = Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : de 10 à 30 minutes en fonction de l’âge des enfants.
nommer des objets, des actions de la vie quotidienne, activités de graphisme, d’écriture, jeux sur l’alphabet, découverte d’un album (écouter, raconter), vocabulaire, jeux de loto, ...

3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : 30 minutes
faire du vélo, lancer, s’équilibrer, se déplacer de différentes manières, ...

4- Atelier n°2 = Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : 10 à 30 minutes
compter, estimer, comparer, dénombrer des quantités, ordonner, trier. Ce sont toutes les activités mathématiques.

5- Temps libres de jeux avant le repas, aide à la préparation du repas, ...

6- Repas

7- Repos ou sieste

8- Atelier n°3 : explorer le monde et/ou agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : 20 à 30 minutes
- manipuler différentes matières, observer la nature, jardiner, situer et nommer les différentes parties du corps,...
- modeler, peindre, jouer ou écouter de la musique

9- Lecture d’un album pour terminer la journée de classe à la maison par exemple.

Ce sont des propositions que vous pouvez faire évoluer en fonction de la situation et de votre disponibilité.

Nous vous enverrons régulièrement des propositions d’activités à réaliser à la maison. Ces activités peuvent être adaptées en fonction du matériel dont vous disposez et du niveau des enfants. Il est tout à fait normal de se tromper, expliquez l’erreur à votre enfant, valorisez ses progrès. C’est par la répétition que les connaissances sont stabilisées.
Il est tout à fait possible de proposer d’autres activités aux enfants et notamment des jeux de société. Pour les élèves de GS, vous pouvez trouver des idées sur le site du CNED.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour nous faire part de vos remarques et suggestions.
Il est important pour nous de savoir ce que nos élèves ont réalisé, vous pouvez aussi nous envoyer des photos de votre enfant lors d’une activité ou des photos de ses réalisations et ce au moins une fois par semaine.
Pouvez-vous nous préciser si votre enfant a réalisé toutes les activités ? Si certaines activités sont trop difficiles ou trop faciles, merci de nous l’indiquer également. Vos remarques nous permettront d’ajuster nos propositions.
Avez-vous rencontré des problèmes techniques pour accéder aux activités proposées ? Sur le site de l’école, le plus simple est de cliquer en haut à droite sur Aragon à distance puis sur la classe de votre enfant.

Bonne continuation

Daisy, Sabine et Karine

Organisation type d’une journée pour un enfant de maternelle (CNED) :
Vous pouvez utiliser ce schéma pour que votre enfant se repère dans la journée en disposant une pince à linge sur le moment de la journée.

PNG - 450.3 ko
matin
PNG - 467.9 ko
après-midi