GS Sabine Activités mathématiques du 26 au 27 mars

, par Sabine Gautier

Pour cette fin de semaine, je vous propose des jeux sur les nombres et les quantités.

1) Greli-Grelo : placer des jetons dans votre main gauche, et des jetons dans votre main droite, tout en disant : « J’ai 3 jetons dans ma main droite, j’ai quatre jetons dans ma gauche. Greli-Grelo, combien ai-je de jetons dans mon sabot ? ».
Votre enfant connaît déjà ce jeu. Il doit calculer ou compter dans sa tête le nombre total de jetons, puis vous dire le nombre et le montrer avec ses doigts. Le nombre total de jetons ne doit pas dépasser 10.

2) Jeu des nombres rangés : Préparer des cartes avec chacune un nombre écrit de 1 à 20. Remettre dans l’ordre les nombres écrits sur les cartes en les nommant, pour former une file numérique.
Puis les retourner en les laissant dans l’ordre, et ne garder que la carte du 8 qui restera découverte.
Sur une feuille ou une ardoise, écrivez un nombre que votre enfant doit nommer à voix haute, et il doit deviner sa place dans la file numérique qu’il a construite.
Vous pouvez ajouter les nombres de 21 à 30, si le jeu est trop facile pour votre enfant.

JPEG - 82.4 ko
jeu des nombres rangés

3) Jeu du banquier : sur des cartes que vous allez construire avec votre enfant, placer des dessins ou photos de jeux et tracer entre 2 et 16 ronds (symbolisant des jetons) sur chaque carte.
Vous allez jouer le rôle du banquier et votre enfant celui du client.
Il va devoir venir vous voir et vous demander le nombre de jetons inscrits sur sa carte. En échange vous lui donnerez les jetons correspondants, qu’il placera sur sa carte pour vérifier que c’est le bon nombre.
Pour s’aider à compter, votre enfant pourra utiliser la file numérique construite dans le jeu des nombres rangés.
Puis, le jeu évoluant, il devra écrire le nombre sur un morceau de feuille et vous le donner pour obtenir les jetons.
Jouez avec plusieurs cartes, puis vous pourrez échanger les rôles.

PNG - 359.6 ko
jeu du banquier

4) Uno  : si vous avez un jeu de UNO à la maison, ou Halli Galli, ou Dobble, vous pouvez y jouer avec votre enfant, en conservant la règle : on peut poser une carte, quand on a la même couleur, ou le même nombre (ou le même fruit ou clown pour Halli Galli ; ou même personnage pour Dobble).

JPEG - 9.6 ko
jeu UNO
JPEG - 45.9 ko
jeu halli galli fruits
JPEG - 168.1 ko
jeu halli galli clown
JPEG - 78.7 ko
jeu dobble nombres