CE1-mercredi 25 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous, j’espère que vous allés bien.
C’est parti pour cette nouvelle journée, bon courage !

On commence avec les rituels :

PDF - 332.3 ko
RITUELS

La chanson "Hello song" :

La chanson "Sports song" :

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Additions et soustractions à trous (cliquer sur le lien et / ou sur le PDF) :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=044

PDF - 4.3 ko
CalculMental 1

Compter de 2 en 2
Je n’ai pas réussi à vous mettre le lien direct pour aller au site. Il vous faut :
> Taper "profvirtuel.free.fr" dans votre moteur de recherche.
> Cliquer sur "Soutien scolaire Prof Virtuel"
> Vous arrivez sur la page d’accueil du site (avec des cigognes).
> Cliquer sur les 2 cigognes du milieu "élémentaire"
> Cliquer sur "les mathématiques au CE1"
> Cliquer sur "Compter de 2 en 2" dans la rubrique numération

MATHS : mesure (environ 40 minutes)
Les euros
Attention, les vidéos seront fragmentées en plusieurs morceaux pour permettre de proposer des situations problèmes

VIDEO 1.
Regarder le début de la vidéo.
Arrêter à 1’21 : demander à l’enfant de :
> calculer la somme disponible pour Rose et pour Olive (Olive a 20 euros et Rose a 24 euros)
> répondre à la question : Qui peut acheter les sucettes ? (Rappel de la situation : il y a 24 sucettes à 1 € chacune)
Laisser l’enfant chercher puis faites la vérification avec la vidéo.

VIDEO 2.
Regarder le début de la vidéo.
Arrêter à 0’36 : demander à l’enfant de :
> calculer la somme d’argent contenue dans le porte-monnaie de Rose
Arrêter à 0’48 : demander à l’enfant de :
> calculer la somme d’argent contenue dans le porte-monnaie d’Olive

Arrêter à 1’07 : vivre la situation.
L’adulte peut être le lutin et l’enfant joue le rôle de la Reine Rose ou du roi Olive.
exemple : « Pour traverser la rivière le lutin demande 6 euros à chacun. Que peut-on donner comme monnaie ? »
Laisser l’enfant chercher différentes propositions pour Olive et pour Rose - Et vérification avec la vidéo

Arrêter à 1’25 : « Le lutin refuse les billets. Quelle solution pour Olive ? » - Proposition de faire des échanges

Arrêter à 1’58 : formuler la nouvelle situation
"Olive veut acheter à la marchande 1 robot à 8 €. Rose, elle, veut acheter une baguette magique à 8 €"
> « Rose et Olive ont-ils assez d’argent ? Combien d’argent leur restera-t-il ? »
Rechercher l’argent que chacun peut donner.

Attention la marchande n’a pas de monnaie pour rendre à Olive. Comment peut-il faire ?
Laisser l’enfant chercher puis faites la vérification avec la vidéo.

Je place ci-dessous des exercices sur la monnaie pour réinvestir ce qui a été vu dans les 2 vidéos :
Un exercice dans lequel on doit trouver la somme représentée (ouvrir le PDF)

PDF - 341.9 ko
DIAPORAMA

Pour cet exercice, l’enfant peut dessiner les billets et les pièces sur son cahier.

PDF - 85 ko
exercice 1

FRANCAIS : étude d’un son [gn] (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son "gn" (mignon / grogner / champagne).
Sur l’ardoise ou sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (mignon, grogner, champagne) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

Pour s’exercer sur le son [gn] , je place un PDF exercices :
Les exercices 1 et 2 peuvent se faire à l’oral. L’exercice 3 peut être fait à l’écrit dans le cahier du jour.

PDF - 568.5 ko
fiche son gn

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
Un exercice de lecture rapide : une image va traverser l’écran, il faut cliquer sur le mot qui lui correspond.
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Cliquer sur la vignette bleue "Le bon mot"
Cliquer sur "jouer" et c’est parti...
https://www.micetf.fr/JeuxLecture/

Lecture orale :
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "Pas de panique".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemple : "Comment s’appelle le petit garçon ?"(Léo) "Et la fille ?"(Marie) "Où se cache le cochon d’Inde ?"(sous le lit)
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS : rédaction (environ 30 minutes)
> Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). Aujourd’hui c’est "un moment que je n’oublierai jamais…"
Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
L’enfant écrit au brouillon (environ 3 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
L’adulte corrige ensuite avec l’enfant.
L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 156.1 ko
REDACTION au jour le jour

Voilà, c’est fini pour ce mercredi.
N’hésitez pas à me faire des retours à l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A demain ...