CE1-mardi 24 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous, j’espère que vous allés bien.
Je constate, grâce à vos retours, que vous travaillez avec sérieux. Bravo, il faut continuer ainsi.
Bonne journée, bon courage.

On commence par les rituels (ne perdons pas nos bonnes habitudes…)

PDF - 272 ko
RITUELS du jour

La chanson sur la météo :

La chanson sur la famille :

La vidéo pour revoir le lexique du thème de la famille :

FRANCAIS :étude des sons (environ 20 minutes) : le son "gn"
1. Regarder la vidéo :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

2. Repasser la vidéo
Demander à l’enfant s’il se souvient du son travaillé hier (le son [gn]) et comment il s’écrit (g +n).
A l’oral, trouver des mots contenant le son : champignon, cigogne, guignol, campagne, signature, signe, magnifique, castagnettes… Frapper les syllabes et positionner la syllabe contenant le son .

Travail de compréhension : pourquoi « gnettegnongnet » ? Émettre des hypothèses.

Travail auditif – Qu’aurait-elle pu prendre à la place de la vignette ? Une castagnette
Qu’aurait-elle pu ramasser à la place du champignon ? Un oignon, un brugnon
Qu’aurait-elle pu prendre à la place du beignet  ? un poignet

Pour que l’enfant s’exerce sur le son travaillé [gn], je place ci-dessous un PDF avec des exercices et un autre avec la correction. Il ne s’agit pas de faire tous les exercices. On peut les faire à l’oral pour certains (1-3-4-6) ou à l’écrit (2-5).

PDF - 506.7 ko
son gn nb
PDF - 447 ko
son gn nb corrige

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 4 mots avec le son "gn" (gagner/ vignette/ champignon).
Sur l’ardoise ou sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache#
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (gagner/ vignette/ champignon) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Pour chaque exercice, je mets le lien pour jouer en ligne et le PDF correspondant (à vous de choisir le format le plus adapté).
Encore une fois, il ne s’agit pas de tout faire mais de faire un peu des 3 exercices en fonction du temps prévu (15/20 minutes)
Un exercice dans lequel on ajoute ou en enlève 1 à des grands nombres
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=023

PDF - 4.3 ko
Ajouter Enlever 1

Un exercice pour revoir les tables d’additions :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=012

PDF - 4.3 ko
Petites Additions et Soustractions

Un exercice pour revoir les compléments à la dizaine supérieure :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=019

PDF - 4.3 ko
Complément a la dizaine

MATHS : nombres et calculs (environ 45 minutes)
Pour revoir la notion de "centaine", "dizaine" et "unité", voici un exercice dans lequel l’enfant doit compter et écrire les nombre total de billes en chiffres. Une valise verte est égale à 100, une boîte rouge à 10.
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1num1000c.htm

Un exercice sur la lecture de grands nombres. L’enfant vous lit le nombre écrit en gras. Il lit ensuite et clique sur une réponse proposée en dessous.
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1num1000l.htm

Un exercice dans lequel l’enfant doit compléter des suites de nombres.
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/maths%20interactif/ce1suitnum1.htm

FRANCAIS (écriture) : environ 25 minutes
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : I , J , C
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du I, J et C. L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut au 2ème étage, je monte jusqu’au 3ème interligne, je reste un peu en haut et je descends bien droit jusqu’à la ligne d’écriture" pour le I par exemple.)
vidéo pour le I :

vidéo pour le J :

vidéo pour le C :

FRANCAIS (lecture orale) : environ 20 minutes
Ouvrir le PDF en-dessous. Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "La fête foraine".

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemple : "Pourquoi Nicolas se moque-t-il de sa soeur ?" (elle a peur des manèges qui vont vite) ; "Quel âge a sa sœur ? (elle a 5 ans) ; "Qui est le plus fort au tir à la carabine ?" (C’est maman")...

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS (grammaire) : environ 40 minutes
Aujourd’hui, nous allons revoir la notion de masculin et de féminin des noms.
D’abord, rappeler à l’enfant ce qu’est un nom : c’est un mot qui désigne une personne, un objet, un animal. Il est toujours accompagné d’un déterminant.
Vous pouvez faire une partie de "Petit Bac" pour l’aider à se remémorer les classes de mots qu’il connaît.
(cliquer sur le PDF)
On choisit une lettre au hasard et on doit trouver des mots qui commencent par cette lettre dans chaque colonne. Exemple avec la lettre C : casser (verbe) Carole (prénom) Canada (pays) un copain (personne)
une carotte (légume)

PDF - 89.6 ko
JEU du PETIT BAC

Pour aborder la notion du jour (masculin et féminin du nom), on commence par regarder cette vidéo :

Ensuite, l’enfant peut faire ce petit jeu pour voir s’il a compris :
https://micetf.fr/JeuxLecture/Genre/

Pour finir, il peut faire ces exercices (ouvrir le PDF). Comme à chaque fois, il ne s’agit pas de forcément tout faire. Certains exercices peuvent être traités à l’oral (fiche 1) et d’autres, à l’écrit dans le cahier du jour (exercice 2 de la fiche 3)

PDF - 228.8 ko
masculin ou feminin

QUESTIONNER le MONDE : le temps (environ 30 minutes)
Nous allons travailler sur la frise du temps.
Rappeler d’abord à votre enfant le travail fait hier : la notion de génération et l’arbre généalogique.

On commence par le diaporama ci-dessous (cliquer sur le PDF).
Le travail se fait à l’oral. L’enfant décrit ce qu’il voit en faisant des phrases et en réutilisant le mot "génération".
Exemple pour la première photo : "Je vois 4 personnes qui rient. Elles jouent aux cartes. Elles appartiennent à la génération des grands - parents."

PDF - 1.8 Mo
DIAPORAMA

Ensuite, nous allons utiliser le document "La ligne de vie" (cliquer sur le PDF). Attention, nous n’allons travailler que sur le premier document (la frise du petit garçon de 1 an à 8 ans.
Présenter le document et laisser l’enfant s’exprimer. Il faut l’amener à comprendre qu’on a représenté la vie d’un garçon de sa naissance jusqu’à ses 8 ans. Il doit comprendre qu’une frise se lit de gauche (le passé) à droite (le futur).
Vous pouvez ensuite répondre avec lui aux 5 questions qui se trouvent sous la frise.
Réponses attendues :
- Il a appris à faire de la bicyclette à 5 ans.
- Il a commencé à marché à 1 an.
- A 6 ans, il a appris à écrire.
- Il a d’abord appris à nager.
- Les événements les plus récents sont à droite.

PDF - 1.2 Mo
La ligne de vie

Pour finir, l’enfant peut tracer sa propre frise en s’inspirant de celle de Clémentine (ouvrir le PDF)

PDF - 106.4 ko
Clémentine

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Dans le cahier du jour, dicter à l’enfant les mots appris ce matin (gagner/ une vignette / un champignon).

Voilà pour aujourd’hui.
N’hésitez pas à m’envoyer vos retours sur l’adresse habituelle : deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A demain !