CE1-lundi 23 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end.
Cette semaine, je garde la même organisation que la semaine passée : le travail sera à disposition sur le site de l’école.

Pour commencer, bon anniversaire à Djeliya ! Et une pensée également pour Meissa qui a soufflé ses bougies il y a une semaine. On fêtera ça, "en vrai", dans la classe quand nous nous retrouverons.

C’est parti ! Bonne journée !
Je vous rappelle que votre enfant doit être accompagné d’un adulte pour réaliser son travail. Le temps indiqué et le déroulement peuvent être adaptés dans la journée à votre guise. Veillez à faire des pauses entre deux plages de travail (environ toutes les 45 minutes).

On commence la journée par les rituels du jour (cliquer sur le PDF ci-dessous)

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RITUELS du jour

Les outils pour le rituel en anglais :
Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour faire compter votre enfant à voix haute. Vous disposez sur une table des objets (jusqu’à 20) et l’enfant doit les compter en anglais...

FRANCAIS :étude des sons (environ 20 minutes) : le son "gn"
1. Regarder la vidéo :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html

2. Repasser la vidéo en s’arrêtant à 25 secondes environ du début :
> décrire la salle de bain de Mme Cygne
> nommer les objets qui s’y trouvent : une baignoire, un miroir, un peignoir, un peigne, un pot, un portemanteau .
> découper ces mots en syllabes orales.

3. Recherche phonologique :
> demander à l’enfant quels sons il entend dans les mots "cygne" "baignoire" " peigne" ?
> l’enfant doit vous dire qu’il entend le son "gn" et qu’il sécrit "gn"

4. Rechercher d’autres choses que Mme Cygne pourrait utiliser pour son masque : un champignon, un oignon, une châtaigne, du champagne… Valider/infirmer les différentes propositions.

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 4 mots avec le son "gn" (campagne / cygne / rossignol / vigne).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour (campagne, cygne, rossignol, vigne) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache#

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Un exercice dans lequel on ajoute ou en enlève 1 :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=001

Un exercice mélangeant les signes + et - :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=010

Et enfin un exercice sur les dizaines entières :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=013

MATHS : nombres et calculs (environ 45 minutes)
Un exercice de lecture des nombres :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=006

Un exercice de décomposition :
Cliquer sur le lien ci-dessous. Puis cliquer sur "Décomposition des Nombres Entiers". Lire la règle du jeu puis cliquer sur "jouer". En cliquant sur les flèches, il faut guider la brique "Décomposition" pour qu’elle tombe sur le bon "Nombre".
Astuce pour les élèves qui ont du mal : lire la décomposition en commençant par le plus grand nombre (exemple : 20 + 500 + 9 dire : 500 + 20 + 9 pour trouver plus facilement 529.
https://micetf.fr/JeuxMathematiques/

FRANCAIS (écriture) : environ 15 minutes
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe : A , M , N
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du A, M et N. L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

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FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en bas, je monte penché jusqu’au 3ème interligne, je redescends penché jusqu’à la ligne d’écriture" pour le A)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque). L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

FRANCAIS (lecture orale) : environ 30 minutes
Ouvrir le PDF ci-dessous et aller au texte "Une surprise"

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LECTURE ORALE

L’adulte lit le texte une fois en entier. Il explique si besoin des mots inconnus. Il pose des questions de compréhension simple (exemple : "de quel couleur est le chaton ?" (gris et blanc) ; "comment s’appelle le chat" (Grisou)…)
L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

FRANCAIS (conjugaison) : environ 30 minutes
Révision du PRESENT : avoir / être / verbes en -er
Cliquer sur le lien ci-dessous.
https://micetf.fr/JeuxLecture/?p=conjugaison
Choix du verbe : sélectionner "avoir" Choix du temps : laisser "présent" Cliquer sur "jouer"
L’élève lit la phrase proposée, il cherche la réponse, il clique en bas sur "jouer", il clique sur la réponse qui convient.

Au bout d’un certain temps, on change le verbe en cliquant sur "retour" en haut à droite.
Choix du verbe : sélectionner "être" Choix du temps : laisser "présent" Cliquer sur "jouer"

Choix du verbe : sélectionner "1er groupe" Choix du temps : laisser "présent" Cliquer sur "jouer"

Je place également des outils sous format PDF pour ceux qui préfèrent (exercices + correction)

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present etre avoir
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present etre avoir corrige

QUESTIONNER le MONDE : le temps (environ 30 minutes)
Rappel du travail fait sur les générations et l’arbre généalogique.
Je replace le document de la dernière fois pour réactiver les choses.
Observer la photo de famille et arriver à faire dire à l’enfant qu’une génération c’est l’ensemble des personnes ayant à peu près le même âge à la même époque.( les enfants, les parents, les grands-parents …)

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Les generations doc1

Une vidéo pour bien repréciser les choses :

Pour voir si votre enfant a compris la lecture de l’arbre généalogique, observer celui de Raphael (cliquer sur le PDF)
Laisser l’enfant observer l’arbre et lui poser des questions :
"Comment s’appelle le père de Raphael ?" (Thomas) "Comment s’appellent ses grands-mères ?" (Monique et Eliane)
"Comment s’appelle son grand-père paternel ? (Gérard) "Comment s’appelle sa grand-mère maternelle ?" (Eliane)

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ARBRE généalogique Raphael

Pour aller un peu plus loin, ce petit exercice sur la famille d’Hubert le souriceau.

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ARBRE genealogique Souris

BONUS ! (cette activité est à faire seulement si on en a envie, elle peut être réalisée plus tard, attention il faut un peu de matériel)

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
Sur le cahier du jour.
Dicter à l’élève les 4 mots travaillés ce matin : la vigne, un cygne, la campagne, un rossignol

N’hésitez pas à me faire un retour de votre journée ou à me poser des questions si besoin à l’adresse habituelle :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr