GS Daisy activités mathématiques 23 au 25 mars Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

, par Daisy DUPUIS

Bonjour à tous,
Pour cette nouvelle semaine, nous vous proposons :

1) Jeu du nombre caché
Mettre les chiffres dans l’ordre de 1 à 10. L’adulte cache un nombre sur cette bande numérique. L’enfant doit montrer avec ses doigts le nombre qui est caché et le nommer. Il justifie en utilisant « juste avant il y … », « juste après il y a ... ».
- Répéter l’exerce en cachant d’autres nombres.
- Cacher plusieurs nombres sur la bande numérique.
- Vous pouvez agrandir la bande numérique jusqu’à 20. Si l’enfant y arrive, vous pouvez monter jusqu’à 30.

- > Ce jeu peut être refait avec les nombres dans le désordre et l’enfant doit retrouver le nombre qui a été enlevé.

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bande numérique, nombre caché

2) Jeu ajouter / retirer
1. Ajouter : l’adulte place des jouets dans une boîte opaque. Il demande à l’enfant de les compter. Il ajoute un/deux jouet(s) dans la boîte et en le disant à l’enfant. L’enfant doit dire maintenant combien de jouets sont dans la boite, sans les voir. Recommencer avec d’autres nombres.

2. Retirer : l’adulte place des jouets dans une boîte opaque. Il demande à l’enfant de les compter. Il retire un/deux jouet(s) de la boîte en le disant à l’enfant. L’enfant doit dire maintenant combien de jouets sont dans la boite, sans les voir. Recommencer avec d’autres nombres.

3) Jeu pour compter dans sa tête
L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boite en fer. L’enfant compte dans sa tête en même temps que les cubes tombent dans la boîte. L’enfant doit dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boite. Ecrire le nombre de cubes sur une ardoise ou une feuille en papier.

C’est 3 jeux peuvent être refaits plusieurs fois dans la semaine.

4) Quadrillage
L’enfant place des jetons/objets de couleurs dans le grand cadrage en respectant les couleurs et les indications de placement des petits quadrillages.

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Quadrillage, vous pouvez faire les points de couleurs sur des morceaux de papier mobiles pour réutiliser le jeu à l’infini
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Quadrillage, on regarde bien la zone noirci pour placer son objet
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Quadrillage, objets de couleurs de la maison

5) Utiliser une règle
Dessiner librement avec une règle.

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Exemple

6) Chasse au trésor (vocabulaire spatial : devant, derrière, au milieu, à gauche, à droite, entre)
Disposer trois maisons de trois couleurs différents (pour remplacer les maisons, vous pouvez utiliser n’importe quels objets, des gobelets de 3 couleurs différentes, des pots ou même les construire en Legos).
1. L’adulte pose un objet (bonbon, cube, ..) devant une maison, l’enfant dit où est posé l’objet. « Exemple : Le bonbon est à gauche de la maison du milieu »
2. L’adulte dit où l’enfant doit poser l’objet et l’enfant doit le poser au bon endroit. Exemple : « Pose le bonbon derrière la maison jaune ».

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3 "maisons", le cube est placé à coté de la maison du milieu"

Maîtresse Daisy