PS Sabine Petit poisson blanc est tout content - 30 mars au 3 avril

, par Sabine Gautier

Petit poisson blanc est tout content

Je vous propose une nouvelle histoire de Petit poisson blanc qui n’est pas connue des enfants.

1) Dans un premier temps, il va falloir la faire écouter plusieurs fois avec les illustrations.

2) Dans un second temps, vous allez pouvoir faire parler votre enfant sur cette histoire, en regardant les illustrations, sans le son :

a- Donner le nom des animaux et leur couleur.

b- Redire le vocabulaire de position dans l’espace, employé dans cet album : dans, sur, sous, derrière, entre, près de, devant.

3) Sur la page sur laquelle on retrouve tous les animaux, sans le son, les nommer + reprendre les couleurs + compter l’ensemble des animaux, et cette fois, c’est vous qui les pointez du doigt.

4) Puis, vous pourrez repasser la vidéo en enlevant le son, pour n’avoir que les images. Ainsi, votre enfant pourra vous raconter lui-même l’histoire de Petit poisson blanc.

5) Ensuite, sans les images, ni le son, faire la liste de tous les animaux présents dans l’histoire.

6) Et si votre enfant y arrive, qu’il les nomme dans l’ordre d’apparition dans l’histoire, peut-être à l’aide de dessins que vous lui aurez préparés. Je vous donne aussi les images en pièce jointe si vous souhaitez vous en servir.

PDF - 1.9 Mo
imagier petit poisson blanc

7) En sport, vous pouvez jouer à « Jacques a dit », en utilisant le vocabulaire des positions dans l’espace : dans, sur, sous, derrière, entre, près de, devant.

8) En complément, nous avons déjà lu cet album en classe. Il parle d’animaux marins, de les nommer et de nommer ce qui les entourent. Il permet aussi de compter les animaux…