CE1-vendredi 20 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Je commence par les corrections. Ici, les exercices sur le nom :

PDF - 250.1 ko
CORRECTION le nom

Vous trouverez en-dessous les activités prévues pour ce jour. Je vous rappelle que votre enfant doit être accompagné d’un adulte pour réaliser son travail. Le temps indiqué et le déroulement peuvent être adaptés dans la journée à votre guise. Veillez à faire des pauses entre deux plages de travail (environ toutes les 45 minutes).

Pour démarrer cette journée de travail, voici le rituel (ouvrir le PDF) pour suivre le déroulement.

PDF - 265 ko
Rituel du matin

FRANCAIS (dictée) : environ 20 minutes
L’enfant lit le mot à écrire. Il repère avec vous les pièges. Il le mémorise en l’épelant.
L’enfant clique sur "cacher le modèle" et il tape le mot. Ensuite il clique sur "entrée"
Faire écrire 5 mots aujourd’hui. Si l’enfant a du mal avec le clavier, il peut écrire sur un cahier ou l’adulte prend en charge le clavier sous la dictée de l’enfant.
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache

FRANCAIS (lexique) : environ 20 minutes
> travail sur l’ordre alphabétique
A l’aide de la souris, déplacer les étiquettes pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique. Si besoin, voir l’aide dans le mémo de français.
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm8&c=4&j=mot_ran_alpha

FRANCAIS (rédaction) : environ 30 minutes
> Lire la case d’aujourd’hui sur le Printemps (ouvrir le PDF). Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
L’enfant écrit au brouillon (environ 3 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
L’adulte corrige ensuite avec l’enfant. L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 156.1 ko
REDACTION au jour le jour

FRANCAIS (lecture orale) : environ 20 minutes
> Ouvrir le PDF, lire le texte "La neige"
L’adulte lit le texte une fois en entier. Il explique si besoin des mots inconnus. Il pose des questions de compréhension simple (exemple : "quand se passe cette histoire ?" (en hiver/ le matin) ; "avec quoi font-ils la bouche du bonhomme de neige…)
L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

MATHS (résolution de problèmes)  : environ 45 minutes
Remarque : ne tenez pas compte du niveau de classe mentionné en haut de la page "CP". Ces exercices sont aussi prévus pour des élèves de CE1.
La démarche est la suivante :
> l’adulte lit avec l’enfant l’énoncé du problème 2 fois.
> l’enfant redit, avec ses mots, ce qu’il a compris, ce qu’on attend de lui...
> laisser l’enfant chercher seul (brouillon), le guider s’il n’y arrive pas mais ne pas lui donner la réponse trop vite...
Comme en classe, faire un dessin.
> recopier au propre sur le cahier du jour les réponses trouvées. (Attention, écrire des phrases réponses quand c’est possible)
ATTENTION, aujourd’hui, faire les problèmes 1 à 6. Finir par les problèmes 1 et 5.
L’enfant peut commencer par le problème qu’il veut : à choisir entre le 2, le 3, le 4 et le 6
N’hésitez pas à utiliser des objets du quotidien pour mieux faire passer les choses (des chaussures pour le problème 1 ou des bonbons pour un autre)
Pour le problème 6, ne parlez pas de "division" (pas encore vu) mais de partage. Passer par un dessin (représenter les 4 enfants, distribuer les bonbons en les dessinant sous chaque enfant si besoin) puis par un calcul.
Si vous ne pouvez pas tout faire, ce n’est pas grave, vous pourrez revenir plus tard.

PDF - 95.8 ko
Problèmes 1 à 6

Je place aussi la correction et des pistes pour expliquer...

PDF - 299.7 ko
correction des problèmes 1 à 6

DECOUVERTE du MONDE (le temps) : environ 40 minutes
> une vidéo sur les saisons
https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

ARTS VISUELS : environ 30 minutes
> Observer le tableau
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Le_Printemps_-_Giuseppe_Arcimboldo.png
omme au musée d’Agesci : les couleurs, les détails… Puis à l’oral parler sur ce que l’on a remarqué. Pour guider l’enfant, vous pouvez vous aider du document (ouvrir le PDF)

PDF - 173.2 ko
Aide à l analyse tableau Arcimboldo

Ce Week end, l’enfant peut faire un visage à la manière d’Arcimboldo. Avec des éléments naturels (fleurs, feuilles…) ou avec des images à découper ou en le dessinant s’il ne peut pas aller dehors.
Quelques idées :
https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2013/11/IMG_9082.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/22/40/20141015/ob_3a57a3_meme-ete.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-VeKlOY7JAv8/TgIUtwWXpZI/AAAAAAAABBA/UP2OVNyDq4A/s1600/P1020479.JPG
https://giorgio-frassati.apprentis-auteuil.org/files/2018/12/IMAG3060.jpg

Bonne journée et bon Week end à tous. N’hésitez pas à me faire des retours à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci, bon courage, cordialement. Deavy Maillefaud